Air Liquide : 1er trimestre 2016 :
Croissance solide des ventes Gaz & Services en comparable
Bon avancement de l’acquisition d’Airgas

PARIS--()--Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI)

  • Chiffre d’affaires Groupe : +2,4 %*
    3 872 millions d’euros
  • dont Gaz & Services : +4,2 %*
    3 548 millions d’euros

Faits marquants T1 2016

  • Paramètres externes : baisse des taux de change et des prix de l’énergie
  • Nouveaux contrats dans les marchés en croissance : gaz de l’air pour l’énergie (Chine), xénon de haute pureté pour la propulsion de satellites (France), unités de purification de biogaz (Europe).
  • Acquisitions dans la Santé (spécialiste de l’hygiène au Brésil) et dans l’Industriel Marchand (acteur du transport sous température contrôlée pour l’industrie pharmaceutique basé au Royaume-Uni).
  • Innovation et Technologies : projet « d’usine du futur » labellisé « vitrine technologique » en France, inauguration du nouveau Centre de Recherche et Technologie de Shanghai.

* variation T1 2016/T1 2015 à données comparables : hors effet de change, d’énergie et de périmètre significatif.

Commentant le premier trimestre 2016, Benoît Potier, Président-Directeur Général du groupe Air Liquide, a déclaré :

« Au premier trimestre la croissance est portée par le dynamisme de l’activité Electronique et la montée en puissance de nos unités de production en Grande Industrie ; sur le plan géographique, elle est tirée par l’Asie-Pacifique, et notamment par la Chine. Ce trimestre est également marqué par la baisse des taux de change et des prix de l’énergie.
En Europe de l’Ouest, la demande dans l’industrie a été modérée en début d’année, tandis qu’en Amérique du Nord l’activité a continué d’être affectée par le ralentissement dans les secteurs du pétrole et du gaz, et de la fabrication métallique. En revanche les économies en développement affichent une forte croissance.
Par ailleurs, le Groupe continue de générer des gains d’efficacité récurrents, de renforcer sa compétitivité et d’investir dans ses marchés de croissance.

Le projet d’acquisition d’Airgas progresse de façon satisfaisante et conforme à nos attentes, et le travail de préparation de l’intégration nous permet de confirmer un montant de synergies supérieur à 300 millions de dollars tel qu’annoncé en novembre dernier. De plus, les éléments de refinancement de l’opération nous permettent aujourd’hui d’envisager une augmentation de capital située entre 3 et 3,5 milliards d’euros. Enfin, le calendrier de l’acquisition pourrait se resserrer avec une finalisation possible en fin de 2ème trimestre 2016.

Hors impact de l’acquisition d’Airgas et de son financement, et dans un environnement comparable, Air Liquide est confiant dans sa capacité à réaliser une nouvelle année de croissance du résultat net en 2016.»

Le chiffre d’affaires du Groupe au 1er trimestre 2016 s’élève à 3 872 millions d’euros, en hausse de +2,4 % en croissance comparable et en retrait de -3,1 % en variation publiée par rapport au 1er trimestre 2015. Le chiffre d’affaires Gaz & Services, qui s’établit à 3 548 millions d’euros, est en progression de +4,2 % en données comparables et en retrait de -1,8 % en variation publiée. Ce trimestre, l’effet de change défavorable (-2,0 % pour les Gaz & Services), alors qu’il avait été positif en 2015, s’ajoute à l’impact négatif de l’énergie (-4,0 % pour les Gaz & Services).

Les économies en développement affichent une forte croissance avec une progression du chiffre d’affaires Gaz & Services de +14,1 % en données comparables.

Au global, toutes les activités Gaz & Services progressent en croissance comparable au 1er trimestre, sauf l’Industriel Marchand affecté par la faiblesse de la demande dans certains secteurs industriels. Ainsi :

