LafargeHolcim annonce des changements au sein de son Comité exécutif

ZURICH--()--Regulatory News:

LafargeHolcim (Paris:LHN) annonce des changements au sein de son Comité exécutif, qui reflètent l’évolution de son portefeuille suite aux récents désinvestissements et une transition vers une nouvelle phase pour le Groupe, qui achève sa phase d’intégration.

  • Pascal Casanova, actuellement en charge de l’Amérique latine, prendra la responsabilité de l’Amérique du Nord, Mexique inclus.
  • Roland Köhler, actuellement en charge de l’Europe, prendra également la responsabilité de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Trading.
  • Martin Kriegner, actuellement en charge de l’Inde, rejoindra le Comité exécutif et prendra également la responsabilité de l’Asie du Sud-Est.
  • Oliver Osswald, actuellement en charge de l’Argentine, rejoindra le Comité exécutif et assumera la responsabilité de l’Amérique centrale et du Sud.

A la suite de ces changements, le Groupe annonce également qu’Alain Bourguignon et Ian Thackwray ont décidé de poursuivre de nouvelles opportunités en dehors du Groupe.

A partir du 5 août 2016, le Comité exécutif, présidé par Eric Olsen, sera composé des membres suivants :

  • Urs Bleisch, Responsable Performance et Coûts
  • Pascal Casanova, Responsable de la région Amérique du Nord, Mexique inclus1
  • Roland Köhler, Responsable de la région Europe, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Trading1
  • Martin Kriegner, Responsable de la région Inde et Asie du Sud-Est2
  • Gérard Kuperfarb, Responsable Croissance et Innovation
  • Caroline Luscombe, Responsable Organisation et Ressources humaines
  • Oliver Osswald, Responsable de la région Amérique centrale et du Sud2
  • Saâd Sebbar, Responsable de la région Moyen-Orient et Afrique
  • Ron Wirahadiraksa, Directeur financier

« Je voudrais remercier Alain Bourguignon et Ian Thackwray d’avoir contribué à bâtir notre nouvelle culture et notre nouvelle implantation, et à mettre nos synergies sur la bonne voie. Je leur souhaite plein succès dans leurs futurs projets.

Je suis heureux d’accueillir Martin Kriegner et Oliver Osswald comme nouveaux membres du Comité exécutif. Avec Pascal et Roland, ils apportent une expérience combinée précieuse de la distribution, de la transformation commerciale et de la gestion de la performance. Ils seront des atouts déterminants pour la nouvelle équipe », a déclaré Eric Olsen, Directeur général de LafargeHolcim.

1 Changement de fonction ; membre actuel du Comité exécutif

2 Nouveau membre du Comité exécutif

Le Comité exécutif de LafargeHolcim

Eric Olsen

Eric Olsen, né en 1964, de nationalité américaine et française, est Directeur général de LafargeHolcim Ltd depuis le 10 juillet 2015. Il est titulaire d’un diplôme en finance et comptabilité de l’Université du Colorado ainsi que d’un Master en gestion d’entreprise de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC). Eric Olsen rejoint Lafarge North America Inc. en 1999 en tant que Directeur Stratégie et Développement. En 2001, il est nommé Président de la division Ciment pour la région Nord-Est de l’Amérique du Nord et Directeur des Achats de Lafarge North America Inc. Il devient Directeur financier de Lafarge North America Inc. en 2004. Nommé Directeur général adjoint en charge de l’Organisation et des Ressources humaines de Lafarge, il devient de membre du Comité exécutif du Groupe en 2007. Le 1er septembre 2013, il est nommé Directeur général adjoint en charge des Opérations. Il est membre du Conseil de surveillance de Cimpress N.V. (Pays-Bas).

Urs Bleisch

Urs Bleisch, né en 1960, de nationalité suisse, est membre du Comité exécutif de Holcim Ltd puis LafargeHolcim Ltd depuis septembre 2014 et est Responsable Performance et Coûts. Il est titulaire d’une maîtrise en commerce et en économie de l’Université de Bâle. Urs Bleisch rejoint Holcim en 1994 en tant que responsable informatique de Holcim Suisse. Dès 2000, il assume la responsabilité de l’ensemble de l’informatique du Groupe et joue un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre de la stratégie informatique mondiale du Groupe Holcim. A partir de 2011, il dirige l’informatique et la gestion des connaissances au sein de Holcim Group Support Ltd. En septembre 2012, il accède au poste de Directeur général de Holcim Group Services Ltd et de Holcim Technology Ltd. Il dirige les fonctions globales « excellence client » (marketing et ventes), granulats et matériaux de construction, logistique, fabrication de ciment, projets d’investissement, développement durable, combustibles et ressources alternatives, innovation (y compris la gestion des connaissances). Il est également responsable du suivi du programme « Holcim Leadership Journey ».

