Argentine : Air Liquide renforce son partenariat avec Axion Energy

PARIS & BUENOS AIRES, Argentine--()--Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI) annonce un nouvel investissement pour Axion Energy Argentina, filiale de Bridas Corporation et raffineur de premier plan en Argentine, permettant d’accroître son approvisionnement en hydrogène sur le long terme. Air Liquide investira ainsi environ 55 millions d’euros dans une seconde unité de production d’hydrogène (reformage de gaz naturel à la vapeur, ou SMR) pour Axion. Implanté à Campana, Buenos Aires, ce SMR portera la capacité de production du site à 37 400 Nm3 d’hydrogène par heure.

Avec une mise en service prévue pour le second semestre 2018, le nouveau SMR approvisionnera Axion Energy en volumes supplémentaires d’hydrogène et de vapeur d’eau. L’hydrogène fourni par Air Liquide servira à répondre aux besoins accrus d’Axion pour ses procédés de raffinage, suite à ses récents investissements visant à développer ses activités sur le site de Campana.

L’hydrogène, utilisé dans le procédé de raffinage du pétrole, permettra de réduire la teneur en soufre des carburants produits et de répondre aux normes environnementales relatives aux carburants plus propres destinés aux transports.

Le dioxyde de carbone, issu du processus de production, sera valorisé pour répondre aux besoins de nombreux clients locaux, principalement dans l’industrie agro-alimentaire.

Le nouveau SMR sera conçu et fourni par les équipes Ingénierie & Construction d’Air Liquide qui emploient des technologies de pointe afin de garantir les meilleurs niveaux d’efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité. Il sera détenu et exploité par Air Liquide.

Michael J. Graff, Directeur de la Société, Membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide supervisant les Amériques, a déclaré : « La présence de longue date d’Air Liquide en Argentine illustre notre engagement à accompagner la croissance du pays et de la région. Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec Axion Energy et de contribuer à son développement et à sa chaîne de valeur en proposant des produits et services sûrs et fiables. »

Air Liquide Argentine
Implanté dans le pays depuis 1938, Air Liquide emploie 550 collaborateurs. Leader du marché, le Groupe fournit 6 000 clients à travers le pays. Ses produits et services sont destinés aux secteurs de la sidérurgie, de la chimie et de la pétrochimie dans les principales zones industrielles, mais aussi à des processus industriels (métaux, verre, agroalimentaire, laboratoires, etc.), ainsi qu’au secteur de la santé pour protéger les vies aussi bien à l’hôpital qu’à domicile. Grâce à sa branche d’activité Grande Industrie, Air Liquide dispose d’une vaste implantation géographique, fournissant des sites industriels dans l’ensemble du pays.

______________________________________________________________________________________

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 68 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3 millions de clients et de patients*. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d’être le leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 16,4 milliards d’euros en 2015. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Le 23 mai 2016, Air Liquide a finalisé l’acquisition d’Airgas dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 5,3 milliards de dollars (environ 4,8 milliards d’euros) pour l’année fiscale se terminant au 31 mars 2016.
Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

*Suite à l’acquisition d’Airgas le 23 mai 2016

www.airliquide.com
Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup

Contacts

Air Liquide
Direction de la Communication
Caroline Philips, +33 (0)1 40 62 50 84
ou
Aurélie Wayser-Langevin, +33 (0)1 40 62 50 59
ou
Caroline Brugier, +33 (0)1 40 62 50 59
Relations Investisseurs
Paris
+33 (0)1 40 62 50 87
ou
Radnor
+1 (0) 610 263 8277
ou
Communication Air Liquide Argentine
Rosmary Godoy, (011) 4006-3964
rosmary.godoy@airliquide.com

Contacts

Air Liquide
Direction de la Communication
Caroline Philips, +33 (0)1 40 62 50 84
ou
Aurélie Wayser-Langevin, +33 (0)1 40 62 50 59
ou
Caroline Brugier, +33 (0)1 40 62 50 59
Relations Investisseurs
Paris
+33 (0)1 40 62 50 87
ou
Radnor
+1 (0) 610 263 8277
ou
Communication Air Liquide Argentine
Rosmary Godoy, (011) 4006-3964
rosmary.godoy@airliquide.com