Les environnements de travail optimisés pour le mobile favorisent l'engagement des employés et la performance commerciale de manière quantifiable

Une enquête mondiale montre aux directeurs de l'information comment créer des niveaux plus élevés de productivité, de créativité, de satisfaction et de fidélité à travers des stratégies mobiles convenablement exécutées

What a 16% Increase in Productivity Means for Employers (Graphic: Business Wire)

SUNNYVALE, Californie--()--Une nouvelle étude mondiale, « Mobilité, performance et engagement » de l'Economist Intelligence Unit (EIU) a établi un lien quantifiable entre les environnements de travail prioritairement mobiles et une augmentation de l'engagement des employés, prouvant que les directeurs de l'information peuvent favoriser l'amélioration de la performance commerciale par le biais de stratégies mobiles bien développées et bien exécutées.

Sponsorisée par Aruba, une société Hewlett Packard Enterprise (NYSE : HPE), cette étude a montré que les sociétés qualifiées par leurs employés de « pionnières » dans leur façon de soutenir la technologie mobile ont vu l'augmentation de leur productivité (16 %), créativité (18 %), satisfaction (23 %) et fidélité (21 %), par rapport aux organisations qui avaient reçu des notes médiocres dans le domaine du soutien à la technologie mobile.

« Aujourd'hui, la plupart des sociétés et des employés comprennent qu'une approche qui donne la priorité au mobile peut s'avérer propice aux affaires, mais si vous pouviez dire à un PDG d'une société Fortune 500 que son organisation peut afficher une amélioration de la production des employés à hauteur de 16 % , ou si vous expliquiez aux directeurs des RH qu'ils peuvent améliorer la fidélité d'un cinquième, nous sommes persuadés qu'ils renforceraient encore davantage la priorité des investissements en mobilité », a déclaré Chris Kozup, Vice-président du marketing chez Aruba, une société Hewlett Packard Enterprise.

« Par le passé, des études ont reconnu l'impact de l'accroissement de la mobilité sur l'engagement des employés, mais elles n'avaient pas établi le lien sur les résultats commerciaux. Ce rapport le quantifie » , a-t-il ajouté.

Le rapport, qui a porté sur 1 865 employés dans le monde, démontre qu'un grand nombre d'entre eux reconnaissent les avantages des environnements de travail optimisés pour le mobile. Ainsi, six sur dix (60 %) employés ont déclaré que la technologie mobile les rend plus productifs, tandis que quatre sur dix (45 %) pensent qu'elle améliore leur créativité.

L'analyse de l'EIU a cherché à définir comment l'adoption généralisée de la technologie mobile impactait les résultats commerciaux en définissant les dimensions clés de l'expérience d'un employé prioritairement mobile, puis en démontrant comment chaque dimension contribue à la performance commerciale. Plusieurs tendances clés se sont révélées :

TRAVAILLER N'IMPORTE QUAND, N'IMPORTE OÙ

• La capacité à travailler n'importe quand et n'importe où est considérée comme ayant le plus gros impact sur la productivité des employés, 49 % des répondants déclarant qu'elle exerçait le plus grand impact sur leur productivité.
  • De plus, 38 % des répondants identifient ce facteur comme exerçant le plus d'impact sur leur satisfaction vis-à-vis de leur employeur.

« Pensez aux interruptions à l'aéroport ou dans le train – il n'y a plus guère de temps morts à présent », a expliqué Kevin Melton, directeur des ventes et du marketing chez le fournisseur d'assurance médicale AXA PPP International. « Vous avez toujours accès à un iPad, et, surtout en Asie, au Wi-Fi. »

LA CAPACITÉ À COLLABORER

• Globalement, la capacité à collaborer efficacement a été évaluée comme étant le facteur déterminant sur la créativité (38 %). Un autre tiers des répondants a indiqué que ce facteur exerçait le plus d'impact sur leur fidélité.
  • Pour favoriser une meilleure collaboration, 42 % des sociétés utilisent désormais des outils de collaboration numérique qui fonctionnent sur appareils mobiles – un chiffre qui atteint 56 % au Royaume-Uni. Les applications de messagerie mobile telles que Whatsapp sont également utilisées pour le travail par 31 % des organisations, avec un pic de 66 % à Singapour.

« L'opportunité et le défi est ici de mettre en adéquation les exigences des employés envers le travail à distance et la collaboration », a confié Chris Kozup. « L'augmentation des outils mobiles de collaboration offre aux entreprises de nouvelles façons d'assurer la cohésion des équipes et de travailler efficacement, même si elles sont physiquement éloignées. Il est manifeste que les sociétés qui sont en mesure de le faire sont mieux placées pour attirer et retenir les meilleurs employés. »

L'ACCÈS À L'INFORMATION MOBILE

• 42 % des employés indiquent que la capacité à accéder à l'information rapidement et facilement exerce le plus d'impact sur leurs niveaux de productivité.
  • Actuellement, 54 % des sociétés fournissent l'accès à leur réseau depuis n'importe quel appareil mobile afin de permettre aux employés de travailler n'importe où, au bureau ou à distance.

