Panasonic et Nomura Real Estate dévoilent un plan conceptuel pour une nouvelle ville intelligente à Yokohama

Dix organisations participent au développement de la ville intelligente durable de Tsunashima, qui inclut un centre énergétique urbain, une station de ravitaillement en hydrogène et un dortoir pour étudiants internationaux.

Overall image of Tsunashima SST (Graphic: Business Wire)

OSAKA & TOKYO & YOKOHAMA, Japon--()--Le conseil de la ville intelligente durable (VID) de Tsunashima et ses principaux organisateurs, Panasonic Corporation et Nomura Real Estate Development Co., Ltd., ont révélé aujourd'hui un plan conceptuel guidant le développement d'une nouvelle ville intelligente qu'ils projettent de construire à Tsunashima dans la ville de Yokohama, au sud-ouest de Tokyo.

Le conseil VID de Tsunashima, un consortium de dix organisations promouvant le développement de la VID de Tsunashima, a créé un Concept de développement urbain. Ce plan conceptuel établit les cibles environnementales, les objectifs de sureté et de sécurité et les règles concernant les paysages et les opérations de la ville, dans le but de créer une ville dans laquelle les participants de différentes industries collaborent en harmonie pour atteindre ces objectifs. La ville de Yokohama soutiendra le projet VID de Tsunashima alors que la ville promeut ses efforts de « FutureCity », une ville modèle sélectionnée par le gouvernement japonais pour relever des défis communs, y compris l'environnement.

La VID de Tsunashima, sur le site d'une ancienne usine Panasonic, comprend des installations résidentielles et non-résidentielles. Sous le concept « Innover l'avenir ensemble », les entreprises privées et l'administration locale impliquées envisagent une ville intelligente urbaine encourageant l'innovation en exploitant les synergies entre les connaissances progressives, la technologie et les services. Ils envisagent également une ville rassemblant des personnes à la recherche d'un meilleur avenir et intégrant leurs interactions à un réseau global. Le Concept de développement urbain a établi des objectifs pour cette ville intelligente urbaine, y compris des objectifs numériques tels qu'une réduction de 40 % des émissions de CO2 (basée sur les niveaux de l'exercice clos le 31 mars 2006) et des taux d'utilisation de nouvelles énergies de 30 % ou plus1. Il stipule aussi notamment les règles concernant la gestion des paysages et de la conception de la ville, et celles permettant de réaliser des styles de vie durables et confortables, ainsi que des services intelligents, de façon à ce que l'ensemble de la ville fonctionne de façon solidaire et harmonieuse.

La nouvelle ville prospective comportera un centre énergétique urbain, une station de ravitaillement en hydrogène et un dortoir pour étudiants internationaux. Tokyo Gas Group installera dans le centre énergétique urbain un système de cogénération de gaz, à partir duquel l'électricité et l'énergie thermique produites par le système seront distribuées aux autres installations. JX Nippon Oil & Energy Corporation exploitera une station de ravitaillement en hydrogène, considérée comme étant la source énergétique de prochaine génération, et alimentera en hydrogène des véhicules à pile à combustible, ainsi que d'autres initiatives ciblant une société future basée sur l'hydrogène. L'Université Keio ouvrira un dortoir pour étudiants internationaux dans le but de promouvoir des échanges internationaux actifs et une collaboration avec la communauté locale par le biais de mécanismes encourageant des activités dirigées par les étudiants et des efforts pratiques par les chercheurs.

Le conseil VID de Tsunashima, appuyé par la ville de Yokohama, contribuera au vaste développement urbain couvrant Tsunashima et avoisinant Hiyoshi, dans le but de créer des styles de vie, des villes et des sociétés durables.

Panasonic s'efforcera de valoriser l'espace et l'emplacement en combinant une technologie et des connaissances acquises en interne et externes par le biais de l'activité de solutions CRE de la société, qui, en utilisant un terrain en friche, a pour but d'augmenter les valeurs financières et commerciales et de contribuer à la communauté.

Nomura Real Estate développera une ville urbaine durable et attrayante en promouvant son Plan de développement d'Hiyoshi qui couvre un site de 56 000 mètres carrés à 2-chome, ville de Minowa, quartier de Kohoku, et en le reliant à la VID de Tsunashima dans le même quartier.

La ville de Yokohama soutient ce projet de ville intelligente en tant que FutureCity (Ville future), et favorisera activement le développement d'une ville exploitant le potentiel des zones de Tsunashima et de Hiyoshi.

Conseil de la VID de Tsunashima

Avec la ville de Yokohama en tant qu'observateur, le conseil, établi en décembre 2015, est constitué d'entreprises et d'organisations promouvant le développement de la VID de Tsunashima, avec comme objectif d'ouvrir la ville en 2018. PanaHome Corporation participera au développement du centre de gestion urbain et du dortoir pour étudiants internationaux. Obayashi Corporation agira en qualité de conseiller technique.