Pascal Casanova

Pascal Casanova, né en 1968, de nationalité française, est membre du Comité exécutif de LafargeHolcim Ltd depuis le 10 juillet 2015 et est responsable de l’Amérique du Nord, Mexique inclus, à partir du 5 août 2016. Il est diplômé de l’École Polytechnique, ingénieur en génie civil et docteur en matériaux et structures de l’École nationale des ponts et chaussées. Pascal Casanova rejoint Lafarge en 1999 au poste de Directeur technique. Il est par la suite nommé à la tête de la R&D et de la Performance industrielle de l’activité Toiture basée au Royaume-Uni. En 2005, il dirige l’activité internationale Composants de Toiture, dont le siège est à Oberursel, en Allemagne. Il pilote le développement de la production et des ventes à l’international, en particulier en Malaisie, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, au Brésil et en Europe de l’Ouest et de l’Est. Il prend en 2008 la direction de la R&D du Groupe Lafarge, avant d’être nommé Directeur général de Lafarge France en 2012. Depuis le 10 juillet 2015, Pascal Casanova est Responsable de l’Amérique latine.

Roland Köhler

Roland Köhler, né en 1953, de nationalité suisse, est membre du Comité exécutif de Holcim Ltd puis LafargeHolcim Ltd depuis 2010 et est Responsable de la région Europe. A compter du 5 août 2016, il assume également la responsabilité de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande ainsi que des activités de Trading. Il est titulaire d’un diplôme en gestion d’entreprise de l’Université de Zurich. Roland Köhler travaille au sein du groupe de matériaux de construction Hunziker, en Suisse, comme Directeur financier et administratif à partir de 1988. Il rejoint Holcim Group Support Ltd en 1994 en tant que conseiller en management. De 1995 à 1998, il est Responsable du Contrôle de gestion et, de 1999 à 2001, Responsable de la Gestion des risques. A partir de 2002, il pilote la stratégie et la gestion des risques. En janvier 2005, il est nommé Directeur fonctionnel corporate en charge de la Stratégie et de la Gestion des risques. En mars 2010, il devient membre du Comité exécutif et Directeur général de Holcim Group Support Ltd. Depuis le 1er septembre 2012, Roland Köhler est Responsable de la région Europe.

Martin Kriegner

Martin Kriegner, né en 1961, de nationalité autrichienne, rejoint le Comité exécutif le 5 août 2016 et devient Responsable de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est. Il est diplômé de l’Université de Vienne avec un doctorat en droit et un MBA en économie. Martin Kriegner a rejoint Lafarge en 1990. Il devient Directeur général de Lafarge Perlmooser AG, en Autriche, en 1998. En 2002, il devient Directeur général des activités Ciment de Lafarge en Inde, puis Président régional Ciment pour l’Asie, basé à Kuala Lumpur. En 2012, il est nommé Directeur général de Lafarge India pour le ciment, le béton prêt-à-l’emploi et les granulats. En juillet 2015, il devient Directeur Europe centrale pour LafargeHolcim, puis Responsable de l’Inde le 1er mars 2016.

Gérard Kuperfarb

Gérard Kuperfarb, né en 1961, de nationalité française, est membre du Comité exécutif de LafargeHolcim Ltd depuis le 10 juillet 2015 et Responsable Croissance et Innovation. Il est diplômé de l’École des Mines de Nancy, titulaire d’un DEA en sciences des matériaux de l’École des Mines de Paris, et d’un MBA de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC). Il a commencé sa carrière en 1983 comme ingénieur au Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF) de l’Ecole des Mines de Paris, avant de rejoindre la division Matériaux composites du groupe Ciba en 1986, au sein duquel il occupe des fonctions commerciales et marketing. En 1989, il rejoint une société de conseil en stratégie présente à Bruxelles et Paris. Il entre chez Lafarge en 1992 au poste de Directeur marketing de l’activité Réfractaires, puis devient Directeur de la Stratégie au sein de l’activité Matériaux de spécialités. En 1996, il devient Directeur de la Stratégie de la branche béton prêt-à-l’emploi à Paris. En 1998, il dirige l’activité Granulats et Béton du Sud-Ouest de l’Ontario (Canada), avant d’être nommé en 2001 Président en charge de la Performance de Lafarge Constructions Materials en Amérique du Nord. En 2002, il rejoint le siège de la branche Granulats & Béton à Paris en qualité de Directeur de la performance puis devient Président de l’activité Granulats & Béton pour l’Est du Canada de 2005 à août 2007. En septembre 2007, il rejoint le Comité Exécutif du Groupe Lafarge et est nommé Directeur général adjoint, Co-Président de l’activité Granulats & Béton. Il devient Directeur général adjoint Innovation le 1er janvier 2012.

