SERMO présente le premier outil de notation de médicament réservé aux médecins

Baptisé "Drug Ratings", ce nouvel outil donne aux docteurs une capacité inégalée pour rechercher, choisir et échanger des avis pour des médicaments sur ordonnance

SERMO Unveils First Global Physician-to-Physician Drug Ratings Tool (Graphic: Business Wire)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

NEW YORK--()--SERMO, le plus grand réseau social au monde destiné aux médecins (650 000 membres), a présenté aujourd'hui son nouvel outil de notation de médicament, "Drug Ratings". Drug Ratings est le premier et unique système d'évaluation de médicaments sur ordonnance de type pair-à-pair générant des informations provenant exclusivement de médecins agréés. Avec des centaines de milliers de notations et de commentaires de docteurs, la plateforme est la plus grande base de données au monde d'avis de docteurs sur les médicaments.

Intégré au réseau social SERMO, Drug Ratings procure aux docteurs un outil d'assistance à la prise de décision clinique dans lequel ils peuvent chercher, évaluer et partager leur expérience directe sur l'efficacité, l'innocuité, la tolérabilité, l'accessibilité et l'observance de médicaments spécifiques en temps réel. La solution intègre non seulement les données officielles d'essais cliniques et les monographies des produits, mais aussi les avis cumulés de pairs en monde réel. En complétant les informations des fabricants par des notations et des commentaires, les médecins obtiennent une vision plus approfondie des traitements avant de les prescrire, afin de prendre des décisions plus éclairées. Les avis et notations de médecins sur des médicaments précis représentent un phénomène nouveau. Alors qu'il existe des sites recueillant des informations provenant de patients, l'outil Drug Ratings de SERMO est la seule base de données mondiale réservée aux docteurs pour l'évaluation de médicaments.

"C'est un outil révolutionnaire pour les docteurs. Nous faisons le plus confiance en l'expérience de nos pairs et nous nous consultons souvent pour décider quel médicament prescrire. Drug Ratings nous permet d'avoir plus d'informations de nos collègues, dans le monde entier et en temps réel", déclare Dr Linda Girgis, médecin de famille dans le New Jersey.

"À ce jour, il n'existait pas de réseaux permettant aux docteurs de partager des informations importantes et des expériences sur les médicaments prescrits aux patients. Ce nouvel outil permet à une vaste communauté de docteurs de connaître les subtilités liées à chaque médicament. Les notations deviendront un élément central du quotidien des médecins. Ce niveau de transparence améliorera les soins des patients", ajoute Dr Heidi Moawad, un neurologue ayant participé au test de la version bêta de Drug Ratings.

Les points attribués par les docteurs sont étayés par de récents sondages SERMO auprès de plus de 4 500 docteurs, réalisés avant que l'outil ne soit distribué aux membres:

  • 74 pour cent des docteurs pensent que les évaluations de médicaments d'autres docteurs les aident à prendre des décisions plus éclairées quant aux ordonnances1
  • 83 pour cent indiquent que l'opinion ou le feedback d'un autre docteur a changé leur avis quant à un médicament, et 52 pour cent ont l'impression de ne pas disposer de toutes les informations voulues à propos d'un médicament avant de le prescrire2
  • 80 pour cent font davantage confiance aux recommandations d'un très grand nombre de praticiens avec une expérience des produits, qu'aux recommandations d'un très petit nombre de personnalités influentes/universitaires2
  • 77 pour cent s'appuient sur les évaluations d'Amazon au moment d'acheter un produit plutôt qu'un autre1
  • 91 pour cent pensent que le marketing pharmaceutique déforme, omet ou adapte des informations relatives aux médicaments pour les présenter sous un angle plus positif, au moins de manière périodique 2
  • 69 pour cent ont l'impression que les docteurs ont une meilleure compréhension du fonctionnement d'un médicament en monde réel, que les compagnies pharmaceutiques, les compagnies d'assurance, ou les patients2

