Les spécialistes souhaitent de nouvelles approches de prise en charge du diabète chez les patients obèses.

De nouvelles recherches mettent en lumière le rôle de la chirurgie dans la prise en charge du diabète de type 2.

NORDERSTEDT, Allemagne--()--Ethicon, la filiale de Johnson & Johnson spécialisée dans le matériel et les consommables médicaux, met un point d'honneur à jouer un rôle d'avant-garde dans la résolution du coût de l'obésité, tant pour les patients eux-mêmes que pour les systèmes de santé partout dans le monde, en élargissant l'accès aux traitements et en démontrant la valeur critique de ces derniers.

Ethicon soutient résolument le recours à des traitements dont l'efficacité est attestée et salue donc la publication des résultats de nouvelles recherches suggérant qu'une chirurgie pourrait jouer un rôle important dans la prise en charge des patients atteints d'un diabète de type 2. De nouvelles recommandations1 publiées dans DiabetesCare et présentées à l'occasion des récentes rencontres scientifiques annuelles de l'association américaine de diabétologie (ADA, American Diabetes Association) indiquent qu'une chirurgie métabolique devrait être envisagée pour le traitement des patients atteints d'un diabète de type 2 et souffrant d'obésité (IMC > 30 kg/m2 ou > 27,5 pour les patients d'origine asiatique) lorsque l'hyper-glycémie n'est pas contrôlée de manière adéquate par le style de vie et une thérapie médicale optimale. Ces recommandations avaient reçu l'aval de 45 associations mondiales (dont 30 organisations de médecins et 15 de chirurgiens) au moment de leur publication, notamment celui de la Fédération internationale du diabète (FID) et ceux des associations américaine et britannique (American Diabetes Association et Diabetes UK).

Ces recommandations s'appuient sur des éléments d'analyse des mécanismes métaboliques ainsi que sur des preuves cliniques, notamment issues de 11 essais cliniques randomisés. Les résultats des cinq années finales de suivi de l'essai clinique STAMPEDE2 (Surgical Treatment and Medications Potentially Eradicate Diabetes Efficiently, ou, en français : Potentiel d'éradication efficace du diabète par traitement chirurgical et médicamenteux) viennent encore appuyer ces conclusions en mettant plus largement en lumière le rôle de la chirurgie dans le traitement des patients obèses atteints d'un diabète de type 2. Les conclusions, qui ont été débattues lors du congrès EOS 2016 de l'Association européenne pour l'étude de l'obésité (EASO) organisé ce mois-ci à Gothenburg, montrent que les effets bénéfiques de la chirurgie bariatrique sur le contrôle de la glycémie chez les patients légèrement et modérément obèses atteints d'un diabète de type 2 peuvent persister pour une période allant jusqu'à cinq ans. Par ailleurs, les patients ayant bénéficié d'une chirurgie bariatrique étaient mieux à même de contrôler leur diabète de type 2 au fil du temps, en comparaison de ceux qui avaient été pris en charge par un traitement intensif exclusivement médicamenteux.

Le docteur Francesco Rubino, professeur de chirurgie et président de la chaire de chirurgie métabolique et bariatrique du King’s College London est intervenu en ces termes lors du congrès : « La prévention du diabète reste évidemment cruciale. Quant aux patients chez qui la maladie est établie, ceux-ci devraient avoir accès à des traitements efficaces. Les résultats des recherches démontrent désormais que la chirurgie peut être la meilleure solution pour certains diabétiques de type 2 ». Il poursuit : « Les recommandations DSS-II viennent véritablement changer la donne puisqu'elles établissent clairement et pour la première fois que la chirurgie peut être une option de traitement de référence pour le diabète. Cette conclusion a reçu l'aval de 45 organisations dans le monde, ce qui est sans précédent au sein de la communauté médicale ».

Le congrès s'est également penché sur un rapport3 développé en collaboration avec l'Economist Intelligence Unit (EIU), qui étudie les approches politiques actuelles en matière d'obésité aux échelons nationaux et de l'UE, et identifie les faiblesses des initiatives actuelles à travers l'Europe.

