EUROTAPES : Des supraconducteurs pour la « transition énergétique » en Europe

La recherche sur la supraconductivité produit des résultats encourageants qui ne mèneront pas seulement au développement d'autoroutes électriques à travers l'Europe mais permettront également d'atteindre une plus grande efficacité énergétique et de réduire les coûts des énergies renouvelables et des projets internationaux de recherche comme CERN et ITER. En outre, ces résultats pourraient aussi être utilisés dans le futur pour développer un avion tout électrique.

BARCELONE, Espagne--()--Eurotapes, l'un des plus importants projets européens de recherche sur la supraconductivité, a obtenu des résultats très prometteurs en matière d'applications industrielles dans des secteurs tels que la génération et la transmission d'électricité, les champs magnétiques utilisés dans le cadre de la recherche de pointe, comme pour les projets CERN et ITER, mais également l'aéronautique et le transport.

Le projet a pour objectif de réduire de façon substantielle les coûts de production à 100 €/kA m en simplifiant l'architecture du conducteur, et de concevoir une unité de production de bande supraconductrice de 600 m de long tout en améliorant les performances à hauts champs magnétiques pour différentes plages de température.

Au cours des prochaines décennies, de nouvelles autoroutes électriques seront construites à travers l'Europe, ayant un voltage nettement inférieur aux lignes de transmission actuelles, ce qui permettra de transporter du courant continu avec une efficacité électrique de 95 %.

« À long terme, ce projet rendra l'énergie renouvelable plus compétitive en permettant aux turbines éoliennes offshore de produire de plus vastes quantités d'électricité, grâce à une meilleure efficacité énergétique et à une réduction des coûts du générateur, » affirme Xavier Obradors, coordinateur du projet issu de l'ICMAB-CSIC.

Plusieurs chercheurs d'Eurotapes se sont vu attribuer des prix d'excellence pour leurs contributions révolutionnaires à la compréhension et à l'amélioration des bandes supraconductrices. Enfin, deux sociétés dérivées participent à l'exploitation commerciale des résultats, en plus de consortiums industriels importants.

Note d'information : Eurotapes est un projet d'une durée de 4½ ans réunissant des acteurs internationaux de premier plan dans le domaine de la supraconductivité tant au niveau de la recherche qu'au niveau industriel : l'université de Cambridge, l'université d'Anvers, l'université autonome de Barcelone, l'université technique de Cluj-Napoca, l'université de Gand, l'université des technologies de Vienne, l'institut de science des matériaux de Barcelone, ENEA, l'académie slovaque des sciences IEE, l'Institut Néel du CNRS, IFW, LEITAT, Bruker, Evico, Theva, Nexans, La Farga, Oxolutia, KIT et Deutsche Nanoschicht.

###

Ce projet a reçu des fonds du septième programme-cadre de l'Union européenne pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration en vertu de la convention de subvention no 280432.

Clause de non-responsabilité
Cette publication ne reflète que l'opinion de l'auteur. L'Union européenne n'est pas responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations qui y sont contenues.

Contacts avec la presse
EUROTAPES