Sur le réseau social SERMO, les médecins peuvent collaborer sur des cas de patients et chercher conseil auprès de leurs pairs. Drug Ratings optimise ce travail médical collaboratif en permettant aux médecins d'accéder instantanément aux expériences personnelles cumulées de leurs pairs. Les docteurs peuvent chercher des médicaments par nom de marque, nom générique, ainsi que par nom générique sous un nom de marque, et comparer différents médicaments approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) pour traiter une indication. L'outil Drug Ratings est tout particulièrement utile pour les médecins cherchant des médicaments récemment commercialisés, étant donné que les discussions sur la performance de médicaments spécifiques pour les premiers patients peuvent être consultées, partagées et acceptées.

"Drug Ratings, par les docteurs, pour les docteurs, est le nouvel outil pionnier de la médecine. Nous pensons qu'il changera la façon dont les médecins prescrivent des médicaments. Ils auront la capacité de compter sur des milliers d'avis au moment de prendre des décisions thérapeutiques. En permettant un partage en toute fluidité des connaissances entre les docteurs du monde entier, Drug Ratings améliore la prise de décision et les résultats pour les patients", ajoute Peter Kirk, CEO de SERMO. "Drug Ratings est une somme transparente et démocratisée de connaissances pour les docteurs aux quatre coins du globe. Les fabricants et les assureurs ont mené la barque quant à l'évaluation et l'adoption de médicaments au cours de ces dernières décennies. Drug Ratings rétablit l'équilibre. Il redonne la parole aux docteurs dans cet important débat. Les consommateurs ont Amazon, Yelp ou Trip Advisor. À présent, les médecins ont Drug Ratings."

Pour plus d'informations sur la plateforme Drug Ratings de SERMO, veuillez visiter http://www.sermo.com/drug-ratings.

À propos de SERMO et de SERMO Drug Ratings
SERMO est le premier réseau social au monde destiné aux docteurs, avec plus de 650 000 médecins agréés et au profil entièrement vérifié, provenant de plus de 30 pays. Ils y parlent de médicaments en monde réel, résolvent collectivement des cas, répondent à des sondages santé et perçoivent des honoraires en répondant à des études.

Drug Ratings a été mis au point par SERMO et les médecins SERMO. La méthodologie statistique derrière Ratings a été développée et vérifiée indépendamment par des consultants en biostatistique, sous la direction de Lee-Jen Wei du Blue Null Consulting Group.

SERMO est également la plus grande société au monde de sondages destinés aux professionnels de santé. Le réseau de recherche SERMO est constitué de 1,8 million de professionnels de santé dans 80 pays, et englobe 40 pour cent des docteurs aux États-Unis. La majeure partie des 700 000 sondages réalisés annuellement par SERMO s'adressent à des spécialistes, et plus de 70 pour cent des membres sont des spécialistes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.SERMO.com.

1 Sondage SERMO de 1 649 docteurs en provenance des pays suivants: Argentine, Autriche, Australie, Canada, Suisse, Colombie, Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Royaume-Uni, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Pakistan, Pologne, États-Unis, Venezuela et Afrique du Sud. Sondage réalisé en mars 2017. Marge d'erreur de ± 2%.
2 Sondage SERMO de 2 918 docteurs en provenance des pays suivants: Argentine, Autriche, Australie, Canada, Suisse, Chili, Chine, Colombie, Allemagne, Espagne, Finlande, France, Royaume-Uni, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Inde, Italie, Sri Lanka, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pologne, Suède, États-Unis, Venezuela et Afrique du Sud. Sondage réalisé en avril 2017. Marge d'erreur de ± 2%.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

SERMO
Osnat Benshoshan
Responsable marketing
osnat.benshoshan@sermo.com
ou
Racepoint Global
Liz Wells
ewells@racepointglobal.com

Contacts

SERMO
Osnat Benshoshan
Responsable marketing
osnat.benshoshan@sermo.com
ou
Racepoint Global
Liz Wells
ewells@racepointglobal.com