  • La Grande Industrie, en forte hausse de +8,6 %, bénéficie de la montée en puissance de nos unités de production, notamment en Allemagne, en Chine et en Arabie Saoudite. Les volumes d’hydrogène sont en forte progression, en particulier grâce à la montée en charge du site de Yanbu, tandis que la demande en gaz de l’air reste soutenue dans toutes les zones géographiques.
  • L’Industriel Marchand, en retrait de -2,6 %, reste contrasté. La demande pour les services pétroliers et les industries associées en Amérique du Nord reste faible, tandis qu’en Europe de l’Ouest, l’activité manufacturière est modérée. En revanche, les économies en développement sont en croissance, notamment en Chine, avec des volumes en forte progression. Au global, l’Automobile et l’Agroalimentaire sont les marchés finaux les plus dynamiques ce trimestre. L’effet prix est légèrement positif à +0,5 % dans un contexte mondial d’inflation basse.
  • L’Electronique continue d’afficher une croissance robuste à +13,4 %. Elle est portée par la forte progression des ventes d’équipements et installations, par la hausse de la demande en gaz spéciaux et par une croissance des ventes de molécules avancées de plus de +30 %. L’activité Electronique est particulièrement vigoureuse au Japon, en Chine et à Singapour.
  • La Santé, en hausse de +4,1 %, continue d’être un relais de croissance pour le Groupe. Toutes les géographies ont un chiffre d’affaires en progression. La Santé à domicile bénéficie de la bonne tenue de la croissance organique tandis que la contribution aux ventes des acquisitions complémentaires de petite taille est modérée ce trimestre. Dans l’Hygiène, les ventes sont toujours en forte hausse (+21,2 %).

Le chiffre d’affaires de l’Ingénierie et Construction, qui s’élève à 124 millions d’euros ce trimestre, est en baisse, affecté par le ralentissement des grands projets liés à l'énergie dans de nombreux pays.

Le chiffre d’affaires de l’activité Marchés globaux & Technologies s’établit à 65 millions d’euros. Il est en progression de +11,1 %, en données comparables, porté par les marchés liés au domaine maritime et par ceux liés à la transition énergétique et au spatial.

Les gains d’efficacité atteignent 63 millions d’euros, en ligne avec nos prévisions pour l’année. Les actions menées sur les sites de production ainsi qu’au niveau de la logistique et des achats contribuent à la bonne performance opérationnelle du Groupe.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Assemblée Générale des Actionnaires
12 mai 2016
Détachement du coupon
23 mai 2016
Mise en paiement du dividende
25 mai 2016
Chiffre d’affaires et résultats du 1er semestre 2016
1er août 2016

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.

Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L'engagement et l'inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au cœur de son développement.

Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique.

Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée.

Le chiffre d’affaires d'Air Liquide s’est élevé à 16,4 milliards d’euros en 2015. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2016

Au 1er trimestre 2016, les ventes Gaz et Services affichent une croissance comparable solide de + 4,2 % dans le contexte d’une croissance mondiale ralentie. En données publiées, le chiffre d’affaires est en retrait de - 1,8 %, du fait de l’inversion brutale de l’effet change sur le trimestre, passant de + 3,4 % au 4ème trimestre 2015 à - 2,0 %, auquel s’ajoute le renforcement de l’effet défavorable de l’énergie, à - 4,0 %.

Les montées en puissance d’unités de production dans la Grande Industrie et la poursuite du développement dynamique de l’Electronique sont de solides leviers de croissance sur le trimestre (respectivement + 8,6 % et + 13,4 %(a)). Les ventes progressent également fortement dans les économies en développement (+ 14,1 %(a)) et en Asie-Pacifique (+ 7,1 %(a)), notamment en Chine. La croissance de l’activité Santé reste solide (+ 4,1 %(a)), soutenue par le développement organique dans la Santé à domicile et l’Hygiène et une contribution incrémentale plus faible des acquisitions réalisées début 2015. Les ventes en Industriel Marchand sont en recul (- 2,6 %(a)), impactées notamment par le fort ralentissement du secteur des services pétroliers et des industries liées en Amérique du Nord depuis plusieurs trimestres et par une activité manufacturière modérée en Europe de l’Ouest.

Les efforts continus sur les coûts permettent de dégager 63 millions d’euros d’efficacités sur le trimestre, en ligne avec les objectifs annuels. La capacité d’autofinancement avant variation du besoin en fonds de roulement s’établit à 18,0 % des ventes.

Les décisions d’investissements s’élèvent à 590 millions d’euros. Le montant des investissements en cours d’exécution (« investment backlog ») est quasiment stable à 2,2 milliards d’euros et les opportunités d’investissement à 12 mois sont de 2,3 milliards d’euros.

                                 
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

      T1 2015       T1 2016      

Variation T1
2016/2015
publiée

     

Variation T1
2016/2015
comparable
(a)

Gaz et Services       3 614       3 548       - 1,8 %       + 4,2 %
Ingénierie et Construction       177       124       - 30,2 %       - 28,3 %
Marchés Globaux & Technologies       58       65       + 11,2 %       + 11,1%
Autres activités       144       135       - 6,5 %       - 6,6 %
CHIFFRE D’AFFAIRES TOTAL       3 993       3 872       - 3,1 %       + 2,4 %

(a) Variation comparable : hors effets de change, d’énergie et de périmètre significatif

Analyse du chiffre d’affaires

Groupe

Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 3 872 millions d’euros au 1er trimestre 2016, en hausse comparable de + 2,4 %. Le chiffre d’affaires publié présente une baisse de - 3,1 %, les effets de change et d’énergie étant fortement défavorables sur la période, respectivement de - 1,9 % et - 3,6 %. Il n’y a pas d’impact de périmètre significatif sur le trimestre.

