Veeva Systems : Une nouvelle enquête mondiale révèle les lacunes de la gestion du contenu commercial dans le secteur des sciences de la vie

Près des deux tiers des sondés se disent incapables de diffuser du contenu sur les canaux digitaux ; pourtant, ils sont aussi 78 % à juger que c’est un impératif vital

Commercial Content Management System that Would Improve Speed to Market (Graphic: Business Wire)

BARCELONE--()--Selon l’enquête Veeva 2015 sur la gestion du contenu commercial dans le secteur des sciences de la vie, ce secteur conserve une approche très fragmentée de la gestion du contenu commercial, qui n’est pas sans conséquences en matière de conformité et de délai de mise sur le marché. L’enquête, conduite dans le monde entier auprès de plus de 250 leaders commerciaux, fait la lumière sur des déficiences criantes à tous les stades de la supply chain digitale – depuis la création de contenu, la révision, la diffusion et l’utilisation de celui-ci en passant par la mention de la date après laquelle il sera considéré comme obsolète.

En dépit de la prolifération des canaux digitaux, une majorité (60 %) des sondés issus de l’ensemble du secteur sont incapables de diffuser du contenu commercial approuvé sur de multiples canaux digitaux, alors même que 78 % d’entre eux jugent cette capacité cruciale pour accélérer la mise à disposition sur le marché. La traçabilité du contenu reste également un challenge lorsque celui-ci doit être révisé ou considéré comme obsolète : c’est encore une opération manuelle pour près de la moitié des sondés (48 %).

L’enquête révèle également que bon nombre des sondés (70 %) ne possèdent pas de système global de gestion des contenus numériques (Digital Asset Management), ce qui peut rallonger le délai de mise à disposition sur le marché et faire grimper le coût de la gestion du contenu commercial. De surcroît, 83 % des sondés partagent leur contenu commercial avec leurs partenaires par des méthodes inefficaces. Par exemple, plus de la moitié se servent des e-mails pour mener à bien une ou plusieurs tâches telles que la révision, la validation et la diffusion, tandis que 41 % en sont toujours aux processus papier pour certaines fonctions.

Ces failles dans la gestion du contenu commercial sont d’autant plus frappantes que les volumes de contenu n’ont cessé d’augmenter, les canaux de se multiplier et les intervenants de se diversifier ; entrainant un allongement des cycles de développement du contenu.

« Aujourd’hui, la production de contenu augmente à une vitesse spectaculaire, sans compter que ce dernier est généralement personnalisé selon le public ciblé et produit dans différents formats, afin d’optimiser l’utilisation pour chaque canal, » déclare John Chinnici, vice-président de Veeva Vault PromoMats. « Le nouveau paradigme commercial est d’une incroyable complexité. Les entreprises du secteur ne peuvent continuer à s’appuyer sur une mosaïque de systèmes et de processus papier tout en espérant atteindre leurs objectifs en termes d’efficacité, de délai de mise à disposition sur le marché et d’objectifs de ventes. »

Cette enquête fait suite au rapport préliminaire publié en octobre 2015, qui signalait des déficiences et des répercussions sur la conformité réglementaire des contenus. La vaste majorité (81 %) des sondés, par exemple, est incapable de dire où sont utilisés les références et le contenu. Près de la moitié (49 %) d’entre eux ne disposent d’aucun système pour fournir un audit complet, garantissant une gestion du contenu de bout en bout ; pourtant la plupart estime que ce serait un bon point pour la conformité.

Les conclusions de cette enquête annuelle démontrent le besoin urgent d’une solution unique de gestion du contenu commercial offrant une visibilité complète de la supply chain digitale afin de rester compétitif dans un secteur en pleine mutation.

Veeva Vault PromoMats propose un système centralisé de gestion des contenus numériques, accessible dans le monde entier, et pourvu d’un audit complet couvrant l’intégralité de la supply chain digitale, incluant la révision des documents au format numérique, leur diffusion et leur téléchargement.

L’enquête Veeva 2015 sur la gestion du contenu commercial dans le secteur des sciences de la vie se penche sur les progrès du secteur vers la transition à une gestion automatisée du contenu d’un bout à l’autre de la supply chain digitale. S’appuyant sur l’expérience et les avis de plus de 250 leaders du secteur mondial, que ce soit à travers ses aspects réglementaires, marketing ou médicaux, cette enquête permet de comprendre comment raccourcir les délais de mise à disposition des produits sur le marché et assurer une conformité optimale. Téléchargez le rapport complet, qui détaille le paysage actuel en la matière et cartographie les progrès réalisés vers des systèmes répondant à ces besoins de rapidité et de conformité.

Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur Veeva Vault Promomats, rendez-vous sur le site : veeva.com/PromoMats

Suivez toute l’actualité de l’actualité Veeva sur LinkedIn : linkedin.com/company/veeva-systems

Suivez @veevasystems sur Twitter : twitter.com/veevasystems

Suivez Veeva sur Facebook : facebook.com/veevasystems

À propos de Veeva Systems

Veeva Systems Inc. est un leader mondial des logiciels de cloud destinés au secteur des sciences de la vie. Attachée à l’innovation, à l’excellence des produits et à la réussite de ses utilisateurs, Veeva compte plus de 375 références qui vont des plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux aux entreprises émergentes des biotechnologies. Son siège social se trouve dans la baie de San Francisco et elle possède des bureaux en Europe, en Asie et en Amérique latine. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.veeva.com/eu.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs, y compris la demande et l’acceptation par le marché des produits et services proposés par Veeva, les résultats de l’utilisation des produits et services de Veeva et le contexte économique global, en particulier dans le secteur des sciences de la vie. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont basés sur les performances historiques de Veeva et sur ses plans, estimations et attentes actuels, et ne constituent pas une déclaration de garantie que ces plans, estimations ou attentes seront réalisés. Ces énoncés prospectifs représentent les attentes de Veeva à la date du présent communiqué. Des évènements ultérieurs pourront faire varier ces attentes, et Veeva rejette toute obligation d’actualiser ces énoncés prospectifs à l’avenir. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et incertitudes connus et inconnus pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des résultats apparaissant dans les énoncés prospectifs. Les autres risques et incertitudes susceptibles d’affecter les résultats financiers de Veeva sont décrits dans les rubriques « Facteurs de risques » et « Examen et analyse par la direction de la situation financière et des résultats d’exploitation » figurant dans le rapport déposé par la société sur formulaire 10-Q pour la période close le 31 octobre 2015. Ces informations sont disponibles sur le site internet de l'entreprise, www.veeva.com, sous la rubrique « Investisseurs » et sur le site internet de la Commission des opérations en bourse (SEC), www.sec.gov/. De plus amples informations sur les risques potentiels qui pourraient affecter les résultats réels seront incluses dans d’autres documents déposés occasionnellement par Veeva auprès de la SEC.

Contacts

Veeva Systems Inc.
Sue Glanville / Cate Bonthuys
sue@catalystcomms.co.uk / cate@catalystcomms.co.uk
+44 (0) 7715 817589 / +44 (0) 7746 546773

Contacts

Veeva Systems Inc.
Sue Glanville / Cate Bonthuys
sue@catalystcomms.co.uk / cate@catalystcomms.co.uk
+44 (0) 7715 817589 / +44 (0) 7746 546773