LIBERTÉ DU LIEU DE TRAVAIL

• Pour 32 % d'employés, la capacité à travailler n'importe où au bureau est le facteur déterminant sur leur créativité, ce qui signifie qu'une société peut obtenir des résultats plus créatifs simplement en offrant certains choix. 29 % d'autres déclarent que la flexibilité du lieu de travail est ce qui fait la plus grande différence sur leur fidélité.
  • Pour favoriser cette liberté, le rapport montre que 46 % des sociétés proposent désormais un environnement de bureaux à la carte pour employés nomades de type hot-desking avec une connectivité mobile à n'importe quel emplacement de travail, ce qui montre que les environnements de travail plus collaboratifs sont en augmentation. Le Royaume-Uni offre le plus haut niveau de hot-desking (54 %), suivi de l'Australie et de l'Allemagne (tous deux à 53 %).

« Le travail doit se dérouler selon les propres modalités des employés », a déclaré Holger Reisinger, vice-président senior et responsable de l'initiative New Ways of Working (nouvelles façons de travailler) chez la société de technologie audio Jabra. « Nous devons offrir les choix les plus divers possible. L'idée, c'est d'être personnel ; d'être plus productif. Plus vous essayez de contrôler cela, plus vous risquez de démotiver les gens. »

LE MOBILE N'EST PAS SEULEMENT POUR LA GÉNÉRATION DU MILLÉNAIRE

L'étude de l'EIU a conclu que l'âge des répondants n'était pas un facteur déterminant sur la manière dont la technologie mobile impacte leur performance et leur engagement. Ceci dissipe ainsi la notion populaire selon laquelle le travail mobile est l'apanage de la jeune génération, et rend d'autant plus essentiel pour les organisations de placer la technologie mobile en haut de leur liste de priorités.

Les distinctions ont été établies entre les répondants qui se considèrent comme des adeptes précoces de technologie – ceux qu'Aruba définit comme #GenMobile – et ceux qui se considèrent comme des retardataires. Les adeptes précoces sont considérablement plus enclins à indiquer que la technologie mobile les rend plus productifs (72 % de ce groupe sont d'accord avec cet énoncé, par rapport à 50 % des retardataires), satisfaits (59 % contre 48 %), créatifs (52 % contre 40 %), et fidèles envers leur employeur (44 % contre 31 %).

Cependant, ces répondants #GenMobile sont également plus exigeants. 40 % déclarent qu'ils ne travailleraient jamais pour une société qui ne les laisserait pas utiliser leurs propres appareils mobiles pour travailler, par rapport à 22 % pour tous les employés.

D'après Kozup, « ceci réaffirme que les employés #GenMobile sont une démographie qui n'est pas définie par l'âge mais qui est mieux décrite par son recours aux appareils mobiles et son affinité envers ceux-ci, plutôt que par son année de naissance. Non seulement les adeptes précoces sont des employés plus valables, mais les opinions qu'ils professent aujourd'hui pourraient bien, à l'avenir, devenir celles de la majorité, à mesure que la technologie mobile se généralise. Par conséquent, les directeurs de l'information se trouveraient bien de prendre note de leurs préoccupations et d'y répondre. »

Pete Swabey, rédacteur en chef à l'Economist Intelligence Unit a conclu en ces termes : « Ce rapport prouve que les directeurs de l'information ont la possibilité d'utiliser leurs stratégies en matière de technologie mobile pour influencer l'expérience de leurs employés – et donc la productivité, la créativité, la fidélité et la satisfaction de leurs collaborateurs. On s'écarte ainsi des objectifs cibles habituels de rentabilité et d'optimisation des coûts, et on permet à l'informatique de contribuer plus valablement, tant aux ambitions stratégiques de l'organisation qu'à la vie de ses employés. »

Pour orienter les directeurs de l'information vers une approche du travail prioritairement mobile qui puisse agir positivement sur le chiffre d'affaires, Aruba a développé un plan à l'intention des directeurs de l'information portant sur la création d'environnements mobiles profitables.

Ressources supplémentaires

À propos d'Aruba, une société Hewlett Packard Enterprise

Aruba, une société Hewlett Packard Enterprise, est l'un des principaux fournisseurs de solutions de mise en réseau de prochaine génération pour les entreprises de toutes tailles à travers le monde. La société livre des solutions informatiques qui donnent aux organisations les moyens de servir les utilisateurs de la dernière génération férus de technologie mobile, qui font appel à des applications commerciales dans le Cloud pour chaque aspect de leur travail et de leur vie personnelle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Aruba à l'adresse http://www.arubanetworks.com. Pour des actualités en temps réel, suivez Aruba sur Twitter et Facebook, et pour les dernières discussions techniques sur la mobilité et les produits Aruba, rendez-vous sur le site Airheads Social à l'adresse http://community.arubanetworks.com.

©2016 Aruba, une société Hewlett Packard Enterprise, les marques de commerce d'Aruba comprennent Aruba Networks®, Aruba The Mobile Edge Company® (stylisé), Aruba Mobility-Defined Networks™, Aruba Mobility Management System®, People Move Networks Must Follow®, Mobile Edge Architecture®, RFProtect®, Green Island®, ETips®, ClientMatch®, Virtual Intranet AccessTM, ClearPass Access Management SystemsTM, Aruba InstantTM, ArubaOSTM, xSecTM, ServiceEdgeTM, Aruba ClearPass Access Management SystemTM, AirmeshTM, AirWaveTM, Aruba CentralTM et ARUBA@WORKTM. Tous droits réservés. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Aruba, une société Hewlett Packard Enterprise
Pavel Radda, +1-408-419-0294