LE BIOMIMÉTISME PERMET À ELBÉ PÉTRO DE RÉVOLUTIONNER LE STOCKAGE DES LIQUIDES VOLATILS

Flotteurs Eris en situation (Photo: Business Wire)

NANCY, France--()--En couvrant la surface des canaux et marais, les lentilles d’eau évitent leur tarissement pendant l’été. Elbé pétro, startup de la région de Nancy, a imaginé une technologie s'inspirant de ces lentilles pour proposer une solution contre l'évaporation des produits pétroliers ou chimiques stockés en cuves.

« Les lentilles d'eau s’adaptent à la géométrie irrégulière des marais pour couvrir toute leur surface. Elles s'écartent au passage d'une barque puis reprennent ensuite leur position initiale, refermant le plan d'eau. Nous avons imité cette faculté d'adaptation en développant un système d'écran flottant composé de flotteurs indépendants », explique le fondateur de l’entreprise, Laurent Bédel (Ph.D).

Les émissions de Composés Organiques Volatils (COV) sont un problème majeur pour les industriels des secteurs pétrolier, chimique, cosmétique, agroalimentaire et pharmaceutique : lors du stockage de fluides volatils (carburants, solvants...) leurs vapeurs forment une atmosphère qui est généralement inflammable, voire explosible, et souvent toxique.

Les enjeux pour les industriels sont de limiter l’impact environnemental lié aux émissions et rejets de polluants, de réduire l’impact économique liés aux pertes de matières à forte valeur ajoutée par évaporation, tout en minimisant les risques d’accidents.

Pour tenter de répondre à ces enjeux, les industriels équipent actuellement leurs cuves de stockage d’écrans flottants monoblocs, certes efficaces, mais couteux à installer et nécessitant des opérations de maintenance fastidieuses.

Elbé pétro a donc imaginé, développé, industrialisé et breveté la technologie ERIS « Evaporation Reduction Intelligent System », composée de flotteurs indépendants inspirés des lentilles d’eau, au design optimisé pour assurer une couverture maximale, pouvant bouger pour s'adapter à toute irrégularité des cuves due à la présence de poteaux, échelles ou tuyaux, tout en permettant d'effectuer les contrôles de niveau ou de prélèvement des fluides.

Les flotteurs sont moins coûteux, plus faciles et rapides à mettre en œuvre, y compris sur des installations âgées, que les écrans flottants monoblocs conventionnels. ERIS peut aussi s'appliquer au stockage de liquides ou d'alcools alimentaires (cognac, whisky...)

Ce dispositif breveté, a raflé plusieurs prix depuis sa conception :

  • 1er prix de l’innovation GEP-AFTP des industries pétrolières distinguant l’apport d’une PME-PMI aux performances de l’industrie française de l’énergie
  • Le trophée Environnement de l’Union des Industries Chimique qui récompense, au niveau national, des démarches, et réalisations remarquables et innovantes

www.elbe-petro.com

Contacts

Elbé pétro
Audrey Bédel, 06.03.05.28.70
a.bedel@elbe-petro.com

Contacts

Elbé pétro
Audrey Bédel, 06.03.05.28.70
a.bedel@elbe-petro.com