Le 3ème plus important salon du livre au monde accueillera 1 420 maisons d’édition qui présenteront 1,5 million de titres à Sharjah

General picture from Sharjah International Book Fair 2015

SHARJAH, Émirats arabes unis--()--Le salon du livre international de Sharjah (Sharjah International Book Fair - SIBF) de cette année - troisième plus important salon du livre au monde - verra la participation de 1 420 maisons d’édition originaires de 60 pays, qui présenteront plus de 1,5 million de livres durant 11 jours.

Le SIBF, organisé par la Sharjah Book Authority, est le principal événement littéraire de la région. Il se tiendra du 2 au 12 novembre à Sharjah, aura pour thème « Read More » (Lisez davantage) et occupera une surface d’environ 2 300 mètres carrés au Centre des expositions de Sharjah. Les visiteurs pourront profiter des plus de 1 417 activités inscrites au programme.

Les Émirats arabes unis participent cette année avec 205 maisons d’édition, suivis par l’Égypte avec 163, le Liban et l’Inde avec 110 chacun, le Royaume-Uni avec 79, la Syrie avec 66, les États-Unis avec 63 et le Royaume d’Arabie saoudite avec 61.

Le SIBF a annoncé que l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) était l'invité d'honneur pour 2016, l’organisation ayant été sélectionnée du fait de ses travaux visant à promouvoir la culture et le patrimoine à travers le monde depuis sa création en 1945.

Au total, 228 sommités internationales et du monde arabe participeront au SIBF 2016, dont la romancière Cassandra Clare, auteure de « The Mortal Instruments : La Coupe mortelle) ; Eric Van Lustbader des États-Unis, auteur de 10 romans « Bourne » ; la journaliste et écrivaine Claudia Gray, auteure de la série « Star Wars », le romancier et scénariste Graeme Simsion d’Australie, Kailash Satyarthi, récipiendaire du Prix Nobel de la Paix en 2014 ; et la célèbre actrice Shilpa.

Originaires du monde arabe, on retrouvera : la star égyptienne Ezzat Al Alaili ; la sheikha Maysoon Al Qasimi, poétesse, romancière et artiste conceptuelle ; le sheikh Majed Al Sabah, une personnalité influente sur les médias sociaux ; et bien d’autres.

Le SIBF 2016 accueillera également les Professional Program Business Meetings, un événement précurseur qui se tiendra du 30 octobre au 1er novembre. Durant trois jours auront lieu un cours de formation pour les éditeurs arabes organisé en collaboration avec le Center for Publishing de l'université de New York, des débats et des réunions d’affaires. Par ailleurs, du 8 au 10 novembre sera organisée la troisième édition de la conférence annuelle conjointe du SIBF et de l’American Library Association (ALA), qui est la seule conférence de l’ALA à se tenir à l’extérieur des États-Unis.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence

Contacts

SIBF
Fadia Daouk , +971 52 617 2111
f.daouk@nncpr.com

Contacts

SIBF
Fadia Daouk , +971 52 617 2111
f.daouk@nncpr.com