Caroline Luscombe

Caroline Luscombe, née en 1960, de nationalité britannique, est devenue membre du Comité exécutif et responsable de l’Organisation et des Ressources Humaines de LafargeHolcim Ltd en juillet 2016. Elle est titulaire d’un diplôme d’allemand de l’University College, à Londres. Caroline Luscombe était auparavant Directrice Ressources Humaines de Syngenta depuis janvier 2010 et membre du Comité exécutif. Avant rejoindre Syngenta, Caroline Luscombe a occupé des postes de responsabilité en ressources humaines dans les secteurs de la finance et de la santé chez GE Group, ainsi que dans l’entreprise de chimie de spécialité Laporte plc.

Oliver Osswald

Oliver Osswald, né en 1971, de nationalité suisse et allemande, rejoint le Comité exécutif le 5 août 2016 et devient Responsable de l’Amérique centrale et du Sud. Il est titulaire d’un diplôme de la Hochschule d’Ulm, en Allemagne. Oliver Osswald rejoint Holcim Apasco au Mexique en 1995. Il est responsable de diverses usines en Suisse et en Allemagne entre 1999 et 2005. De 2005 à 2010, il occupe des fonctions de management et de marketing au sein de Holcim Suisse, incluant la conduite des activités granulats et béton prêt-à-l’emploi. Il est nommé Directeur commercial de Holcim Apasco au Mexique en 2012, avec la responsabilité du béton prêt-à-l’emploi, avant d’accéder au poste de Responsable de l’Argentine en 2014.

Saâd Sebbar

Saâd Sebbar, né en 1965, de nationalité marocaine et française, est membre du Comité exécutif de LafargeHolcim Ltd depuis le 10 juillet 2015 et Responsable de la région Moyen-Orient et Afrique. Ingénieur aéronautique, il est également diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) de Paris. Avant de rejoindre Lafarge, il travaille comme conseiller en investissement puis consultant en management et organisation. En 1997, il rejoint Lafarge en tant que directeur d’usine, puis exerce différentes responsabilités opérationnelles. En 2002, il est nommé Directeur général de Lafarge-Titan en Égypte. De 2004 à 2008, il occupe le poste de Directeur général de Herakles General Company en Grèce, puis devient Président pour la région Asie de l’Est, responsable de la Corée du Sud, du Japon, du Vietnam et des Philippines. En 2012, Saâd Sebbar devient Directeur général de Lafarge Maroc.

Ron Wirahadiraksa

Ron Wirahadiraksa, né en 1960, de nationalité néerlandaise, est Directeur financier de LafargeHolcim Ltd depuis le 1er décembre 2015. Il a obtenu un doctorat en sciences économiques de l’Université libre d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Ron Wirahadiraksa rejoint le Groupe Philips en 1987. Il devient Directeur financier de LG. Philips LCD en Corée du Sud en 1999, où il partage la direction des opérations avec le Directeur général coréen. Il mène en 2004 l’entrée en Bourse de LG. Philips LCD en Corée et à New York, et contribue à la forte croissance et à la position de leader sur le marché de l’entreprise. En 2008, il devient Directeur financier de Philips Healthcare puis, en 2011, du Groupe Philips.

A propos de LafargeHolcim

Avec une présence équilibrée dans 90 pays et des activités dans le ciment, les granulats et le béton, LafargeHolcim (SIX Swiss Exchange, Euronext Paris: LHN) est le leader mondial des matériaux de construction. Le Groupe emploie 100 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires net combiné de 29,5 milliards de francs suisses en 2015. LafargeHolcim est la référence de l’industrie en matière de R&D. Au service des constructeurs de maisons individuelles jusqu’aux projets les plus grands et les plus complexes, le Groupe propose une large gamme de produits à valeur ajoutée, de services innovants et de solutions de construction complètes. Avec pour engagement de développer des solutions durables pour améliorer la construction des bâtiments et des infrastructures et de contribuer à une meilleure qualité de vie, le Groupe est le mieux positionné pour répondre aux défis de l’urbanisation croissante.

Plus d’information disponible sur www.lafargeholcim.com

Contacts

LafargeHolcim
Relations presse: media@lafargeholcim.com
Zurich: +41 (0) 58 858 87 10
ou
Paris: +33 (0) 1 44 34 11 70
ou
Relations investisseurs : investor.relations@lafargeholcim.com
Zurich: +41 (0) 58 858 87 87

Contacts

LafargeHolcim
Relations presse: media@lafargeholcim.com
Zurich: +41 (0) 58 858 87 10
ou
Paris: +33 (0) 1 44 34 11 70
ou
Relations investisseurs : investor.relations@lafargeholcim.com
Zurich: +41 (0) 58 858 87 87