« Une stratégie plus globale et une meilleure maîtrise des coûts sont nécessaires afin de résoudre le problème de l'obésité », souligne Silvia de Dominicis, vice-présidente Ethicon pour la région EMOA. « Le plus important à présent est que les États membres européens reconnaissent collectivement que les personnes souffrant d'obésité doivent être traitées comme des patients. Nous espérons que ces nouvelles recherches contribueront à initier un dialogue critique avec les décisionnaires politiques, afin d'aller dans la bonne direction pour la gestion future de l'obésité. Il est temps d'agir ».

L'obésité et les troubles métaboliques atteignent aujourd'hui des proportions pandémiques, puisque près de 30 % de la population mondiale (soit 2,1 milliards de personnes) sont en surcharge pondérale ou obèses4. L'augmentation du taux d'obésité est allée de pair avec celle du diabète de type 2 et 25 à 27 % de la population obèse sont atteints d'un diabète de type 25. En Europe, les estimations indiquent aujourd'hui 20% d'obésité chez la population adulte6, ce qui a d'importantes implications économiques : plus de 33 milliards d'euros de frais annuels de santé sont imputables à l'obésité7.

- Fin -

Notes à l'intention des rédactions

Ethicon en bref : de la création des premiers fils de suture à la révolution de la chirurgie grâce à des procédures d'intervention aussi peu invasives que possible, Ethicon* apporte une contribution significative à la chirurgie depuis plus de 60 ans. Notre dévouement permanent aux progrès de la chirurgie repose sur notre engagement de contribuer à la résolution des problèmes de santé publique les plus pressants, à l'amélioration de la qualité de vie et à la préservation d'un plus grand nombre de vies. Grâce aux technologies et solutions chirurgicales d'Ethicon, notamment les fils de suture, les agrafeuses, les dispositifs thermo-chirurgicaux, les trocarts et les pinces hémostatiques, et à notre volonté de contribuer au traitement de pathologies graves telles que l'obésité et le cancer partout dans le monde, nous sommes un moteur d'innovation et améliorons chaque jour la qualité de vie des patients. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ethicon.com ainsi que sur Twitter @Ethicon.

* La dénomination Ethicon englobe les produits et services de Johnson & Johnson Medical Limited, d'Ethicon Endo-Surgery (Europe) GmbH et de certaines de leurs sociétés affiliées.

Références :

1. Rubino F, et al. Metabolic Surgery in the Treatment Algorithm for Type 2 Diabetes: A Joint Statement by International Diabetes Organizations. Diabetes Care, juin 2016, 39:861–877.

2. Bariatric Surgery Still Tops Meds for Glycemic Control at 5 Years: STAMPEDE. Medscape, 14 avril 2016.

3. Economist Intelligence Unit. 2015. Confronting Obesity in Europe: Taking action to change the default setting. Disponible à l'adresse :http://www.eiu.com/industry/article/733713257/white-paper---confronting-obesity-in-europe/2015-11-26.

4. Dobbs, R., Sawers, C., Thompson, F., Manyika, J., Woetzel, J., Child, P., McKenna, S., Spatharou, A. (2014, November 1). How the world could better fight obesity. Disponible à l'adresse : http://www.mckinsey.com/insights/economic_studies/how_the_world_could_better_fight_obesity.

5. Bays HE, Chapman RH, Grandy S. The relationship of body mass index to diabetes mellitus, hypertension and dyslipidaemia: comparison of data from two national surveys. International Journal of Clinical Practice, 61(5), 737–747, 2007. http://doi.org/10.1111/j.1742-1241.2007.01336.x

6. World Health Organization Health Topics. http://www.euro.who.int/en/health-topics/noncommunicable-diseases/obesity/data-and-statistics (consultation : 5 octobre 2016).

7. Fry J, Finley W. The prevalence and costs of obesity in the EU. Proceedings of the Nutrition Society, 2005, 64:359-362.

© 2016 Ethicon Endo-Surgery (Europe) GmbH 054476-160608 EMOA

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Ethicon Endo-Surgery (Europe) GmbH
Dawn Trail (+49 (0)6209 796 8906)
DTrail@its.JNJ.com
ou
Publicis Life Brands Resolute
Julia Kirby (+44 (0) 7966 833136)
ethicon@publicislifebrandsresolute.com

Contacts

Ethicon Endo-Surgery (Europe) GmbH
Dawn Trail (+49 (0)6209 796 8906)
DTrail@its.JNJ.com
ou
Publicis Life Brands Resolute
Julia Kirby (+44 (0) 7966 833136)
ethicon@publicislifebrandsresolute.com