Module photovoltaïque HITTM de Panasonic Adopté pour la nouvelle Prius PHV de Toyota Motor

Le module photovoltaïque « HITTM pour l'automobile » récemment développé génère de l'énergie et charge la traction et les batteries de 12 V

HIT(TM) Photovoltaic Module for Automobile (Photo: Business Wire)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

OSAKA, Japon--()--Panasonic Corporation a annoncé aujourd'hui le développement récent du module photovoltaïque « HITTM pour l'automobile », qui a été adopté pour la nouvelle Prius PHV lancée en février 2017 par Toyota Motor Corporation (ci-après Toyota Motor).
En outre, les batteries au lithium-ion prismatiques automobiles de Panasonic ont été adoptées pour les batteries de traction, comme c'était le cas pour la Prius PHV lancée en 2012.

Panasonic Corporation a travaillé sur le développement de nouvelles applications de cellules solaires en exploitant de façon efficace des technologies à hautes performances et haute fiabilité et un savoir-faire accumulés dans le développement, la fabrication et la vente de modules photovoltaïques destinés à une utilisation résidentielle, publique et industrielle.
La structure unique des cellules solaires de Panasonic combine un substrat de silicium cristallin et un film de silicium amorphe, et offrent une haute efficacité de conversion et d'excellentes caractéristiques de température. Les cellules solaires automobiles conventionnelles peuvent produire plusieurs dizaines de watts et ont été utilisées pour la charge auxiliaire de batteries de 12 V et de sources d'énergie de ventilation pour voitures en stationnement ; l'utilisation des fonctionnalités des cellules solaires de Panasonic permet toutefois un rendement élevé (environ 180 W) sur une zone limitée du toit de la voiture, ce qui permet de charger les batteries au lithium-ion de traction ainsi que les batteries de 12 V, augmentant ainsi potentiellement la distance de déplacement du VE et l'économie en carburant.

Qui plus est, Panasonic a développé des technologies visant à laminer un verre courbé tridimensionnel en harmonie avec le design élégant de la carrosserie de la nouvelle Prius PHV, réalisant ainsi l'installation des modules sur le toit sans nuire à son design avancé. Ces technologies contribueront éventuellement à l'amélioration de la performance environnementale du véhicule.

Panasonic déploiera des efforts pour étendre l'utilisation du module photovoltaïque « HITTM pour l'automobile » et contribuer à la création d'une société respectueuse de l'environnement dans le domaine de l'automobile ainsi que du logement et de l'industrie.

 
[Caractéristiques]

1.

 

Un rendement élevé permet de charger la traction et les batteries de 12 V.

2.

Des modules photovoltaïques compatibles avec le traitement en courbe tridimensionnel et en harmonie avec le design élégant de la carrosserie.

3.

 

Comme pour le modèle 2012, les batteries au lithium-ion prismatiques automobiles de Panasonic sont montées.

* HIT est une marque déposée du groupe Panasonic.

 

[Caractéristiques]

  1. Un rendement élevé permet de charger la traction et les batteries de 12 V

    Bien que les modules photovoltaïques aient été installés en tant qu'option dans la Prius HV précédente, leurs applications étaient limitées à des domaines tels que la ventilation pour la climatisation de véhicule. Les modules automobiles dédiés développés à l'heure actuelle ont généré un rendement élevé d'environ 180 W, trois fois ou plus que le rendement conventionnel, ce qui les transforme facilement en une source d'énergie pour les accessoires intégrés au véhicule tout en permettant la charge des batteries. L'énergie électrique générée par les cellules solaires peut être appliquée à la charge des sources d'énergie de traction, étendant ainsi la distance de déplacement par charge.
  2. Les modules photovoltaïques, qui sont compatibles avec le traitement de courbe tridimensionnelle, sont en harmonie avec le design élégant de la carrosserie