 
Principaux organisateurs   Panasonic Corporation, Nomura Real Estate Development Co., Ltd.
Organisateurs MID Urban Development Co., Ltd.,* UNY Co., Ltd., Apple
Membres du conseil JX Nippon Oil & Energy Corporation, PanaHome Corporation
Conseillers   Université Keio, Obayashi Corporation, Tokyo Gas Co., Ltd.

* MID Urban Development Co., Ltd. qui sera renommée Kanden Realty & Development Co., Ltd., à compter du 1er avril 2016. La société développera des logements collectifs en tant que partenaire de Nomura Real Estate.

 

Vue d'ensemble du Plan de développement urbain

Concept   Innover l'avenir ensemble.
Objectifs généraux Objectifs environnementaux   • Émissions de CO2 : Réduction de 40 % (vs. exercice 2005 clos le 31 mars 2006)

• Consommation en eau de la communauté : Réduction de 30 % (vs. exercice 2005)

• Utilisation de nouvelles énergies1 : 30 % ou plus

Objectifs de sureté • CCP2 : 3 jours
Objectifs de sécurité • Surveillance urbaine 3 : 100 %

• Temps de réponse des services d'urgence 4 : 15 minutes

Trois codes • Code de conception : Règles concernant les conceptions et les éléments formant le paysage de la ville

• Code de durabilité : Règles considérant la prochaine génération et l'environnement mondial

• Code intelligent : Règles concernant un style de vie pratique, confortable, sûr et sécurisé

Services intelligents   Six services intelligents sont prévus : Énergie, sécurité, mobilité, bien-être, communauté et facilité. Ces services faciliteront la création d'une vie intelligente durable plaçant les personnes au centre, poursuivant des styles de vie futurs et le confort du point de vue des résidents, des travailleurs, des visiteurs et des autres personnes concernées par la ville.
 

Notes : 

1.   Inclut une nouvelle technologie telle qu'une cogénération à base de gaz naturel et des piles à combustible contribuant à la diversification énergétique avec une utilisation avancée de nouvelles énergies (par ex., production d'énergie solaire) et d'énergies innovantes.
2. Plan de continuité communautaire : Sécuriser les services essentiels en cas d'urgence.
3. Sécuriser la ville avec une couverture vidéo à 100 % des entrées et des sorties principales.
4. Réduire le temps requis pour atteindre un emplacement après la notification initiale en utilisant des systèmes et des dispositifs. Un retard est possible en raison des conditions de circulation.
 

Vue d'ensemble de la VID de Tsunashima

Nom   Ville intelligente durable de Tsunashima
Emplacement 4 Tsunashima-higashi, quartier de Kohoku, ville de Yokohama, préfecture de Kanagawa
Superficie au sol Environ 37 900 m2
Vue d'ensemble Installation de gestion de ville intelligente : Surface au sol d'environ 3500 m2

Logements collectifs intelligents : Surface au sol d'environ 3600 m2

Installation commerciale intelligente : Surface au sol d'environ 18 300 m2

Installation de développement de technologie intelligente : Surface au sol d'environ 12 500 m2

Nomenclature   Ouverture de la ville en 2018
 

Vue d'ensemble des installations et des initiatives

1. Centre énergétique urbain (installation de gestion de ville intelligente)

Dans le but de créer un réseau énergétique intelligent, ce centre énergétique urbain est situé au centre de la ville pour alimenter l'ensemble de la ville en énergie sobre en carbone, avec des systèmes énergétiques à l'épreuve des catastrophes. Le centre utilise un système de cogénération à base de gaz à haut rendement utilisant du gaz de ville propre comme combustible. Ce système de cogénération utilise efficacement la chaleur générée par la production d'électricité pour le refroidissement, le chauffage et l'alimentation en eau chaude. L'alimentation en gaz utilise des pipelines pour gaz de pression moyenne extrêmement résistants aux séismes garantissant que les services essentiels restent ouverts même en cas de catastrophe. Le centre est destiné à être un modèle rationnel pour l'échange d'énergie à l'échelle de la zone entre des îlots urbains complexes et compacts.

2. Station de ravitaillement en hydrogène (installation de gestion de ville intelligente)

La station de ravitaillement en hydrogène fournit non seulement de l'hydrogène mais aussi des informations sur l'hydrogène en tant que plateforme de communications à la communauté, pour diriger une société future basée sur l'hydrogène. La station alimente en hydrogène des véhicules à pile à combustible de façon sécuritaire en adoptant un système de contrôle de sécurité de l'hydrogène intégrant une conception à l'épreuve des séismes et diverses technologies, y compris de nombreux types de capteurs. La salle d'exposition adjacente présente simplement les caractéristiques de l'hydrogène et les initiatives visant à en faire bon usage. À l'avenir, la VID de Tsunashima envisage également d'alimenter en hydrogène les systèmes à pile à combustible pour un usage commercial afin de produire de l'électricité.

