ID Logistics acquiert Logiters, un leader de la logistique contractuelle en Espagne et au Portugal et renforce ses positions en Europe

• Acquisition de 100% de Logiters, un leader de la logistique contractuelle dans la péninsule ibérique (chiffre d’affaires de 250 M€).
  • Entrée sur de nouveaux segments d’activité tels que la santé/pharmacie et l’automobile.
  • Renforcement du groupe en Europe, zone qui représentera 82% du chiffre d’affaires total du groupe sur une base proforma.
  • Maintien d’une structure financière solide avec un levier d’endettement d’environ 1,2x EBITDA post acquisition proforma.

CAVAILLON, France--()--Regulatory News:

ID Logistics (Paris:IDL) et le fonds de private equity Corpfin Capital annoncent aujourd’hui la signature d’un protocole d’acquisition par ID Logistics de 100% de la société Logiters, leader de la logistique contractuelle en Espagne et au Portugal.

ACQUISITION DE LOGITERS

Avec l’acquisition de Logiters, ID Logistics poursuit sa stratégie de développement à l’international. Le groupe consolide ses positions de leadership en Europe et conforte son modèle de logisticien "pure player".

Logiters gère plus de 50 sites représentant près de 750 000 m² et, avec 3 300 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 250M€ en 2015.

Grâce à cette acquisition significative, ID Logistics se développe sur des segments d’activité à fort potentiel tels que la santé/pharmacie et l’automobile, se renforce dans ses secteurs historiques des biens de consommation courante et du retail, et élargit son portefeuille à des clients de tout premier plan.

Avec Logiters, ID Logistics intègre également de nouveaux savoir-faire et de nouvelles expertises, notamment en informatique, en ingénierie et organisation des flux, et acquiert de nouvelles solutions à valeur ajoutée, telles que le pooling industriel.

Dans le même temps, le groupe augmente son activité dans les pays européens qui représenteront 82% du chiffre d’affaires total du groupe sur une base pro forma.

DETAILS FINANCIERS DE L’OPERATION

La transaction est réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 85 M€, payable en numéraire. ID Logistics maintiendra une structure financière solide avec un levier d’endettement post-acquisition d’environ 1,2x EBITDA pro forma.

L’opération, dont la clôture est envisagée au cours de l’été 2016, est soumise à l’accord des autorités espagnoles de régulation de la concurrence.

COMMENTAIRES DES DIRIGEANTS

A cette occasion, Eric Hémar, Président Directeur Général d’ID Logistics s’est félicité : « L’acquisition de Logiters constitue une étape majeure dans la mise en oeuvre de notre stratégie de développement. Nous accentuons notre envergure européenne, en devenant un leader en Espagne et en nous implantant solidement au Portugal. Grâce à Logiters et son équipe de direction qui a su démontrer au fil des années un haut niveau d’expertise technique et un fort relationnel client, ID Logistics a l’opportunité d’élargir son champs d’action vers des secteurs à forte visibilité telles que la santé-pharma ou l’automobile, tout en consolidant ses positions de leadership sur les secteurs traditionnels des biens de consommation courante et de la grande distribution. De plus, Logiters va nous offrir de nouvelles opportunités commerciales et nous permettra d’apporter des solutions nouvelles à nos clients les plus fidèles comme les plus récents. Grâce à notre capacité d’intégration, je suis certain que nous saurons accueillir rapidement et facilement les équipes de Logiters et que nous leur offrirons de nouvelles opportunités de développement. »

Luis Marceñido, CEO de Logiters, a déclaré : « Nous sommes ravis de rejoindre ID Logistics, leader du marché de la logistique contractuelle en Europe. C’est une opportunité unique d’offrir une véritable approche paneuropéenne à nos clients actuels. Nous partageons avec les équipes d’ID Logistics la même culture entrepreneuriale et la même approche client. Cet accord ouvre un nouveau chapitre passionnant pour Logiters et ses équipes vers de nouveaux défis et de nouveaux succès. »

Alvaro Olivares, Associé-Gérant de Corpfin Capital, a ajouté : « Au cours de ces dernières années, nous sommes fiers d’avoir accompagné Logiters vers le retour à la croissance, en travaillant en étroite collaboration avec ses dirigeants pour hisser l’entreprise parmi les 2 plus grands leaders du secteur sur le marché ibérique. Nous avons pu apprécier la compétence et l'engagement remarquables de toutes les équipes et du management et nous les remercions pour la performance accomplie. Nous sommes convaincus qu’en rejoignant ID Logistics, Logiters aura les moyens de continuer à développer tout son potentiel.»

A PROPOS D’ID LOGISTICS

ID Logistics est un groupe international de logistique contractuelle, ayant réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 930,8M€. ID Logistics gère plus de 200 sites implantés dans 14 pays représentant près de 4 millions de m² opérés en Europe, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique, avec 15 000 collaborateurs. Avec un portefeuille client équilibré entre distribution, industrie, logistique de détail et e-commerce, ID Logistics se caractérise par des offres impliquant un haut niveau de technologie et une approche résolument durable. L’action ID Logistics est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, compartiment B (Code ISIN : FR0010929125). Le groupe est dirigé par Eric Hémar.

A PROPOS DE CORPFIN CAPITAL

Avec plus de 25 ans d’expérience, Corpfin Capital est le plus ancien fonds de private equity établi en Espagne. Depuis sa création, Corpfin Capital a géré avec succès près de 700 M€ d’investissements avec une stratégie concentrée sur le développement local et international de petites et moyennes entreprises espagnoles dans une grande variété de secteurs. Corpfin Capital gère actuellement Corpfin Capital Fund IV au sein duquel il a déjà réalisé un certain nombre d’acquisitions telles que : El Fornet (chaîne régionale de boulangeries et cafés en forte croissance); Preving Group (build-up dans le secteur de la santé et de la sécurité au travail); Secna (producteur de colorants naturels pour l’industrie alimentaire); et Arenal (distributeur en forte croissance dans le secteur de l’hygiène, la beauté et la santé).

ID Logistics
Yann Perot, + 33 (0)4 32 52 96 00