L’édition 2016 du GSMA Mobile World Congress dépasse le record de 100 000 visiteurs

Les participants originaires de 204 pays se rassemblent à Barcelone pour façonner l’avenir de la téléphonie mobile

BARCELONE, Espagne--()--Pour la première fois dans l'histoire du Mobile World Congress, les visiteurs de l’édition 2016 ont dépassé la barre des 100 000 spectateurs, avec près de 101 000 participants dénombrés par la GSMA aujourd’hui, soit une augmentation de plus de 6 pour cent par rapport à l’année dernière. En outre, près de 4 000 personnes ont participé à l’ESL Expo Barcelona, qui a eu lieu la fin de semaine précédant le Mobile World Congress.

Les visiteurs originaires de 204 pays ont assisté au principal événement de l’industrie de la téléphonie mobile aux sites de Fira Gran Via et de Fira Montjuïc de Barcelone. Le Mobile World Congress 2016 a rassemblé plus de 2 200 entreprises exposantes mettant en vedette des produits et services de pointe dans un espace d’exposition et d’accueil de 110 000 mètres carrés nets. Plus de 3 600 médias et analystes internationaux de l’industrie ont assisté à l’événement afin de relayer les nombreuses annonces importantes de l’industrie réalisées aucours du Mobile World Congress.

« Le Mobile World Congress a atteint un jalon important en 2016 car le nombre de visiteurs à l’événement a dépassé 100 000 pour la première fois », a déclaré John Hoffman, PDG de GSMA Ltd. « Cette année, le Mobile World Congress comprenait toute une gamme de manifestations couvrant plusieurs secteurs et intérêts et reflétant l’importance croissante du rôle joué par la téléphonie mobile dans le monde entier. Nous avons encore une fois énormément apprécié cette exposition extrêmement stimulante, incluant une série de conférenciers de niveau mondial et une gamme de lancements de produits de pointe qui donneront le ton à l’industrie de la téléphonie mobile pour le reste de l’année et au-delà. »

La conférence de quatre jours et ses expositions ont attiré des cadres des plus grands et plus influents opérateurs mobiles, éditeurs de logiciels, fournisseurs d’équipement, sociétés Internet et entreprises des secteurs industriels tels l’automobile, les finances et les soins de santé, ainsi que des délégations gouvernementales en provenance de toutes les régions du globe. Plus de 55 pour cent des participants au Mobile World Congress de cette année étaient des cadres supérieurs, dont plus de 5 000 chefs de direction, et 21 pour cent des participants à l’événement de 2016 étaient des femmes. Une analyse économique préliminaire indépendante indique que le Mobile World Congress 2016 aura apporté une contribution de plus de 460 millions d’euros et plus de 13 000 emplois à temps partiel.

Les chefs de file de l’industrie sur le devant de la scène à Barcelone

Le programme de l’édition 2016 de la conférence comprenait 12 sessions liminaires et 48 sessions interactives approfondies, sur quatre jours. Les faits saillants de la conférence ont été marqués par des discours liminaires de PDG et cadres supérieurs d’organisations telles ARM, AT&T, BT Group, BuzzFeed, China Mobile, Cisco, Digital Legends, Ericsson, ESL, Facebook, Ford Motor Company, GE Digital, Getty Images, Huawei, Intel Corporation, Jukedeck, Jukin Media, MasterCard, MERCEDES AMG Petronas Formula One, Morpho (Safran), PayPal, Publicis Group, Qualcomm Incorporated, Roshan, Royal Caribbean Cruises Ltd., See.Sens, Stripe, SwiftKey, Telefónica, Telegram, Telenor, Turkcell, UNICEF, Université de Manchester, Vodafone et WPP.

Participation record au programme ministériel de la GSMA

Parallèlement à l’événement principal, le programme ministériel de la GSMA a également connu une participation record, avec des délégations représentant 137 pays et 31 organisations internationales. Le programme ministériel réunit les gouvernements, les organismes de réglementation et les chefs de file de l’industrie pour discuter de questions de réglementation spécifiques concernant le développement de la téléphonie mobile dans le monde entier. Intel était le commanditaire officiel de l’édition 2016 du Programme ministériel de la GSMA et du Mobile World Summit.

La Ville de l'Innovation promeut le programme La Vie connectée

On estime à 28 000 le nombre de participants ayant visité la Ville de l'Innovation de la GSMA, qui a mis en vedette l’impact des produits et services mobiles connectés auprès des consommateurs et des entreprises, avec des démonstrations des partenaires AT&T, GMA, Jasper, KT Corporation et Sierra Wireless. Sur une superficie de 2 000 mètres carrés, cet espace unique a accueilli de nombreuses démonstrations interactives de pointe couvrant une vaste gamme de secteurs d’activités, y compris l’industrie, les transports, la santé, la maison et la vente au détail, entre autres. Parmi les points saillants on a notamment apprécié l’expérience de réalité virtuelle à bord de l’avion de la Ville de l’Innovation, un saut à ski virtuel et des démonstrations de la façon dont la connectivité mobile aide à suivre les animaux de compagnie et à assurer la sécurité des cyclistes.