3. Centre de gestion urbaine (installation de gestion de ville intelligente)

Ce centre fournit des informations sur les évènements communautaires à l'intérieur de la ville, l'énergie urbaine, et l'évacuation en cas d'urgence, agissant en tant que plateforme de gestion soutenant et développant la vie dans cette ville intelligente urbaine. Les plans envisagés actuellement pour le centre incluent le contrôle intégré de caméras de sécurité assurant la sûreté et la sécurité de la ville, des visites guidées pour les clients d'entreprise et l'offre de fonctions administratives.

4. Dortoir pour étudiants internationaux (installation de gestion de ville intelligente)

Ce dortoir pour étudiants internationaux, qui combine la culture japonaise traditionnelle et des technologies de pointe, est conçu pour maximiser la valeur pour les étudiants en leur permettant de vivre et d'apprendre ensemble. Le dortoir favorisera une communauté de personnes équilibrées axées sur l'international pour la société future, au travers d'évènements dans la ville et de communication avec les résidents de la ville. La communication entre les étudiants sera facilitée par des systèmes à panneaux multiples permettant aux étudiants de contrôler les échanges d'information et les interactions à l'intérieur du dortoir ; des contrôleurs de lumière pouvant être adaptés à diverses situations selon l'usage prévu pour l'espace ; et des acteurs spatiaux capables d'optimiser les espaces par des éléments visuels. Avec des systèmes de sécurité et des purificateurs d'air étendus capables d'éliminer rapidement les virus et les odeurs, le dortoir sera un environnement de vie sûr, sécurisé et propre pour les étudiants.

5. Installation commerciale intelligente (UNY Co., Ltd.)

Il s'agit d'un centre commercial de prochaine génération respectueux de l'environnement. Cette installation commerciale aspire à devenir un nouveau modèle phare pour un centre de restauration et de santé pour la ville intelligente et la zone environnante et un centre d'activité pour cultiver la communauté. Cette installation utilisera des mesures respectueuses de l'environnement de pointe, y compris des systèmes de production d'énergie solaire et de climatisation alimentés par la chaleur dissipée du centre énergétique de la ville. Elle offrira également des casiers à verrou où les gens récupèreront des produits commandés dans des supermarchés en ligne. L'introduction de certains des systèmes les plus récents est prévue. Ils incluent un système multi-panneaux offrant diverses informations, non seulement sur le magasin mais aussi sur le temps, la prévention des catastrophes et le trafic, ou des consignes d'évacuation en cas d'urgence ; des caméras de surveillance multifonctions pouvant assurer la sécurité des clients et pouvant également être utilisées pour le marketing ; ainsi que des systèmes de traduction multilingues pour le nombre croissant de touristes. L'objectif est de créer des vies intelligentes pour les clients, tout en maintenant une société durable et le magasin, en fournissant, par exemple, des légumes frais et sains cultivés à l'aide d'une technologie de contrôle environnemental de pointe.

6. Smart condominium (Nomura Real Estate Co., Ltd. et MID Urban Development Co., Ltd.)

Ce condominium comprendra des logements durables de prochaine génération adaptés à une ville intelligente de type urbain. Un système alliant la production d'énergie et des caractéristiques de stockage (panneaux solaires et piles de stockage) sera installé dans la zone commune, pour permettre une utilisation efficace de l'énergie renouvelable. Relié à des ascenseurs, ce système leur permettra de fonctionner en cas de panne d'électricité. Chaque logement de la zone d'habitation comportera les piles à combustible à usage domestique EneFarm et un Smart HEMS, offrant un style de vie dans lequel chaque résident pourra vivre confortablement tout en menant une vie écologique contribuant à une société sobre en carbone.

Coopération régionale

Pour assurer l'uniformité avec Tsunashima de Yokohama et le développement de la zone de Hiyoshi, la VID de Tsunashima œuvre de concert avec les développeurs du Plan de développement du complexe Hiyoshi (nom provisoire) de Nomura Real Estate et les zones environnantes pour construire une ville représentant Yokohama, une FutureCity.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Media Contact
Panasonic Corporation
Global Communications Department
Media Promotion Office
+81-3-3574-5729
presscontact@ml.jp.panasonic.com

Contacts

Media Contact
Panasonic Corporation
Global Communications Department
Media Promotion Office
+81-3-3574-5729
presscontact@ml.jp.panasonic.com