La Mobile IoT Initiative de la GSMA salue les premières solutions LPWA lors du Mobile World Congress

Premières démos mondiales de la technologie LPWA (spectre sous licence) par les opérateurs mobiles et prestataires du secteur

LONDRES--()--La GSMA annonce aujourd'hui que les premières démos live des solutions Low Power Wide Area (LPWA), qui utilisent le spectre sous licence, seront présentées lors du prochain Mobile World Congress à Barcelone. Les visiteurs pourront y découvrir un large éventail de solutions qui s'appuient sur trois technologies complémentaires, à savoir les normes NB-IoT (Narrow Band IoT), EC-EGPRS (Extended Coverage EGPRS) et Cat-M (LTE Machine Type Communication). La Mobile IoT Initiative de la GSMA a permis d'aligner le secteur des communications mobiles derrière ces normes, qui ont été acceptées par le projet 3GPP pour le Release 13. La disponibilité de solutions commerciales en 2016 va éliminer la fragmentation du marché tout en rassurant ce dernier, et contribuer à accélérer la concrétisation de l'Internet des objets à travers la disponibilité d'appareils très bon marché connectés par les opérateurs mobiles.

« La nouvelle technologie LPWA née de l'Internet des objets est promise à une belle croissance. Son déploiement effectif exige néanmoins des normes mondiales communes pour le spectre sous licence, afin notamment de garantir un fonctionnement performant en toute sécurité et fiabilité », explique Alex Sinclair, directeur technologique de la GSMA. « Grâce aux réseaux de première qualité qu'ils gèrent, les opérateurs mobiles se trouvent en bonne place pour fournir ces solutions standardisées au secteur. Les choix seront clairs pour les clients et nous sommes enthousiasmés de voir la rapidité avec laquelle le secteur s'apprête à proposer des solutions commerciales ».

Mobile IoT Initiative de la GSMA

La Mobile IoT Initiative bénéficie de l'appui de 30 des principaux opérateurs mobiles mondiaux et fabricants¹, et est conçue pour accélérer la commercialisation des solutions LPWA pour le spectre sous licence. Les réseaux LPWA sont conçus pour les applications M2M dont les taux d'échange de données sont faibles, et qui exigent une certaine longévité des batteries parce qu'elles doivent fonctionner sans surveillance (à distance) durant des périodes prolongées. Leur utilisation est envisagée pour un large éventail d'applications, par exemple, le suivi des actifs industriels, les réseaux de surveillance, les compteurs d'eau et de gaz, les réseaux intelligents de distribution d'électricité, les parkings urbains, les distributeurs automatiques et l'éclairage urbain.

Démos des technologies mobiles IoT lors du Mobile World Congress

Différents essais commerciaux et projets pilotes couvrant les solutions LPWA sont certes déjà en cours à travers le monde. Les visiteurs du Mobile World Congress n'en figureront pas moins parmi les premiers à essayer ces solutions pour eux-mêmes. La GSMA Innovation City les attend aux stands 3A11 et 3A31 du hall 3 (Fira Gran Via) avec notamment les démos suivantes :

  • Agriculture intelligente / Vignoble connecté : Ericsson, Intel et Orange montreront comment la norme EC-EGPRS va permettre de répondre au défi de l'extension de la couverture aux espaces intérieurs difficiles d'accès, par exemple les caves ou les sites ruraux éloignés tels que les vignobles et les fermes.
  • Vélo électrique connecté : Ericsson, Intel et Nokia présenteront une solution innovante qui utilise la technologie NB-IoT pour déterminer en temps réel le statut et l'emplacement de vélos électriques, y compris à travers des structures urbaines souterraines ou des environnements ruraux (signal plus faible).
  • Traçage de flotte et surveillance des réseaux électriques intelligents : Ericsson et Intel montreront comment la technologie Cat-M permet une extension de la couverture aux espaces souterrains et zones rurales pour des applications IoT telles que la gestion de flottes ou de réseaux intelligents de distribution d'électricité.
  • Compteur d'eau mobile IoT : Huawei, Neul, Vodafone et u-blox montreront comment la technologie NB-IoT facilite l'obtention en temps réel des informations d'utilisation ainsi que la gestion des pannes en s'appuyant sur les résultats en temps réel d'un projet pilote mené par Vodafone à Valence en Espagne.
  • Appareils connectés pour le consommateur et l'industrie : Sierra Wireless montrera comment la technologie Cat-M va être utilisée pour toute une série d'appareils destinés aux consommateurs, par exemple, des chaussures, du prêt-à-porter et des appareils médicaux connectés, ainsi que pour des appareils industriels, par exemple, les compteurs des réseaux intelligents de distribution d'électricité.
  • Traçage des animaux domestiques : Huawei et Vodafone montreront comment la technologie NB-IoT peut être utilisée afin de vous assurer de la sécurité de vos chers animaux domestiques.

