IoT Tech Expo: Entretien - Christine Billaud de Volvo CE nous explique comment l'IdO est utilisé pour transformer l'industrie de la construction

Billaud is speaking at the IoT Tech Expo Europe event in Berlin on June 1-2, and wants to focus on the changing face of the construction industry through emerging technologies, focusing on digitalisation - connectivity, analytics, and the IoT - autonomous operations, and electrification. (Photo: Business Wire)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

BERLIN--()--Conférencière à l'IoT Tech Expo Europe, Christine Billaud, est Director of Business Technology chez Volvo CE, et s'intéresse particulièrement aux "solutions connectées", un des cinq domaines de spécialisation de la compagnie, à côté des produits plus "lourds". En primeur, elle nous explique au cours d'un entretien avec IoT Tech Expo en quoi “l'IdO est une opportunité fantastique et d'une grande valeur tant pour les clients que pour les intervenants internes", et compare leur dernier système à l'équivalent de la “Tesla dans l'industrie automobile.

Une partie du challenge chez Volvo CE réside dans le fait que les différents équipements pour lesquels la compagnie se spécialise sont très variés, des excavateurs aux chargeuses sur pneus et tombereaux articulés. Ils sont produits sous toutes les formes et tailles, avec des fonctionnalités différentes, des roues aux roulettes. Nous sommes par conséquent "particulièrement fiers" d'un produit récent, le Co-Pilot, commente Billaud.

Le Co-Pilot fut lancé l'an dernier au cours de l'exposition Bauma à Munich, et il permet aux utilisateurs d'emporter la même tablette Android sur tous les équipements, et d'utiliser différentes applis comme un guide d'excavation, un mesureur de charge ou de densité. “Le Co-Pilot Volvo est le premier pas vers une solution intégrée et holistique optimisant les chantiers et aidant l'opérateur à être plus efficace,” explique Billaud. “Le système offre l'équivalent du Tesla dans l'industrie automobile : de la technologie de pointe qui combine une interface à écran tactile avec un contenu au design UX amélioré qui peut être mis à jour via la technologie mobile.

A côté de cela, Volvo a collaboré avec Trimble et Topcon, deux chefs de file de la connectivité et de la technologie GPS, pour concevoir des modèles 3D plus facile à réaliser. “Nos clients utilisent déjà aujourd'hui des systèmes de contrôle 3D Trimble et Topcon sur leurs machines,” explique Billaud. “Ils ont l'habitude et font confiance à cette application. Nous disons donc à nos clients qu'ils peuvent continuer à utiliser Trimble ou Topcon, mais directement sur le Co-Pilot Volvo, profitant ainsi d'une plateforme intégrée homogène qui peut être installée à la commande de machines Volvo.

La compagnie s'intéresse également à la maintenance prédictive et à la surveillance proactive des machines, à la sécurité et à l'efficacité énergétique – et ces partenariats et innovations font certainement évoluer la mission de Volvo CE vers ce que Billaud appelle ‘un OEM global, supporté par un réseau de distribution très efficace qui veut saisir l'opportunité de se positionner comme le fournisseur de solutions préféré, contribuant aux succès de ses clients.

Bien entendu, comme pour beaucoup de processus similaires, il y a toujours des obstacles à surmonter, soit maintenant ou plus tard dans le cheminement. L'un d'entre eux a particulièrement retenu l'attention de Billaud; le futur règlement européen relatif à la protection des données, dont l'implémentation est prévue le 25 mai 2018 – dans 396 jours seulement– et qui peut entraîner une amende allant jusqu'à 4% du chiffre d'affaire pour les sociétés prisent en défaut. “Il impacte toutes les industries,” déclare Billaud. “Nous analysons actuellement l'impact sur nos activités, et c'est bien sûr un thème sur lequel nous travaillons étroitement avec nos équipes légales et celles en charge de la conformité.

Billaud sera oratrice lors de la IoT Tech Expo Europe qui se tiendra à Berlin les 1er et 2 juin, et elle mettra l'accent sur l'évolution de l'industrie de la construction grâce aux technologies émergentes, axées sur la numérisation, la connectivité, l'analytique et l'IdO, tout comme les opérations autonomes et l'électrification. “Les équipements de construction et les machines sont devenus des produits de base, et nous devons apporter une valeur en combinant machines et services,” a déclaré Billaud.

La vision de Volvo CE est on ne peut plus claire : zéro panne, zéro émission, zéro accident, et 10 fois plus d'efficacité.

Si vous souhaitez visiter l'IoT Tech Expo Europe et écouter Billaud, vous pouvez souscrire à un laissez-passer pour l'exposition (gold/ultimate) en cliquant ici: https://www.iottechexpo.com/europe

NOTES AUX EDITEURS

À propos de l'exposition IoT Tech

L'IoT Tech Expo World Series (www.iottechexpo.com) accueille un contenu et des discussions de haut niveau, présentant et étudiant les toutes dernières innovations dans le domaine de l'Internet des Objets. Elle réunit des secteurs clés dont celui de la fabrication, des transports, de la santé, de la logistique, du gouvernement, de l'énergie et de l'automobile.

Pour en savoir plus sur l'IoT Tech Expo World Series, visitez les sites correspondants :

IoT Tech Expo Europe – 1er et 2 juin, au Centre de conférences Estrel, à Berlin

IoT Tech Expo North America – 29 et 30 novembre, à Santa Clara, dans la Silicon Valley

IoT Tech Expo Global – 2018, Londres

Pour tout renseignement relatif aux interventions, sponsoring ou expositions, veuillez contacter l'équipe à l'adresse enquiries@iottechexpo.com ou composez le +44 (0) 117 980 9023.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

IoT Tech Expo
Sarah Wheeler
+44 117 980 9023
sarah@iottechexpo.com

Contacts

IoT Tech Expo
Sarah Wheeler
+44 117 980 9023
sarah@iottechexpo.com