LA FRANCAISE DE L’ÉNERGIE LANCE SON ACTIVITÉ DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITE VERTE

FORBACH, France--()--La Française de l’Énergie (LFDE) est heureuse de vous annoncer le lancement de son activité de production d’énergie verte suite à la publication au Journal Officiel du 4 novembre de l’arrêté tarifaire de la production d’électricité verte à partir du gaz capté dans les anciennes mines de charbon.

Cette décision est une reconnaissance de la contribution de La Française de l’Energie à l’effort de réduction de l’empreinte carbone sur les bassins miniers français et plus particulièrement dans la Région des Hauts de France grâce à la capture du gaz dans les anciennes galeries minières avant que celui-ci ne soit relâché dans l’atmosphère, ainsi que la génération d’électricité verte à partir de ce gaz.

Cette activité de génération d’électricité verte est gérée par Gazonor SAS, filiale à 100% de LFDE, qui a certifié à ce stade 225 BCF de réserves de gaz dites 2P soit 1/5 de la consommation annuelle de gaz en France.

Gazonor a comme objectif, dans un premier temps, de générer 85 GWh d’électricité verte et plus de 6m d’euros de revenus annuels avec la mise en place, d’ici le 30 juin 2017, sur quatre sites dans le Pas-de Calais, de moteurs à gaz avec une capacité de 9 MW pour un investissement total de 8.9 million d’euros.

Le financement de cette activité sera réalisé avec principalement de la dette type infrastructure comme annoncé lors de notre introduction en bourse.

Conditions de l’arrêté tarifaire

L’arrêté détaillant les conditions tarifaires et légales validées sur quinze ans concernant le tarif de rachat de l’électricité produite à partir du gaz présent dans les anciennes mines de charbon, a été publié le 4 novembre 2016.

Cette activité contribue à la réduction de l’empreinte carbone de la Région des Hauts de France en évitant la remontée du gaz à l’atmosphère d’où sa qualification d’énergie verte.

Les principales caractéristiques de ce tarif de rachat sont les suivantes :

  • Prix garanti de 76.60€ par MWh d’électricité pour les petites unités (1.5 MW) qui est ajusté de manière linéaire jusqu’à 57.60€ par MWh pour les plus grosses unités (4.5MW ou plus)
  • Garantie sur 15 ans
  • Indexé à l’inflation

La totalité des revenus de cette activité de génération d‘électricité verte proviendra de la vente d’électricité au tarif de rachat sans exposition aux fluctuations des prix de marché électricité ou gaz pour les quinze prochaines années, fournissant ainsi une visibilité maximale aux futurs revenus de LFDE sur cette activité

Le plan de developpement pour notre génération d’électricité verte

LFDE, via Gazonor SAS, a signé un accord de principe avec 2G Energy AG, un des principaux producteurs et distributeurs d‘unités de production décentralisée d’électricité en Europe, pour la mise en service complète, d’ici le 30 juin 2017, de 9MW sur quatre sites dans le Pas de Calais.

Ces premières installations vont permettre à FDE de mettre en œuvre sa stratégie de récupération du gaz présent dans les anciennes mines de charbon afin de générer de l’énergie propre qui puisse être utilisée dans la Région concernée par l’activité.

Julien Moulin, Président de LFFDE, commente : "Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer le lancement de notre activité de génération d’électricité verte à parti du gaz présent dans les mines de la Région des Hauts de France. LFDE continue ainsi de développer son savoir-faire production tout en continuant de croitre et diversifier son portefeuille d’actifs.

Grace à la mise en place de ce tarif de rachat, la croissance et la visibilité très forte des revenus attendus sur l’activité de génération d’électricité va permettre à LFDE d’accélérer ses investissements pour devenir un leader européen de la production d’énergie en Europe. ”

Ludger Holtkmap, COO of 2P energy AG précise: “2G Energy est très fière d’avoir été sélectionnée par LFDE pour cet appel d’offre. 2G Energy est ravie de fournir des moteurs à gaz Jenbacher (General Electric) ainsi que son savoir-faire en terme de maintenance et de support technique pour cette phase initiale de développement de la génération d’électricité verte à partir du gaz présent dans les anciennes mines du Nord de la France.”

Reuters code: LFDE.PA

Bloomberg code: LFDE.FP

À propos de La Française de l’Energie

La Française de l’Energie est une jeune entreprise innovante (label Bpifrance) dont le siège est situé à Forbach en Lorraine. Installée dans cette région depuis 2009, La Française de l’Energie est une PME dynamique composée de près de 20 personnes, déjà leader en matière d’évaluation des ressources gazières en France. Spécialiste du gaz de charbon, La Française de l’Energie a pu, grâce à une équipe technique expérimentée, démontrer la présence de ressources significatives de gaz dans les charbons des anciens bassins miniers français. Avec la production de cette énergie nouvelle génération, propre et stratégique, La Française de l’Energie entend construire un projet ambitieux autour d’un savoir-faire reconnu.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.francaisedelenergie.fr

Déclarations prospectives

Ce document contient des déclarations prospectives et des estimations à l'égard de la situation financière, des résultats des opérations, de la stratégie, des projets et des futures performances de La Francaise de l’Energie SA et du marché dans lequel elle opère. Certaines de ces déclarations, prévisions et estimations peuvent être reconnues par l'utilisation de mots tels que, sans limitation, « croit », « anticipe », « prévoit », « s'attend à », « projette », « planifie », « cherche », « estime », « peut », « veut » et « continue » et autres expressions similaires. Elles comprennent toutes les questions qui ne sont pas des faits historiques. De telles déclarations, prévisions et estimations sont fondées sur diverses hypothèses et des évaluations des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui ont été jugés raisonnables quand ils ont été formulés mais qui peuvent ne pas se révéler corrects. Les événements réels sont difficiles à prédire et peuvent dépendre de facteurs qui sont hors du contrôle de la société. Par conséquent, les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de La Francaise de l’Energie SA, ou les résultats de l'industrie, peuvent s'avérer sensiblement différents des résultats, performances ou réalisations futurs tels qu’ils sont exprimés ou sous-entendus par ces déclarations, prévisions et estimations Compte tenu de ces incertitudes, aucune déclaration n'est faite quant à l'exactitude ou l'équité de ces déclarations prospectives, prévisions et estimations. En outre, les énoncés prospectifs, prévisions et estimations ne sont valables qu'à la date de la publication du présent document. La Francaise de l’Energie SA décline toute obligation d'actualiser ces déclarations prospectives, prévisions ou estimations afin de refléter tout changement dans les attentes de la société à leur égard, ou tout changement dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces énoncés, prévisions ou estimations sont fondés, à l’exception de ce qui est requis par la législation française.

Contacts

Presse
contact@francaisedelenergie.fr
+ 33 3 87 04 34 51
ou
Relations Investisseurs
ir@francaisedelenergie.fr
+33 3 87 04 32 11

Contacts

Presse
contact@francaisedelenergie.fr
+ 33 3 87 04 34 51
ou
Relations Investisseurs
ir@francaisedelenergie.fr
+33 3 87 04 32 11