Sommet mondial NB-IoT

Le forum NB-IoT de la GSMA, qui s'inscrit dans le cadre de sa Mobile IoT Initiative, organisera également son tout premier Sommet mondial NB-IoT lors du Mobile World Congress. Cet événement d'une demi-journée explorera tout l'intérêt des technologies NB-IoT du point de vue des opérateurs et fabricants, et examinera comment les intervenants du secteur collaborent à la concrétisation du plein potentiel de cette technologie. Le forum NB-IoT de la GSMA a été lancé par de grands opérateurs mobiles, des prestataires réseau et des fabricants de jeux de puces et modules afin d'accélérer la concrétisation de l'écosystème requis pour le déploiement des solutions NB-IoT². Cet événement aura lieu le 21 février 2016. Pour en savoir plus et pour vous inscrire, rendez-vous sur www.gsma.com/connectedliving/events/gsma-global-nb-iot-summit/.

Séminaire sur la vie connectée du Mobile World Congress 2016

Le mercredi 24 février, la GSMA organise également, toujours dans le cadre du MWC 2016, un séminaire consacré à l'impact des réseaux LPWA et destiné aux spécialistes du secteur. Pour vous inscrire ou pour en savoir plus, rendez-vous sur www.gsma.com/connectedliving/events/connected-living-seminar-securely-scaling-the-internet-of-things/.

Participation au Mobile World Congress 2016

Pour en savoir plus sur la participation au Mobile World Congress 2016 en tant qu'exposant ou sponsor, et pour savoir comment y assister, rendez-vous sur www.mobileworldcongress.com. Suivez les développements et l'actualité du Mobile World Congress sur Twitter @GSMA avec le hashtag #MWC16, sur la page LinkedIn de notre société (http://gsma.at/GSMALinkedIn) ou sur Facebook (www.facebook.com/gsma). Pour en savoir plus concernant la GSMA Innovation City, suivez le hashtag #gsmainnovationcity.

-FIN-

Notes à l'intention des rédactions

1. La Mobile IoT Initiative de la GSMA bénéficie de l'appui d'intervenants clés du secteur, notamment AT&T, Bell Canada, Bermuda Digital Communications, China Mobile, China Telecom, China Unicom, Deutsche Telekom, Ericsson, Etisalat, Huawei, Gemalto, Intel, KDDI, KT, LG Uplus, Nokia, NTT DOCOMO, Oberthur Technologies, Ooredoo, Orange, Qualcomm Incorporated, Sequans, Sierra Wireless, Singtel, Telecom Italia, Telefonica, Telenor, Telstra, u-blox, Verizon Wireless et Vodafone.

2. Le forum NB-IoT de la GSMA bénéficie de l'appui d'intervenants clés du secteur, notamment ARM, China Mobile, China Unicom, DT, Ericsson, Etisalat, GTI, Huawei, Intel, KDDI, KT, LG Uplus, Nokia, NTT DOCOMO, Oberthur Technologies, Qualcomm Incorporated, Telecom Italia, Telefonica, u-Blox et Vodafone.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs appartenant à plus de 250 sociétés de l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la GSMA : www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy
+44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Service presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com

Contacts

Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy
+44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Service presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com