Sauf mention contraire, les variations du chiffre d’affaires commentées ci-dessous sont toutes des variations à données comparables, hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif. L’effet énergie pourra inclure dans le futur d’autres flux d’énergie utilisés comme matière première dans la Grande Industrie.

Gaz et Services

Au 1er trimestre 2016, le chiffre d'affaires Gaz et Services s’élève à 3 548 millions d’euros et présente une croissance comparable soutenue de + 4,2 %. En données publiées, les ventes affichent une baisse de - 1,8 %, pénalisées par les effets négatifs du change (- 2,0 %) et de l’énergie (- 4,0 %).

                                 
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

      T1 2015       T1 2016      

Variation T1
2016/2015
publiée

     

Variation T1
2016/2015
comparable(a)

Europe       1 684       1 614       - 4,2 %       + 1,6 %
Amériques       888       824       - 7,2 %       + 1,1 %
Asie-Pacifique       936       966       + 3,2 %       + 7,1 %
Moyen-Orient et Afrique       106       144       + 36,6 %       + 44,7 %
Gaz et Services       3 614       3 548       - 1,8 %       + 4,2 %
Grande Industrie       1 264       1 207       - 4,5 %       + 8,6 %
Industriel Marchand       1 309       1 238       - 5,4 %       - 2,6 %
Santé       685       695       + 1,4 %       + 4,1 %
Électronique       356       408       + 14,4 %       + 13,4 %

(a) Variation comparable : hors effets de change, d’énergie et de périmètre significatif

Europe

A 1 614 millions d’euros, le chiffre d’affaires de l’Europe progresse de + 1,6 %. Cette croissance, inférieure à celle des derniers trimestres de 2015, s’explique notamment par une contribution incrémentale plus faible des acquisitions dans la Santé et par un environnement toujours difficile en Industriel Marchand. L’Europe de l’Est continue sa progression avec une croissance à deux chiffres.

  • Le chiffre d’affaires Grande Industrie progresse de + 3,0 %, soutenu notamment par la montée en puissance de l’unité CO de Dormagen en Allemagne et de nouvelles unités hydrogène au Benelux. La demande en gaz de l’air est également plus forte. En Europe de l’Est, l’activité reste dynamique, particulièrement en Russie et en Pologne.
  • Les ventes de la Branche d'activité Industriel Marchand sont en retrait de - 1,3 % et présentent une situation contrastée : les volumes liquides sont toujours en augmentation avec une pression plus importante sur les prix, notamment en Allemagne, alors que l’activité bouteilles reste en légère décroissance. Le chiffre d’affaires dans le segment de marché de la Transformation alimentaire est résilient, mais il est faible dans la Fabrication métallique. Dans les économies en développement, les ventes continuent de progresser régulièrement avec des volumes liquides en forte croissance. Les effets prix dans la zone sont de - 0,6 % dans un contexte de faible inflation et de baisse de prix pour les clients dont les contrats sont indexés sur l’énergie.
  • La Santé affiche une croissance de + 2,7 %, inférieure à celle de 2015 du fait d’une contribution incrémentale plus faible des acquisitions réalisées début 2015. Les activités Santé à domicile et Hygiène poursuivent leur développement organique solide, soutenu par la hausse continue du nombre de patients traités pour la Santé à domicile et par des produits innovants dans l’Hygiène. Cette dernière activité bénéficie également de l’intégration d’acquisitions réalisées courant 2015. Dans le segment des gaz médicaux pour les hôpitaux, la pression tarifaire continue d’impacter le chiffre d’affaires.

Amériques

Le chiffre d’affaires Gaz et Services de la zone Amériques s’établit à 824 millions d’euros, en hausse de + 1,1 %. L’activité dynamique en Grande Industrie soutient cette croissance et compense des ventes en retrait en Industriel Marchand en Amérique du Nord, impactées par le ralentissement du secteur des services pétroliers et des industries liées. Les ventes poursuivent leur développement à deux chiffres en Amérique du Sud, malgré un environnement économique difficile au Brésil.

