NTT Group présentera des exemples de modèles d'entreprise B2B2X au salon CeBIT 2017, l'une des plus grandes manifestations mondiales du secteur des TIC

Direction of Initiatives for the B2B2X Model (Source: 2016 2Q IR materials) (Graphic: Business Wire)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

TOKYO--()--Le NTT Group (Nippon Telegraph and Telephone Corporation et ses filiales et entreprises affiliées) sera présent au Pavillon du Japon*1 du CeBIT 2017 qui se déroulera pendant cinq jours du lundi 20 mars au vendredi 24 mars 2017 (heure locale) au Deutsche Messe (Palais des expositions de Hanovre) à Hanovre en Allemagne.

Les présentations par des entreprises du groupe couvriront notamment des exemples à caractère représentatif et prévisionnel du modèle commercial B2B2X de NTT Group*2 utilisant les technologies de l'information et des communications (TIC), en introduisant les nouvelles valeurs produites dans chaque secteur industriel en collaboration avec un large éventail de partenaires économiques.

*1 : Renseignements sur le Pavillon japonais du CeBIT 2017
https://www.jetro.go.jp/en/news/releases/2017/a38c408240039fea.html
*2: Soutien du NTT Group (B gauche) à la transformation du modèle commercial permettant la création de nouvelles valeurs par les prestataires de services (B central), aboutissant à la transformation des modes de vie des utilisateurs des services (X) (graphique)

Description des présentations majeures

1. Zone de collaboration interentreprises

Présentera les modèles de collaboration avec les partenaires des divers secteurs industriels et domaines d'application.

  • Domaine agricole
    - Soutien à la riziculture (NTT DOCOMO)
    Présentation d'exemples de soutien à la riziculture utilisant l'IA et de technologies de détection de l'environnement pour analyser la croissance du riz et le soutien à la riziculture japonaise traditionnelle, depuis la production et la récolte jusqu'à la distribution.
    - Agriculture intelligente (NTT, NTT East, NTT West, NTT Communications, NTT DOCOMO)
    Montrera comment la technologie renforce l'intelligence de l'agriculture, depuis l'analyse des diverses données de détection et des images relevées par drones pour gérer la croissance, jusqu'à l'optimisation des horaires d'expédition par des prévisions météorologiques de grande précision, afin de contrôler les cultures agricoles conformément à l'environnement et au climat de chaque région.
    La présentation montrera également des exemples d'automatisation des équipements agricoles et de mesures visant à améliorer l'efficacité de la main d'œuvre.
  • Secteur manufacturier
    - Création d'usines intelligentes (NTT, NTT Communications, NTT DATA)
    Présentation d'exemples des technologies d'usines intelligentes depuis l'informatique de pointe jusqu'à la distribution des applications permettant la collaboration humain-robot et la détection des défauts en temps réel afin de réduire les temps d'indisponibilité.
    - Soutien à la fabrication (NTT Communications, NTT DATA)
    Présentation d'applications de l'IA dans l'analyse de l'environnement industriel (sons et températures anormaux par ex.), détection des anomalies et maintenance préventive.
  • Secteur des transports et des villes intelligentes
    - Soutien aux opérations sécurisées des transports publics (NTT, NTT Communications, NTT DOCOMO)
    Présentation d'exemples de soutien à la conduite sécurisée tels que l'utilisation de capteurs portatifs pour surveiller l'état du conducteur et la détection de l'environnement et des personnes à proximité d'un véhicule.
    - Optimisation du transport et des flux humains dans les villes intelligentes pour soulager l'engorgement (NTT, NTT DATA)
    Présentation d'un exemple de désengorgement par prévision de la circulation sur les voies et le contrôle des feux de signalisation et utilisation des techniques d'analyse des mégadonnées (Big Data) dans la navigation à signalisation dynamique aux fins du désengorgement de l'aéroport d'Haneda (Tokyo).
  • Secteur de prévention des catastrophes
    - Soutien à la simulation dans la prévention des catastrophes en utilisant des cartes numériques 3D à haute résolution (NTT DATA)
    Présentation d'une cartographie des reliefs 3D de toutes les régions terrestres par le biais d'un modèle d'élévation numérique (Digital Elevation Model, DEM) d'une résolution de 5 mètres, rendant possibles des relevés globaux et des simulations dans les secteurs des transports, de l'environnement, des ressources et de la prévention des catastrophes.

2. Espaces sportifs

Des cas pratiques seront présentés se rapportant à l'industrie du divertissement seront présentés afin d'appliquer la technologie, de rendre les événements sportifs plus compétitifs et d'accentuer l'engagement des spectateurs.