    Le design de carrosserie de la nouvelle Prius PHV est extrêmement novateur et complexe, ce qui lui donne un style gracieux, une sensation de calme basée sur un contrôle aérodynamique, et une faible consommation en carburant. En particulier, le design en courbe graduelle est appliqué à l'ensemble du toit et crée une structure complexe faite de courbes tridimensionnelles du pare-brise et des piliers jusqu'au capot. Panasonic a développé une technologie de laminage unique adaptée à ce toit courbé tridimensionnel complexe. Cette technologie consiste en un collage par compression thermique des surfaces des modules supérieurs et inférieurs utilisant un matériau flexible et est révolutionnaire en ce sens qu'elle permet au processus de fabrication de réaliser ces courbes tridimensionnelles en plus des surfaces plates conventionnelles. Le développement de cette technologie a validé l'utilisation pratique de modules automobiles.
  3. Tout comme le modèle 2012, les batteries au lithium-ion prismatiques automobiles de Panasonic sont montées

    Comme pour la Prius PHV lancée en 2012, les batteries au lithium-ion prismatiques automobiles de Panasonic ont été adoptées pour les batteries de traction de la nouvelle Prius PHV. Ces batteries réalisent un bon équilibre d'éléments requis pour les batteries automobiles, à savoir une capacité élevée, un rendement élevé et de hauts niveaux de sécurité, ainsi qu'une énergie régénérée par la charge et une énergie électrique générée par les cellules solaires contribuant à augmenter la distance de déplacement du VE et à améliorer l'économie en carburant.

[Références]

Une production d'énergie à haute efficacité a été rendue possible, même sous de hautes températures, en raison des excellentes caractéristiques de température
Les modules photovoltaïques montés sur le toit de la nouvelle Prius PHV sont des modules HITTM, particulièrement bien reçus sur le marché des systèmes de production d'énergie solaire résidentiels. Leurs principales caractéristiques sont leur capacité à générer efficacement une quantité suffisante d'énergie même si la température est élevée dans un environnement d'installation ou quand la zone d'installation est limitée. Ces caractéristiques sont optimales pour les modules photovoltaïques automobiles, et ont été créées par des cellules solaires à hétérojonction, développées indépendamment par Panasonic. La surface d'un substrat de silicium est recouverte d'un film de silicium amorphe permettant l'extraction de particules chargées électriquement qui sont générées à l'intérieur des cellules solaires sans omission pour fournir un rendement élevé.
La puissance nominale est la valeur de la puissance de sortie quand la température des modules est de 25°C. En principe, le rendement des cellules solaires baisse quand la température monte. Par une journée ensoleillée d'été, la température extérieure, y compris le toit du véhicule, peut atteindre plus de 80°C. Quand les modules photovoltaïques sont montés sur un véhicule, le rendement baisse autant ou plus que quand elles sont montées sur des toits résidentiels. Cependant, toute baisse de rendement est minimisée car le coefficient de température de sortie des cellules solaires à hétérojonction de Panasonic est inférieur à celui des cellules solaires générales.
Ces cellules solaires sont équipées de deux fonctionnalités optimales en tant que cellules solaires automobiles, à savoir un haut rendement et une haute résistance à un environnement chaud (baisse réduite du rendement).

À propos de Panasonic
Panasonic Corporation est un leader mondial spécialisé dans le développement de technologies et de solutions électroniques diverses destinées aux clients actifs dans les domaines des produits électroniques grand public, du logement, de l’automobile, des solutions d’entreprise et des dispositifs. Depuis sa création en 1918, la société s’est étendue à l’échelle mondiale. Elle exploite actuellement 474 filiales et 94 sociétés associées à travers le monde, et a enregistré un chiffre d’affaires net consolidé de 7,553 billions JPY pour l’exercice clos le 31 mars 2016. La société, dont la mission est d’établir une nouvelle valeur par le biais de l’innovation à travers ses divisions, utilise ses technologies afin de créer une vie et un monde meilleurs pour ses clients. Pour en savoir plus sur Panasonic, consultez : http://www.panasonic.com/global.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Media Contacts:
Panasonic Corporation
Global Communications Department
Media Promotion Office
presscontact@ml.jp.panasonic.com

Contacts

Media Contacts:
Panasonic Corporation
Global Communications Department
Media Promotion Office
presscontact@ml.jp.panasonic.com