  • Les ventes de la Grande Industrie sont en forte croissance de + 7,5 %. Elles bénéficient de volumes dynamiques, notamment en gaz de l’air, et d’un démarrage au Mexique. Le chiffre d’affaires progresse de plus de + 25 % en Amérique du Sud, notamment au Brésil avec la montée en puissance d’une unité de production.
  • Les ventes de la branche d'activité Industriel Marchand sont en recul de - 6,3 %. En Amérique du Nord, les volumes d’azote continuent d’être affectés depuis le troisième trimestre 2015 par le ralentissement du secteur des services pétroliers et des industries liées. Les ventes dans les segments de marché de la Fabrication métallique et des Machines et équipements sont aussi impactées. Le chiffre d’affaires progresse en Amérique du Sud, soutenu par de forts effets prix en Argentine et des ventes stables au Brésil grâce à une bonne tenue des volumes dans un contexte économique difficile. Les effets prix dans la zone sont de + 2,7 %.
  • Le chiffre d’affaires de la Santé connait un développement dynamique à + 13,5 %. Le Canada bénéficie d’une croissance organique solide et des derniers mois de contribution incrémentale d’une acquisition dans la Santé à domicile. En Amérique du Sud, les volumes de gaz médicaux et le nombre de patients dans la Santé à domicile restent en forte augmentation.
  • Les ventes de l’Electronique sont stables sur le trimestre (+ 0,5 %) ; le chiffre d’affaires hors Equipements et Installations progresse de + 2,3 %.

Asie-Pacifique

Le chiffre d’affaires de la région Asie-Pacifique augmente de + 7,1 % et atteint 966 millions d’euros. L’activité Electronique poursuit son fort développement avec des ventes en hausse de plus de + 20 %. Le Japon en bénéficie et présente un chiffre d’affaires en progression sur le trimestre, malgré une activité Industriel Marchand en retrait. Les économies en développement poursuivent leur croissance soutenue, en particulier la Chine dont les ventes progressent de + 11,0 %.

  • Soutenues notamment par des montées en puissance d’unités en Chine, les ventes de la Grande Industrie progressent de + 6,4 %. Les volumes de gaz de l’air sont en croissance à deux chiffres en Chine.
  • Le chiffre d’affaires de l’Industriel Marchand est en léger recul de - 1,2% avec une situation contrastée selon les pays. La progression des ventes dans les économies en développement, notamment en Chine, se poursuit, soutenue par la croissance des volumes. Si les ventes en Australie se stabilisent, celles du Japon sont en retrait. La pression sur les prix est moins forte dans la zone (- 0,6 % contre - 2,2 % au 4ème trimestre 2015).
  • L’activité Électronique poursuit son développement dynamique avec des ventes en croissance très rapide de + 20,3 %. Le chiffre d’affaires progresse dans l’ensemble des pays de la zone, notamment en Chine, à Singapour et au Japon. Les gaz vecteurs bénéficient du démarrage et de la montée en puissance de plusieurs unités en Chine. Les ventes de Molécules Avancées augmentent de manière significative, notamment au Japon et à Taiwan. L’activité Equipements et Installations est également très dynamique dans tous les pays de la région.
  • Les ventes de la Santé sont en croissance de + 3,0 %.

Moyen-Orient et Afrique

Le chiffre d’affaires de la zone Moyen-Orient et Afrique atteint 144 millions d’euros, en hausse de + 44,7 %. Cette augmentation est notamment due à la poursuite de la montée en charge de deux unités de production d’hydrogène de grande taille à Yanbu en Arabie saoudite, démarrées au 2ème trimestre 2015. Les ventes en Afrique du Sud restent dynamiques, notamment soutenues par l’activité Santé.

Ingénierie & Construction

Le chiffre d’affaires de l’Ingénierie & Construction s’élève à 124 millions d’euros, en baisse de - 28,3 % par rapport au 1er trimestre 2015, du fait du ralentissement du rythme de signature de nouveaux projets dans un environnement global plus difficile.

Les prises de commandes totales atteignent 73 millions d’euros, en retrait par rapport au 1er trimestre 2015.

Marchés Globaux & Technologies

L’activité Marchés Globaux & Technologies poursuit son développement avec un chiffre d’affaires en hausse de + 11,1 % à 65 millions d’euros, avec notamment des ventes importantes dans les secteurs spatial et maritime.

Autres activités

Le chiffre d’affaires des Autres activités recule de - 6,6 % pour atteindre 135 millions d’euros au 1er trimestre 2016.

