The CoSMo Company lance une nouvelle solution de planification des investissements dans les actifs pour améliorer significativement la façon dont les services publics assurent un approvisionnement continu en électricité

CoSMo s'est associée à RTE, un service public européen de premier plan, pour développer une solution qui change la donne pour les fournisseurs de transmission électrique

LYON, France et SAN FRANCISCO--()--The CoSMo [Complex Systems Modeling] Company (CoSMo), un développeur de logiciel d'analyse prédictive orienté système, a annoncé aujourd'hui le lancement de la première solution holistique AIP (Asset Investment Planning), développée en partenariat avec un service public européen de premier plan, Réseau de Transport d'Électricité (RTE).

Avec près de 105 000 kms de lignes, le réseau de RTE est le plus important d'Europe, et la solution AIP développée par CoSMo et RTE fournira au service public et aux régulateurs un modèle prévisible pour déterminer les compromis optimaux entre les dépenses (frais opérationnels et frais d'équipement, OPEX & CAPEX) et la fiabilité de la transmission électrique. Cette réalisation significative est l'aboutissement de la plateforme de modélisation et de simulation unique pour systèmes complexes de CoSMo, qui peut être, et sera, reproduite pour d'autres industries critiques, en examinant les comportements de leurs systèmes les plus complexes pour les rendre plus prévisibles, plus gérables et plus efficaces.

« Dans la plupart des pays, les actifs électriques (lignes de transmission, transformateurs et autres composants critiques) atteignent leur fin de vie et, par conséquent, ces marchés des réseaux d'utilité publique se trouvent inévitablement confrontés à un mur d'investissement. Entretemps, la production distribuée commence à exercer un impact sur la question de savoir quand et où faire un nouvel investissement », a déclaré Marc-André Forget, PDG d'Ossiaco, une société de conseil de premier plan dans le secteur de l'électricité. « La solution AIP de CoSMo, en permettant une vue holistique du portefeuille d'investissement (CAPEX et OPEX) et sa capacité à simuler l'impact d'une décision - y compris le risque et la qualité du service - vont simplifier et transformer les relations de l'industrie des services publics avec les parties prenantes (y compris les commissions de services publics). »

Contrairement aux solutions AIP traditionnelles qui considèrent les systèmes en silos, travaillant avec une image partielle en considérant séparément chaque classe d'actif sans prendre en compte la dynamique des interactions, la première solution AIP holistique de CoSMo incorpore une représentation (un modèle) détaillée du réseau de transmission. Elle inclut tous les actifs physiques ainsi que toutes les ressources humaines, les mesures et les contraintes financières et leurs interactions dans le temps. Ceci permet aux services publics de prendre des décisions optimales en matière d'investissement basées sur les meilleurs modèles prédictifs. Ce logiciel, appelé MONA (Management and Optimization of Network Assets-Services publics d'électricité) est développé en partenariat avec RTE, CoSMo fournissant sa méthodologie et sa plateforme unique de modélisation et de simulation de systèmes complexes, ce qui lui permet de créer un logiciel analytique prédictif orienté système.

« La solution AIP de CoSMo est unique et offre une approche holistique et dynamique, ce qui permet d'optimiser globalement le système et d'obtenir les meilleurs résultats pour RTE », a confié pour sa part Olivier Grabette, directeur général adjoint de RTE. « Elle nous permet d'identifier les politiques de maintenance les plus efficaces en termes de coûts, de qualité de l'électricité, d'impact environnemental et de sécurité. Cette optimisation de nos actifs de transmission est fondamentale pour RTE, qui dépense annuellement 700 millions EUR (environ 800 millions USD) en maintenance et remise en état, un chiffre qui augmente constamment et un problème auquel doivent faire face tous les réseaux publics de transmission électrique. »

Cette solution AIP dédiée aux service publics d'électricité est la première de nombreuses applications à exploiter la plateforme MONA pour créer des solutions similaires qui changent la donne pour les réseaux ferroviaires, de transmission de gaz, de communication et autres réseaux hautement complexes. La solution de CoSMo est aussi la première à représenter l'une des nombreuses applications potentielles qui peuvent être développées sur la base de la solution d'analyse prédictive de CoSMo.

« Nous sommes en mesure de mettre cette solution révolutionnaire sur le marché en Europe et en Amérique du Nord grâce à ce partenariat », a ajouté Michel Morvan, co-fondateur et président exécutif de The CoSMo Company, PDG de CoSMo USA. « Nous sommes également heureux qu'un service public aussi éminent et visionnaire que RTE nous accompagne à l'heure où nous lançons cette solution. »

« Notre solution pour transmission électrique MONA n'est que la première des nombreuses applications que nous comptons lancer au cours des 18 prochains mois, ce qui permettra à d'autres industries d'être transformées par notre approche révolutionnaire envers l'analyse des systèmes complexes », a déclaré Hugues de Bantel, PDG de The CoSMo Company.

Pour en savoir plus sur MONA, consulter : http://www.thecosmocompany.com/portfolio-item/mona/

À propos de The CoSMo Company

CoSMo est une société de logiciels qui offre des solutions de modélisation et de simulation révolutionnaires qui aident les industries à réaliser leur transformation numérique en comprenant mieux leurs systèmes et en exploitant mieux leurs données.

Les industries se trouvent confrontées à des systèmes de plus en plus complexes où tout est interconnecté. CoSMo a développé la toute première solution systémique au monde qui lui permet d'édifier des applications qui changent la donne afin de mieux comprendre, concevoir et gérer des systèmes critiques.

Des leaders internationaux tels que RTE, Alstom, GE, Total, EDF, Veolia, SNCF ou Sanofi Pasteur comptent déjà sur les solutions de CoSMo pour réaliser leur transformation numérique et optimiser leur performance opérationnelle dans les domaines de l'énergie, du transport, des systèmes urbains ou des sciences de la vie. Suivez CoSMo sur LinkedIn et apprenez-en davantage en lisant le blog de la société.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Eastwick
Stephanie Kays, 415-820-4178
Stephanie@eastwick.com

Contacts

Eastwick
Stephanie Kays, 415-820-4178
Stephanie@eastwick.com