4 Years From Now à Fira Montjuïc

Aujourd’hui à sa troisième année, 4 Years From Now (4YFN) a attiré plus de 12 500 participants, ainsi que 500 start-ups et grandes entreprises dans la communauté mobile de l’Innovation Market. Programme international présenté par Mobile World Capital Barcelona et la GSMA, 4PNY réunit les meilleures start-ups et les meilleurs entrepreneurs du secteur de la téléphonie mobile et des investisseurs, des accélérateurs, des incubateurs d’entreprises et des entreprises de l’écosystème mobile. Le programme 4YFN, qui s'est tenu du 22 au 24 février, a organisé des discussions exaltantes, des ateliers interactifs, des expositions de pointe, des compétitions de start-ups et des opportunités uniques de réseautage pour le secteur technologique entrepreneurial.

ESL Expo Barcelona offre une concurrence de pointe dans l’industrie du jeu

La GSMA a organisé l’ESL Expo Barcelona au Fira de Montjuïc, du 19 au 21 février, en partenariat avec ESL, la plus grande société d’eSports dans le monde. L’événement a mis en vedette le tournoi « Barcelona CounterStrike Invitational », remporté par « Fnatic », une équipe classée No. 1 mondiale, qui a battu en finale l’équipe classée No. 2, « Astralis ». ESL Expo Barcelona a également présenté l’inauguration du tournoi « ESL Masters – Spanish National Championship for League of Legends ». Le tournoi de 3 jours a reçu la visite de près de 4 000 passionnés des jeux par jour, venus regarder en direct les équipes qui s'affrontaient pour une victoire dotée d'un prix de plus de 80 000 €. En outre, plus de 2 millions de spectateurs se sont connectés pour regarder les compétitions en ligne, avec plus de 175 000 spectateurs simultanés en ligne pour les finales organisées dimanche.

L’événement obtient un Record mondial Guinness pour sa neutralité carbone

Le Mobile World Congress 2015 a récemment obtenu un Record mondial Guinness, confirmant ainsi son statut de plus grand salon neutre en carbone au monde. Le Mobile World Congress a été certifié en juillet 2015 comme étant neutre en carbone par le British Standards Institution (BSI), qui a vérifié que la GSMA avait achevé avec succès le processus d’attestation en vertu de la norme internationale PAS 2060 et que le Mobile World Congress avait atteint la neutralité carbone. Pour 2016, la GSMA s’est dévouée à continuer la réduction de l’impact environnemental et de l’empreinte carbone de l’événement, en compensant toutes les émissions en suspens, le cas échéant, et poursuivra la certification de neutralité carbone après le Mobile World Congress 2016.

« Nous tenons à remercier tous nos participants, exposants, commanditaires et partenaires de nous avoir aidé à faire de l’édition 2016 du Mobile World Congress la plus grande et la meilleure édition de l’événement. Nous exprimons également toute notre gratitude au ministère espagnol de l’industrie, de l’énergie et du tourisme, la Generalitat de Catalunya, la ville de Barcelone, la ville d’Hospitalet, Turisme de Barcelona, la Fira de Barcelone, le Mobile World Capital Fondation de Barcelone et tous nos partenaires de Barcelone pour leur soutien continu », a conclu M. Hoffman.

Le Mobile World Congress 2017

Le Mobile World Congress 2017 aura lieu du 27 février au 2 mars 2017 à Fira Gran Via.

Le Mobile World Congress est la pierre angulaire de Mobile World Capital, qui sera organisée à Barcelone jusqu’en 2023. Le Mobile World Capital englobe des programmes et activités qui couvrent l'année toute entière et profiteront non seulement aux citoyens de Barcelone, de Catalogne et de l’Espagne, mais également à toute l’industrie mondiale du mobile. Pour de plus amples informations dur le Mobile World Capital, veuillez visiter le site www.mobileworldcapital.com.

Pour de plus amples informations à propos du Mobile World Congress, veuillez visiter le site www.mobileworldcongress.com.

Note au rédacteur en chef: *Ces chiffres représentent le nombre de participants à l’événement, y compris les délégués, les exposants, les entrepreneurs et les médias ; il ne représente pas le nombre total d'inscriptions à cet événement.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs appartenant à plus de 250 sociétés de l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet de la société à l’adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy
+44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Núria Picas
+34 93 236 09 00
NPicas@webershandwick.com
ou
Service de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com

Contacts

Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy
+44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Núria Picas
+34 93 236 09 00
NPicas@webershandwick.com
ou
Service de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com