  • Les ventes du Soudage diminuent de - 7,1 % au 1er trimestre, l’activité étant faible, notamment en Europe de l’Ouest.
  • L’activité Plongée (Aqua LungTM) présente un recul des ventes de - 5,7 %, le contexte géopolitique étant peu favorable au développement des activités de plongée dans certaines régions.
                                 
Chiffre d'affaires

(en millions d’euros)

      T1 2015       T1 2016      

Variation T1
2016/2015
publiée

     

Variation T1
2016/2015
comparable (a)

Soudage       93       86       - 7,4 %       - 7,1 %
Plongée       51       49       - 4,9 %       - 5,7 %
TOTAL AUTRES       144       135       - 6.5 %       - 6,6 %

(a) Variation comparable : hors effets de change

Faits marquants du trimestre

Développements industriels

Au cours du 1er trimestre 2016, de nouveaux contrats ont été signés en Grande Industrie :

  • En Chine, Air Liquide a signé un nouveau contrat à long terme avec Xinneng Energy Company, filiale de ENN Ecological Holdings Company (ENN). Selon les termes du nouveau contrat, Air Liquide investira plus de 60 millions d’euros dans une unité de séparation des gaz de l’air (ASU), d’une capacité totale de 2 700 tonnes d’oxygène par jour. La mise en service est prévue pour le 2ème trimestre 2018.
  • Air Liquide a également signé en Chine un nouveau contrat à long terme avec Maoming Petrochemical Co. (MPCC), filiale de China Petroleum & Chemical Corp. (Sinopec Corp.), une des plus grandes entreprises intégrées des secteurs de l’énergie et de la chimie du pays. Le contrat prévoit un investissement d’Air Liquide d’environ 40 millions d’euros dans une nouvelle ASU de pointe, d’une capacité de 850 tonnes d’oxygène par jour. La mise en service de cette nouvelle ASU est prévue pour le 2ème trimestre 2017. Elle fournira des gaz industriels – oxygène et azote – à la nouvelle usine d’oxyde d’éthylène du client ainsi qu’à celle déjà existante. Le choix d’externaliser ses besoins en gaz industriels par MPCC illustre la confiance vis-à-vis d’Air Liquide à fournir des solutions innovantes et à garantir la sécurité des opérations.

En Industriel Marchand :

  • Air Liquide a signé deux contrats pluriannuels d’une valeur globale de 20 millions d’euros pour la fourniture de xénon de haute pureté sur le marché des satellites à propulsion électrique : l’un avec Airbus Defence and Space, leader mondial des satellites électriques haute puissance, et l’autre avec Thales Alenia Space, leader des satellites flexibles très haut débit.
  • La filiale CRYO International du groupe Air Liquide spécialisée dans les solutions de logistique sous température contrôlée a acquis PDP Couriers, acteur majeur du transport sur mesure de produits à forte valeur ajoutée pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques. L’entreprise a généré un chiffre d’affaires d’environ 21 millions d’euros en 2015. Au fil des ans, PDP Couriers s’est fortement développé en Europe de l’Est, en Amérique latine et en Asie.

Développements dans la Santé

Au 1er trimestre 2016, Air Liquide a poursuivi sa stratégie de croissance externe dans la Santé. Le Groupe a ainsi annoncé l’acquisition par sa filiale Schülke, spécialisée dans l’hygiène et la désinfection hospitalière, de Vic Pharma, deuxième acteur indépendant du marché de l’hygiène au Brésil. Elle offre un large éventail de produits pour la désinfection des surfaces, instruments et dispositifs médicaux, et des solutions antiseptiques pour les traitements pré- ou post-opératoires. Présente essentiellement en milieu hospitalier et médical, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires d’environ 8 millions d’euros en 2015.

Nouveaux projets en innovation et technologies

Air Liquide a inauguré en Chine son nouveau Centre de Recherche et Technologie de Shanghai, le Shanghai Research & Technology Center (SRTC). Ce nouveau centre réunira à terme 250 collaborateurs, incluant chercheurs, experts en applications clients, et équipes de développement commercial. Il deviendra un centre majeur pour l’innovation du Groupe dans la région Asie-Pacifique. Cette inauguration fait suite à la célébration du 20ème anniversaire du site d’Ingénierie et Construction à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, et illustre ainsi l’engagement de long terme du Groupe en Chine.

Pour la première fois dans le secteur des gaz industriels, Air Liquide a reçu en France le label « vitrine technologique » de la part de l’association Alliance Industrie du Futur. Air Liquide va investir, en Grande Industrie, 20 millions d’euros d’ici 2017 dans un projet appelé « Connect ». Le Groupe créera en France un centre d'opération et d'optimisation à distance unique dans l’industrie des gaz industriels, capable de piloter et d’optimiser la production, l’efficacité énergétique et la fiabilité des sites Grande Industrie, ainsi que de mener des actions de maintenance prédictives.