- Initiatives dans le cyclisme professionnel et les compétitions automobiles (NTT, NTT Communications, NTT DATA, Dimension Data)
Montrera comment une écurie de course automobile peut acquérir un avantage compétitif via la collecte et l'analyse des mégadonnées du véhicule et de la course ; une étude de cas sera également présentée montrant l'engagement accru des spectateurs grâce aux applications du traitement des données afin de produire de nouvelles manières de suivre les compétitions.
- Projet de stade intelligent (NTT Group)
Le NTT Group réalise actuellement un projet de stade intelligent (Smart Stadium) employant les technologies de l'information et des communications, notamment la mise en service des environnements Wi-Fi et des services d'information dans les stades de football japonais en collaboration avec la J-League et DAZN. Nous présenterons ici l'un des services initiaux, utilisant la multidiffusion en Wi-Fi pour fournir aux visiteurs du stade de nouvelles manières d'apprécier les matches auxquels ils assistent avec notamment la production d'images ciblées sur les joueurs particuliers.

3. Espace du patrimoine humain

Les cas présentés couvriront notamment l'utilisation des technologies TIC pour préserver le patrimoine historique de l'humanité, et créer de nouvelles manières de présenter les arts.

- Archivages du patrimoine humain (NTT DATA)
Présentation d'initiatives aidant à transmettre le patrimoine historique humain, avec notamment la numérisation des manuscrits qu'abrite la Bibliothèque du Vatican, l'une des plus anciennes bibliothèques du monde.
- Transmission de la culture occidentale et japonaise (NTT)
Tirant parti des technologies de pointes résultant du département Recherche et développement du NTT Group, nous présenterons de nouvelles façons d'apprécier le théâtre Kabuki, une forme d'expression théâtrale traditionnelle du Japon, ou de visualiser un tableau de Vincent van Gogh.

4. Recherche élémentaire dans l'espace d'exposition

- Présentation des produits de recherche et développement révolutionnaires qui engendrent de nouveaux concepts pour le traitement de l'information et des communications, en employant des techniques de contrôle quantique sur la lumière et la matière. Il s'agit-là d'un exemple de recherche élémentaire lié à l'Internet des Objets (IdO), où des valeurs diversifiées sont dérivées de données créées en tous lieux. Une autre réalisation à fort impact qui sera présentée ici est la toute dernière innovation de recherche et développement permettant d'assurer une sécurité optimale de l'information en chiffrant entièrement les processus d'analyse des données et de création de valeur.

Site Internet spécial de NTT Group pour le CeBIT : www.ntt.co.jp/activity/cebit

 

(Référence 1)

 

À propos du NTT Group

Opérations   Approvisionnement mondial d'un large éventail de services de l'information et des communications depuis l'accès à large bande à l'intégration des systèmes, garanti par des installations de recherche et développement de premier plan à travers le monde

Revenus d'exploitation
consolidés

11 541 milliards de yen (exercice fiscal se terminant le 31 mars 2016)

Bénéfices d’exploitation
consolidés

1 348,1 milliards de yen (exercice fiscal se terminant le 31 mars 2016)

Filiales consolidées

907 entreprises (au 31 mars 2016)
Employés   241 448 (au 31 mars 2016)
 

(Référence 2)

 

Présentation du CeBIT 2017 (* indique les chiffres du précédent salon de 2016)

Date :   lundi 20 mars au vendredi 24 mars 2017

Cérémonie d'ouverture : dimanche 19 mars

Horaires 9h00 - 18h00
Lieu Deutsche Messe (Palais des expositions de Hanovre), Hanovre, Allemagne
Principal promoteur Deutsche Messe AG
Exposants* 3 300 entreprises

Pays
exposants*

70 pays et régions
Visiteurs* 200 000

Secteurs économiques
représentés

Solutions commerciales numériques, solutions d'entrées/sorties CEM, solutions de ventes et de marketing, intelligence commerciale et mégadonnées (Big Data), planification des ressources de l'entreprise (ERP), commerce et ressources humaines, recherche et développement, sécurité commerciale, secteur public, jeunes entreprises, logiciels systèmes des centres de données, IdO, communications et réseaux, revendeurs, équipements et électronique d'entreprise, drones, etc.
Site officiel

http://www.cebit.de/home

Admission   L'inscription est obligatoire pour tous les visiteurs

Inscription préalable en ligne ; admission le jour même pour les détenteurs de billets gratuits : Admission gratuite

 

À propos du Pavillon du Japon

Principal promoteur   JETRO (Organisation du commerce extérieur du Japon)
Coopération Ministère japonais des Affaires internes et des Communications ; Ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie
Taille de l'exposition 7 200 m2, 114 entreprises et organisations
Emplacement Hall 4, Hall 12

Emplacement du NTT Group

 

Hall 4 A38,(69)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour de plus amples informations :
Demandes de renseignement des médias
Bureau des relations publiques
NTT
ntt-cnr-ml@hco.ntt.co.jp
Renseignements sur les présentations
NTT
Division du développement commercial stratégique
Isao Yoshikawa
isao.yoshikawa.vn@hco.ntt.co.jp
Tomohiko Kato
tomohiko.kato.ua@hco.ntt.co.jp

Contacts

Pour de plus amples informations :
Demandes de renseignement des médias
Bureau des relations publiques
NTT
ntt-cnr-ml@hco.ntt.co.jp
Renseignements sur les présentations
NTT
Division du développement commercial stratégique
Isao Yoshikawa
isao.yoshikawa.vn@hco.ntt.co.jp
Tomohiko Kato
tomohiko.kato.ua@hco.ntt.co.jp