Jotun termine une autre année record

SANDEFJORD, Norvège--()--Le groupe Jotun est heureux d’annoncer qu’en 2015, la société a enregistré une augmentation des ventes et du volume dans tous les segments et toutes les régions, avec des bénéfices excédant deux milliards de NOK. Son PDG, Morten Fon, estime que la société est tout à fait en mesure de poursuivre cette croissance en 2016.

En 2015, Jotun a connu une augmentation de 24 pour cent de son chiffre d’affaires (16 milliards de NOK contre 13 milliards en 2014). Son résultat opérationnel a augmenté de 57 pour cent, atteignant 2,0 milliards de NOK contre 1,3 milliards de NOK en 2014.

Morten Fon, son PDG, a déclaré que 2015 avait été une année exceptionnelle en termes de volume, de ventes et de bénéfices. « Pour la première fois, Jotun a connu une croissance dans tous les segments et toutes les régions », a-t-il dit. « Nous avons particulièrement obtenu de très bons résultats dans le segment des revêtements marins, pour lequel Jotun reste leader sur le marché mondial, ainsi que dans le segment des peintures décoratives, pour lequel Jotun continue d’accroître sa part de marché dans les pays à forte croissance. » Fon a ajouté que la société avait également identifié des opportunités prometteuses qui lui permettraient de renforcer sa position sur le marché mondial dans le segment des revêtements en poudre et le segment des revêtements de protection.

La société a également obtenu d’excellents résultats dans les sept régions où elle exerce ses activités – en particulier au Moyen-Orient, en Asie du sud-est et en Asie du nord-est. « Nous avons également constaté une croissance positive en Amérique, notamment grâce à une organisation plus forte aux Etats-Unis et une nouvelle usine au Brésil. Nous espérons que ces évolutions positives se poursuivront au cours des années qui viennent. »

Fon a fait remarquer que du fait que de nombreuses activités de Jotun avaient lieu en-dehors de la Norvège, les résultats de 2015 de Jotun étaient quelque peu gonflé par les effets de change, notamment, l’affaiblissement de la couronne norvégienne par rapport au dollar américain. De même, les résultats en Scandinavie ont été touchés par les taux de change, résultant en des coûts plus élevés des matières premières importées. « Cependant, même après correction des effets de change, la croissance sous-jacente de Jotun a été de 10 pour cent en 2015 », a-t-il déclaré. « Ce taux de croissance remarquable doit être porté au crédit des efforts au travail et du dévouement de notre réseau mondial de près de 10 000 employés.

Construction d’un nouveau Centre de recherches à Sandefjord

En 2015, Jotun a continué à consacrer d’importantes ressources en capital au développement de la société. Les investissements comprenaient notamment la construction de nouvelles usines au Brésil et à Oman, mais également d’autres investissements dans les sociétés existantes, afin de conserver une plateforme solide pour des développements à venir. De plus, en décembre 2015, la société a pris la « Décision finale d’investissement » de construire, à Sandefjord, un nouveau Centre de recherches et de développement, pour un coût d’investissement de plus de 1,1 milliard de NOK.

« Société ayant connu l’une des croissances les plus rapides dans le secteur des peintures et des revêtements, Jotun doit conserver un équilibre entre ses ambitions de croissance et le contrôle de ses coûts, afin de conserver des marges bénéficiaires solides », a déclaré Fon. « Et pour garantir notre croissance à long terme, nous devons continuer à développer en interne des peintures et des revêtements innovants. La capacité de Jotun à établir notre réputation en matière d’innovation représente un avantage compétitif certain et le nouveau Centre de recherches et développement nous permettra de conserver notre avance. Je suis certain que ces investissements, ajoutés à une main d’œuvre hautement qualifiée, permettront de bénéficier d’une croissance continue dans les années à venir. »”

Points forts en 2015 :

• Jotun a obtenu un résultat d’exploitation (EBITA) excellent : 2 milliards de NOK

• Croissance dans tous les segments et toutes les régions

• Jotun a réalisé des investissements dans le développement de marchés et l’innovation

Données financières clés (en millions)

Change

Revenus d’exploitation 16 282 13 171 23,6%
Bénéfices d’exploitation 2 064 1 314 57,1%
Bénéfice avant impôts 1 918 1 301 47,4%

Jotun est l’un des plus grands fabricants au monde de peintures décoratives, marines, protectives et de revêtements en poudre. Le groupe possède 65 sociétés et 37 usines de production sur tous les continents. Il est présent dans plus de 100 pays du monde. Jotun Group est organisé en quatre segments et sept régions géographiques. Son siège social est sis à Sandefjord, en Norvège.

Jotun
Morten Fon