Air Liquide a mis en service 12 unités de purification de biogaz au cours des 12 derniers mois en Europe et triple ainsi sa capacité de purification de biogaz sur le continent. Le Groupe a développé les technologies et le savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne de valeur du biométhane : purification du biogaz en biométhane, injection dans le réseau de gaz naturel, liquéfaction, distribution pour les flottes de véhicules propres. La filière de purification et de valorisation du biogaz est une forme très prometteuse d’économie circulaire qui contribue à la réduction des gaz à effet de serre et pourra alimenter les solutions pour le transport zéro émission de demain.

Projet d’acquisition majeure

L’opération d’acquisition de la société américaine Airgas, annoncée le 17 novembre 2015, est en cours et se déroule comme prévu. Une fois obtenu l’accord des autorités américaines, le calendrier de l’acquisition pourrait se resserrer avec une finalisation possible en fin de 2ème trimestre 2016.

  • Le schéma d’intégration des deux organisations progresse : les branches d’activité Grande Industrie et Electronique seront supervisées depuis le site de Houston au Texas, les branches d’activité Industriel Marchand et Santé depuis le site de Radnor en Pennsylvanie.
  • Les synergies, chiffrées à plus de 300 millions d’euros, sont confirmées. Pour environ 70%, il s’agit d’optimisations identifiées en production et en logistique, et de l’alignement des processus administratifs. Pour environ 30%, les synergies de ventes correspondent au déploiement des offres Air Liquide à travers le réseau Airgas et des offres Airgas au Canada et au Mexique. Elles incluent aussi l’accélération des ventes de gaz de l’air et d’hélium en s’appuyant sur les capacités de production d’Air Liquide.
  • Le refinancement de l’opération a été affiné : la fourchette envisagée pour l’augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription a été resserrée à la baisse pour être désormais comprise entre 3 et 3,5 milliards d’euros. Enfin, une couverture financière a été mise en place pour assurer le risque de change lié à l’acquisition en dollars américains.

Cycle d’investissement

Opportunités d'investissement

Les opportunités d'investissement à 12 mois s’élèvent à 2,3 milliards d’euros à fin mars 2016, les nouveaux projets entrant dans le portefeuille compensant en partie ceux signés par le Groupe, remportés par la concurrence ou retardés. Le portefeuille global, constitué de projets pouvant être signés avant ou après 12 mois, reste solide, compris entre 4,5 et 5 milliards d’euros.

Un peu plus de la moitié des opportunités d'investissement à 12 mois sont situés dans les économies en développement. Les poids de l’Amérique du Nord et de la Chine sont comparables et représentent chacun environ 30% des opportunités.

Par ailleurs, le portefeuille d’opportunités inclut une majorité de projets inférieurs à 50 millions d’euros d’investissement.

Décisions d’investissements et Investissements en cours

Les décisions d’investissements industriels et financiers s’élèvent à 590 millions d’euros au cours du trimestre. Les décisions industrielles correspondent à plus de 90 % de ce montant. Elles concernent notamment des projets dans l’activité Grande Industrie en Chine dans le secteur de la chimie et dans l’activité Electronique.

Les investissements en cours d’exécution ("investment backlog") représentent un montant total de 2,2 milliards d'euros. Ils devraient apporter une contribution future aux ventes d’environ 0,9 milliard d’euros par an après montée en puissance complète.

Démarrages

Quatre nouvelles unités ont démarré au cours du 1er trimestre 2016, deux unités gaz de l’air en Amérique du Sud et deux pour l’Electronique en Chine et au Japon. La contribution aux ventes du trimestre des montées en puissance et des démarrages est très élevée à 105 millions d’euros et est en ligne avec nos attentes.

Performance opérationnelle

Les gains d’efficacité du Groupe atteignent 63 millions d’euros au 1er trimestre. Cette performance s’inscrit dans un effort continu et intègre de nombreux projets sur l’ensemble du Groupe, principalement ce trimestre dans les opérations industrielles (production, logistique) et dans les achats. Les diverses réorganisations de nos activités contribuent à un peu plus de 10% des économies générées avec une contribution moindre des plans d’adaptation initiés fin 2013.

La capacité d’auto-financement avant variation du besoin en fonds de roulement pour les trois premiers mois de l’année s’établit à 18,0 % des ventes. Elle permet notamment d’assurer le financement des investissements nets qui s’établissent à 501 millions d’euros pour le trimestre, dont 450 millions d’euros pour les investissements industriels.

