NLS Pharma acquiert un portefeuille de brevets stratégiques

Une étape déterminante dans le développement d’un nouveau stimulant non amphétaminique potentiel dans le traitement du TDAH

PARIS & STANS, Switzerland--()--NLS Pharma annonce l’acquisition de quatre brevets, dont un lié à un composé innovant que NLS Pharma projette de développer dans le traitement du TDAH.

Selon l’OCDE, le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est l’un des troubles du développement les plus surveillés dans le monde. Depuis 2011 aux États-Unis, 11 % des enfants âgés de 4 à 17 ans (6,4 millions) ont reçu un diagnostic de TDAH1. Le TDAH reste encore difficile à traiter et est considéré par le magazine Time comme le mal de l’ère numérique.

À l’heure actuelle, les traitements de première intention du TDAH reposent essentiellement sur la prescription de psychostimulants, tels que les produits à base de méthylphénidate et les amphétamines, et du modafinil, un stimulant non amphétaminique. Ces types de produits sont souvent associés à des effets indésirables qui perturbent la vie quotidienne des patients, d’où la nécessité de trouver de meilleures options adaptées à tous les patients.

L’acquisition des brevets auprès d’un organisme médical français de premier ordre permet à NLS Pharma de travailler à la mise au point d’un nouveau traitement potentiel du TDAH et de franchir une étape déterminante. Le mazindol, un psychostimulant non amphétaminique, compte parmi les médicaments expérimentaux acquis lors de cette transaction. NLS Pharma a d’ores et déjà rencontré la Food and Drug Administration (FDA) américaine dans le cadre d’une réunion pré-IND (Investigational New Drug, autorisation de nouveau médicament expérimental) sur le mazindol, le 3 novembre 2015.

Alex Zwyer, PDG de NLS Pharma, a commenté : « Nous devrions obtenir l’IND dans le courant du premier trimestre 2016, et nous avons maintenant toutes les autorisations pour passer à la phase de développement suivante. D’après les données des études ouvertes déjà publiées2, le mazindol pourrait être un médicament à action prolongée efficace et bien toléré dans le traitement du TDAH chez l’enfant. Ces données sont prometteuses et nous sommes optimistes vis-à-vis de la future évolution de ce nouveau traitement potentiel. Nous sommes impatients de passer à l’étape suivante, à savoir le démarrage de l’étude clinique de phase IIB sur le mazindol, et sommes heureux de contribuer à la mise au point de nouveaux types de traitements pour les patients atteints de TDAH. »

Soutenu par un réseau international de leaders d’opinion et d’institutions universitaires et bénéficiant des conseils d’experts en développement industriel et de leaders pharmaceutiques reconnus, NLS Pharma a été créée dans l’objectif de répondre aux besoins médicaux non couverts des patients souffrant de troubles neurocomportementaux et neurocognitifs.

À propos du TDAH

Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) regroupe plusieurs manifestations comportementales telles que le déficit de l’attention, l’hyperactivité et l’impulsivité.

D’après les estimations, la prévalence mondiale chez les enfants de moins de 18 ans se situe entre 5,3 % et 12 % (American Journal of Psychiatry, 2007). Aux États-Unis, environ 6,4 millions d’enfants âgés de moins de 18 ans ont reçu un diagnostic de TDAH au cours de leur vie. On estime que le nombre d’adultes atteints de TDAH dépasse largement les 10 millions aux États-Unis (Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, janvier 2014).

La valeur du marché des traitements du TDAH devrait augmenter et afficher un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 5,3 %. Ce marché passera de 6,9 milliards de dollars en 2013 à 9,9 milliards de dollars d’ici 2020 (GBI Research, août 2014).

À propos de NLS Pharma

NLS/NLS-1 Pharma (NLS) – NLS est un laboratoire de biotechnologie suisse axé sur la réaffectation de composés chimiques/pharmaceutiques à l’efficacité et la rentabilité prouvées pour le traitement du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), des troubles du sommeil et des troubles cognitifs.

NLS développe des solutions thérapeutiques innovantes et se consacre en priorité aux besoins médicaux non couverts ainsi qu’à l’acquisition de solides connaissances scientifiques sur les troubles neurocomportementaux et neurocognitifs et leur pharmacognosie.

NLS est une entreprise 100 % privée, gérée par une équipe d’experts du plus haut niveau ayant fait leurs preuves et acquis leur expérience au sein de grands laboratoires pharmaceutiques. Ces experts travaillent en étroite collaboration avec des leaders d’opinion reconnus dans le domaine du TDAH et des troubles du sommeil.

Un financement de série A, d’un montant de 8,5 millions de dollars, a été conclu le 31 août 2015, l’objectif étant de valider la preuve du concept du développement clinique du mazindol dans l’indication de TDAH.

1 Source : Centers for Disease Control and Prevention : http://www.cdc.gov/ncbddd/adhd/data.html

2 Journal of Drug Design, Development and Therapy, déc. 2014

Contacts

Relations média
Citigate Dewe Rogerson
Laurence Bault : +33 1 53 32 84 78 / +33 6 64 12 53 61
ou
Relations investisseurs et partenariats
NLS Pharma
Alex Zwyer, PDG : +41 41 618 80 00
www.nlspharma.com

Contacts

Relations média
Citigate Dewe Rogerson
Laurence Bault : +33 1 53 32 84 78 / +33 6 64 12 53 61
ou
Relations investisseurs et partenariats
NLS Pharma
Alex Zwyer, PDG : +41 41 618 80 00
www.nlspharma.com