Pionnier de l’interopérabilité IoT, Sigfox libère le véritable pouvoir de l’Internet des Objets

  • Sigfox vient de franchir une nouvelle étape dans l’IoT en démontrant l’interopérabilité entre la technologie LPWA de Sigfox et d’autres technologies radio, permettant aux applications LPWAN de fonctionner en toute transparence sur différentes technologies radio pour l’IoT

Juan Carlos Zuniga, senior standardisation expert at Sigfox, and co-chair of the IETF IntArea working group, and Stuart Cheshire (Apple), inventor of the Bonjour protocol (AirPlay, AirPrint, AirDrop, etc.), during the Sigfox demonstration at IETF. ©Stonehousephotographic/IETF

???pagination.previous??? ???pagination.next???

LABÈGE, France--()--Sigfox, premier fournisseur d’une solution de communication mondiale deìdieìe aÌ l’Internet des objets (IoT), franchi un nouveau jalon en matière d’interopérabilité IoT avec un développement qui permettra aux applications Internet d’interagir sur différentes technologies IoT.

À l’occasion de Bits-n-Bites à l’IETF 98 à Chicago, Sigfox a démontré l’interopérabilité entre la technologie LPWA de Sigfox et d’autres technologies radio. Pour la première fois, des applications IoT ont pu communiquer de manière transparente via Sigfox et via le cellulaire, grâce à l’utilisation d’une nouvelle technologie de compression développée avec l’entreprise rennaise Acklio : la Static Context Header Compression.

L’interopérabilité IoT est l’un des plus grands challenges pour le secteur, elle permettra la libération du véritable potentiel de l’IoT et l’accélération du marché. Atteindre une véritable interopérabilité entre les objets, les applications et les différentes technologies radio facilitera le développement de nouvelles applications et une plus forte création de valeur.

Le développement de cette spécification permet à l’industrie de se rapprocher de la mise au point de futures applications IoT compatibles LPWAN ne dépendant d’aucune technologie radio particulière. Une entreprise développant des solutions connectées n’aura donc plus à se préoccuper de choisir entre les protocoles radio, ils seront tous interopérables.

Afin de permettre aux applications de communiquer sur son réseau, Sigfox et Acklio ont mis en œuvre Static Context Header Compression (SCHC), un nouveau système de compression faisant l’objet d’une standardisation par le groupe de travail de l’IETF sur les réseaux LPWAN.

SCHC réduit les entêtes CoAP/IPv6 à seulement quelques octets, qui peuvent alors être transportés sur les réseaux LPWAN pour des services IoT à faible consommation et à bas coût. Le logiciel derrière la compression a été développé avec Acklio, partenaire de Sigfox, tant côté dispositif que sur le Cloud.

Juan-Carlos Zúñiga, Expert de la standardisation chez Sigfox et Co-Président du groupe de travail IntArea de l’IETF, explique cette initiative : « Nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape, qui s’inscrit dans notre quête visant à soutenir et promouvoir l’interopérabilité dans l’IoT. Il est essentiel que l’industrie se rassemble pour adopter des standards Internet ouverts afin de libérer le véritable potentiel de l’internet des objets. »

« Acklio est très fière de partager cette expérience avec Sigfox. L’IP sur les dispositifs LPWAN unifie les technologies de l’IdO et ouvre la porte à la création de nouveaux services et à l’accélération du développement de nouvelles applications », a déclaré Laurent Toutain, Conseiller Scientifique en Chef chez Acklio.

Stéphane Bortzmeyer, participant de longue date à l’IETF et Auteur de plusieurs spécifications Internet (aussi appelées RFC), commente : « Il s’agit d’une belle démonstration d’un capteur bas de gamme et d’un Raspberry Pi communicant avec une application IPv6 sur le Cloud, illustrant la possibilité de compter sur les normes IETF pour connecter des objets à l’Internet. »

L’annonce appuie l’engagement de Sigfox à soutenir le développement d’une véritable interopérabilité IoT en tant que membre actif d’organisations bien établies de développement de normes, parmi lesquelles IETF, ETSI et IEEE. Cette annonce fait par ailleurs suite au récent accord mondial entre Sigfox et l’opérateur de téléphonie mobile Telefonica, pour compléter les technologies cellulaires, dont la 4G et l’Internet des objets à bande étroite (NB-IdO).

À propos de Sigfox : https://www.sigfox.com/

À propos d’Acklio : http://www.ackl.io/

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.sigfox.com et rejoignez-nous sur Twitter @SIGFOX.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts presse :
Sigfox : agence Elan Edelman
Pauline Persyn – 01 86 21 50 66
ou
Tania Gay – 01 86 21 51 15
sigfoxfrance@elanedelman.com

Contacts

Contacts presse :
Sigfox : agence Elan Edelman
Pauline Persyn – 01 86 21 50 66
ou
Tania Gay – 01 86 21 51 15
sigfoxfrance@elanedelman.com