Perspectives

Au premier trimestre la croissance est portée par le dynamisme de l’activité Electronique et la montée en puissance des unités de production en Grande Industrie ; sur le plan géographique, elle est tirée par l’Asie-Pacifique, et notamment par la Chine. Ce trimestre est également marqué par la baisse des taux de change et des prix de l’énergie.
En Europe de l’Ouest, la demande dans l’industrie a été modérée en début d’année, tandis qu’en Amérique du Nord l’activité a continué d’être affectée par le ralentissement dans les secteurs du pétrole et du gaz, et de la fabrication métallique. En revanche les économies en développement affichent une forte croissance.
Par ailleurs, le Groupe continue de générer des gains d’efficacité récurrents, de renforcer sa compétitivité et d’investir dans ses marchés de croissance.

Le projet d’acquisition d’Airgas progresse de façon satisfaisante et conforme aux attentes, et le travail de préparation de l’intégration permet de confirmer un montant de synergies supérieur à 300 millions de dollars tel qu’annoncé en novembre dernier. De plus, les éléments de refinancement de l’opération permettent aujourd’hui d’envisager une augmentation de capital située entre 3 et 3,5 milliards d’euros. Enfin, le calendrier de l’acquisition pourrait se resserrer avec une finalisation possible en fin de 2ème trimestre 2016.

Hors impact de l’acquisition d’Airgas et de son financement, et dans un environnement comparable, Air Liquide est confiant dans sa capacité à réaliser une nouvelle année de croissance du résultat net en 2016.

Annexes

1. Impacts du change, de l’énergie (gaz naturel, électricité) et de périmètre significatif

Au-delà de la comparaison des chiffres publiés, les informations financières du 1er trimestre 2016 sont fournies hors effets de change, de variation des prix de l’énergie et de périmètre significatif. A compter du 1er janvier 2015, l’effet énergie inclut les effets gaz naturel et électricité. Il pourra également inclure dans le futur d’autres flux d’énergie utilisés comme matière première dans la Grande Industrie.

Les gaz pour l’industrie et la santé ne s’exportant que très peu, l’impact des variations monétaires sur les niveaux d’activité et de résultat est limité à la conversion des états financiers en euros des filiales situées en dehors de la zone euro. Par ailleurs, les variations de coût du gaz naturel et de l’électricité sont transférées aux clients à travers des clauses d’indexation.

Le Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2016 comprend les effets suivants:

                                                         

En millions
d’euros

     

Chiffre
d’affaires
T1 2016

     

Variation
T1 2016/2015

      Change       Gaz
naturel
      Electricité      

Périmètre
significatif

     

Variation
T1 2016/2015
comparable
(a)

Groupe       3 872       - 3,1 %       (75)       (108)       (36)       (0)       + 2,4 %
Gaz & Services       3 548       - 1,8 %       (72)       (108)       (36)       (0)       + 4,2 %

(a) Hors effet de change, d ’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif

Pour le Groupe,

  • L’effet de change est de - 1,9 %.
  • L’impact de la variation du prix du gaz naturel est de - 2,7 %.
  • L’impact de la variation du prix de l’électricité est de - 0,9 %.
  • Il n’y a pas d’effet de périmètre significatif.

Pour les Gaz et Services,

  • L’effet de change est de - 2,0 %.
  • L’impact de la variation du prix du gaz naturel est de - 3,0 %.
  • L’impact de la variation du prix de l’électricité est de - 1,0 %.
  • Il n’y a pas d’effet de périmètre significatif.

2. Données retraitées

Pour prendre en compte l'impact lié à la création de la nouvelle activité Marchés Globaux & Technologies (GM&T), les données 2014 et celles des trois premiers trimestres 2015 ont été :

- retraitées pour Gaz et Services (plus spécifiquement Industriel Marchand et les 4 zones),

- publiées séparément pour Ingénierie et Construction (auparavant inclus dans Ingénierie et Technologie).

La zone Moyen-Orient et Afrique inclut désormais l'Inde, auparavant rattachée à l'Asie-Pacifique. Les données 2014 et celles des trois premiers trimestres 2015 ont été retraitées en conséquence.

