Viadeo : Résultats 2015

• Fermeture de la filiale chinoise (6 M€ de trésorerie consommée en 2015)
  • Allégement de la structure de coûts en France au cours du second semestre
  • Situation de trésorerie au 31/12/2015 : + 9,3 M€

Trésorerie

9 254

24 421

* Les résultats 2014 et 2015, conformément à la norme IFRS5, sont présentés hors activités de la plateforme Tianji en Chine. Cette plateforme a été fermée le 31 décembre 2015 et est présentée en tant que résultat des activités abandonnées dans les comptes consolidés du Groupe.

Viadeo (FR0010325241, VIAD, Euronext Paris), Réseau Social Professionnel français, publie aujourd’hui ses résultats consolidés pour l’exercice 2015 (clos le 31 décembre 2015) qui ont été arrêtés par le Conseil d'administration réuni le 7 mars 2016.

La fin de l’année 2015 a été marquée par le recentrage des activités du Groupe en France. Ce recentrage s’est accompagné de la nécessité de transformer le modèle économique de Viadeo pour l’adapter aux nouvelles attentes du marché des entreprises. Cette stratégie est portée par la nouvelle équipe dirigeante, en place depuis début 2016.

En conséquence, les comptes 2015 ont été lourdement affectés par :

• des investissements publicitaires importants destinés à appuyer l’évolution du modèle économique vers les services aux entreprises,
  • d’importantes dépréciations (2,1 M€) principalement sur des frais de développements abandonnés dans le cadre de ce repositionnement,
  • la dépréciation d’impôts différés (5,7 M€) sur les entités étrangères consécutive au recentrage sur le marché français,
  • la fermeture de la filiale chinoise (10 M€) annoncée le 24 décembre 2015.

Résultats
En 2015, Viadeo a réalisé un chiffre d’affaires de 24,3 M€, dont 55 % est issu de ses activités de services aux entreprises, contre 49 % en 2014.

La campagne de publicité nationale de début 2015 ainsi que les échanges de services, qui ont contribué à accroître la fréquentation de la plateforme Viadeo, ont pesé sur l’excédent brut opérationnel du premier semestre.

Au cours de l’exercice 2015, Viadeo a passé 3,1 M€ de charges de dépréciation sur ses projets de R&D devenus obsolètes compte tenu de sa nouvelle stratégie, dont 1,2M€ sur la filiale chinoise. Au 31 décembre 2015, son résultat opérationnel ressort ainsi à (- 8,3 M€) pour un résultat avant impôt de (- 7,3 M€).

Après 5,7 M€ de dépréciation d’impôts différés sur les filiales étrangères, le résultat net des activités poursuivies s’établit à (- 13,3 M€).

La fermeture de la filiale chinoise, qui exploitait la plateforme Tianji, décidée dans le cadre de la réallocation optimale des ressources au service du développement de Viadeo en France, a eu un impact de 10 M€ (résultat des activités abandonnées) sur le résultat net.

Sur l’exercice 2015, le résultat net de Viadeo ressort à (-23,3 M€).

Bilan
A l’issue de l’exercice, les fonds propres de Viadeo s’élèvent à 8,3 M€ pour un total bilan de 28,1 M€. Au 31 décembre 2015, la société dispose d’une trésorerie de 9,3 M€. Sur les 15,2 M€ de trésorerie consommée en 2015, 6,0 M€ ont été consacrés à l’activité en Chine.

Perspectives
Après un exercice décevant, toutes les pertes de valeur constatées consécutivement à la mise en place de la réorientation stratégique ont été comptabilisées sur 2015. Sous l’impulsion du nouveau CEO, Renier Lemmens, nommé le 15 janvier 2016, et du nouveau CFO, James Rochette, l’équipe de direction travaille à l’élaboration du plan stratégique pour 2016-2018. Ce plan stratégique est destiné à relancer le développement de Viadeo et à conforter sa position parmi les premiers réseaux sociaux professionnels en tant qu’acteur incontournable du recrutement sur le marché français. Il sera présenté par l’équipe de direction au début du deuxième trimestre.

●●●

Prochaine communication financière :
Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2016, le 12 mai 2016

A propos de Viadeo
Viadeo est l’un des leaders mondiaux des réseaux sociaux professionnels réunissant 40 millions de membres à travers le monde, dont plus de 10 millions en France. Viadeo propose aux professionnels, qu’ils soient entreprises ou particuliers, quels que soient leur secteur d’activité ou leur localisation, d’optimiser leur potentiel de réussite en s’appropriant et en maîtrisant les outils de la nouvelle donne du marché de l’emploi. Renforcer son réseau professionnel, augmenter sa visibilité, développer son employabilité : Viadeo offre à ses membres toutes les clés du recrutement et de l’emploi sur internet. Pour toute information complémentaire, visitez le site corporate.viadeo.com

Calyptus
Marie-Anne Garigue / Grégory Bosson