           
Publié en octobre 2015 Publié en février 2016

Chiffre d’affaires
(en millions d’euros)

  2014   T1 15   T2 15   T3 15 2014   T1 15   T2 15   T3 15
Par branche mondiale :                              
Industriel Marchand   5 083   1 327   1 333   1 312 5 016   1 309   1 313   1 293
Par géographie :                              
Europe   6 640   1 696   1 694   1 681 6 604   1 684   1 682   1 670
Amériques   3 416   895   918   906 3 384   888   911   897
Asie-Pacifique   3 444   946   968   972 3 402   936   956   963
Moyen-Orient et Afrique   367   95   128   142 410   106   139   152
                               
Gaz et Services   13 867   3 632   3 708   3 701 13 800   3 614   3 688   3 682
                               
Ingénierie et Technologie   912   217   259   267              
Ingénierie et Construction                 723   177   205   219

Marchés Globaux & Tech.

                256   58   73   67
Autres activités   579   144   154   129 579   144   154   129
TOTAL Groupe   15 358   3 993   4 121   4 097 15 358   3 993   4 121   4 097
           
           
Publié en octobre 2015 Publié en février 2016
Croissance comparable   2014   T1 15   T2 15   T3 15 2014   T1 15   T2 15   T3 15
Par branche mondiale :                              
Industriel Marchand   +3,0%   +0,3%   -1,6%   -1,2% +2,6%   -0,2%   -1,7%   -1,3%
Par géographie :                              
Europe   -1,1%   +1,3%   +3,3%   +5,1% -1,4%   +1,0%   +3,1%   +5,0%
Amériques   +7,9%   +1,1%   +0,4%   -0,6% +8,0%   +1,0%   +0,6%   -0,4%
Asie-Pacifique   +11,6%   +6,9%   +5,0%   +4,5% +11,5%   +7,0%   +5,1%   +4,8%
Moyen-Orient et Afrique   +4,6%   +1,4%   +23,7%   +42,5% +6,0%   +1,4%   +21,3%   +36,1%
                               
Gaz et Services   +4,1%   +2,6%   +3,5%   +4,5% +3,9%   +2,4%   +3,5%   +4,5%
                               
Ingénierie et Technologie   +15,6%   +16,4%   +6,0%   +16,8%              
Ingénierie et Construction                              

Marchés Globaux & Tech.

                             
Autres activités   -1,0%   -3,6%   -3,0%   -11,8% -1,0%   -3,6%   -3,0%   -11,8%
TOTAL Groupe   +4,5%   +3,0%   +3,4%   +4,6% +4,5%   +3,0%   +3,4%   +4,6%
           

De la même façon, les données concernant le 1er semestre 2015 ont été retraitées :

           
Données S1 2015

publiées en Juillet 2015

      Données S1 2015

retraitées

(en millions d'euros et %)

 

Chiffre
d’affaires

 

Résultat
opérationnel
courant

 

Marge
opérationnelle
courante

     

Chiffre
d’affaires

 

Résultat
opérationnel
courant

 

Marge
opérationnelle
courante

Europe   3 390,4   669,4   19,7%       3 366,5   657,0   19,5%
Amériques   1 813,2   384,8   21,2%       1 799,4   381,2   21,2%
Asie-Pacifique   1 913,7   334,6   17,5%       1 891,6   336,4   17,8%
Moyen-Orient et Afrique   222,8   43,4   19,5%       244,8   41,6   17,0%
Gaz et Services   7 340,1   1 432,2   19,5%       7 302,3   1 416,2   19,4%
Ingénierie et Technologies   476,6   33,5   7,0%       -   -   -
Ingénierie et Construction   -   -   -       382,5   45,7   11,9%
Marchés Globaux & Tech.   -   -   -       131,9   17,1   12,9%
Autres activités   297,9   22,6   7,6%       297,9   22,6   7,6%
Réconciliation   -   -79,6   -       -   -92,9   -
Total Groupe   8 114,6   1 408,7   17,4%       8 114,6   1 408,7   17,4%
             

Ce rapport de gestion est également accessible depuis notre site internet : http://www.airliquide.com/fr/investisseurs/presentations-financieres.html

www.airliquide.com
Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup

Contacts

Direction de la Communication
Annie Fournier
+ 33 (0)1 40 62 51 31
Caroline Philips
+ 33 (0)1 40 62 50 84
ou
Relations Investisseurs
Aude Rodriguez
+33 (0)1 40 62 57 08
Erin Sarret
+33 (0)1 40 62 57 37
Louis Laffont
+33 (0)1 40 62 57 18

Contacts

Direction de la Communication
Annie Fournier
+ 33 (0)1 40 62 51 31
Caroline Philips
+ 33 (0)1 40 62 50 84
ou
Relations Investisseurs
Aude Rodriguez
+33 (0)1 40 62 57 08
Erin Sarret
+33 (0)1 40 62 57 37
Louis Laffont
+33 (0)1 40 62 57 18