Celyad : Le professeur William Wijns présidera le comité scientifique chargé de superviser l’analyse et la diffusion des données de CHART-1

MONT-SAINT-GUIBERT, Belgique--()--Regulatory News:

Celyad (Paris:CYAD) (Brussels:CYAD) (Euronext Bruxelles et Paris et NASDAQ : CYAD), leader dans la découverte et le développement de thérapies cellulaires spécialisées avec des programmes cliniques portant sur les maladies cardiovasculaires et l’immuno-oncologie, annonce aujourd’hui que le professeur William Wijns, président du comité de pilotage CHART-1, supervisera le comité scientifique chargé de l’analyse et du plan de diffusion des données pour l’essai. Pour éviter tout conflit d’intérêts, le professeur Wijns démissionnera du Conseil d’administration de Celyad.

Le professeur William Wijns est cofondateur de la société et membre du Conseil d’administration depuis 2007. En avril 2016, il troquera son siège au Conseil d’administration pour celui de président du comité d’experts indépendants. Le professeur Wijns n’aura plus aucun intérêt dans la société.

Dr. Christian Homsy, CEO de Celyad : « William a été au cœur du programme C-Cure® depuis 2004. Il est crucial que les données qui seront générées par CHART-1 soient analysées conformément aux normes les plus strictes et préservées de toute interprétation biaisée par un éventuel conflit d’intérêts. Maintenant que notre principal programme clinique portant sur les maladies cardiovasculaires est sur le point de livrer ses résultats, nous pensons que la grande expertise de William et que ses rôles, présents et passés, au sein de la Société européenne de Cardiologie, de la World Heart Federation, de l’Association européenne d’Interventions cardiovasculaires percutanées et de l’(Euro)PCR, garantiront une analyse scientifique rigoureuse des données CHART-1 et un plan de diffusion des données large et cohérent. »

Prof. William Wijns : « Il est agréable de voir le fruit de longues années de recherche, depuis les tout premiers concepts imaginés par notre équipe au début des années 2000, au Cardiovascular Research Center d’Alost, jusqu’au développement clinique mené par le Dr. Jozef Bartunek et tous les autres membres du comité de pilotage CHART-1, en passant par le développement des recherches en laboratoire menées par à la Mayo Clinic par le professeur Andre Terzic et le Dr. Atta Behfar. Nous sommes impatients d’analyser les résultats de cet essai révolutionnaire. La décision de Celyad de constituer un comité scientifique indépendant garantit le respect de normes strictes. Je suis honoré et ravi d’accepter cette fonction qui entraînera naturellement ma démission du Conseil d’administration de Celyad. Je suis très reconnaissant du soutien de la direction et du Conseil d’administration de Celyad qui, au fil du temps, a mené l’entreprise à sa position actuelle de leader dans le domaine des thérapies cellulaires. Je suis enchanté de mon nouveau rôle qui sera l’apothéose de nombreuses années de recherche sur cette technologie prometteuse. »

***FIN***

À propos du Prof. William Wijns

Le professeur William Wijns siège au conseil d’administration de la Société depuis 2007 et il est aussi co-fondateur de la Société. Depuis 1994, le professeur Wijns est co-directeur du Cardiovascular Center Aalst et est principalement actif en tant que cardiologue d’intervention. Plus récemment, il a contribué aux applications cliniques de l’angiographie coronarienne non invasive avec recours à la tomodensitométrie multicouche, ainsi qu’à des thérapies innovantes pour les pathologies cardiovasculaires, dont l’insuffisance cardiaque. Il a rédigé plus de 500 publications dans des revues révisées par des pairs et occupe diverses fonctions au sein d’organisations professionnelles et scientifiques nationales comme internationales. Il est actuellement rédacteur adjoint de la revue European Heart Journal (facteur d’impact 14.723). Le professeur William Wijns a travaillé précédemment au Thorax Center à Rotterdam, où il a contribué activement aux premières applications de la cardiologie nucléaire, de la thrombolyse et de la dilatation coronarienne ; puis il a rejoint la faculté de médecine de Louvain (Bruxelles), où il a dirigé le programme de TEP cardiaque et est devenu professeur clinicien en cardiologie. Ses recherches ont porté sur la régulation du flux de sang coronarien et du métabolisme cardiaque dans le contexte de la cardiopathie ischémique. Le professeur William Wijns a obtenu son diplôme de médecin en 1976 à l’Université de Louvain en Belgique, où il a obtenu son diplôme de cardiologue en 1981. Durant les cinq années écoulées, il a détenu un mandat d’administrateur de la Société Européenne de Cardiologie et de la World Heart Federation. Il est actuellement Président du Conseil d’Administration de l’EuroPCR, le congrès officiel de l’Association Européenne pour les Interventions Cardiovasculaires Percutanées.

À propos de CHART-1

CHART-1 (Congestive Heart failure Cardiopoietic Regenerative Therapy) est une étude clinique de Phase III qui évalue une thérapie cellulaire pour le traitement de l’insuffisance cardiaque d’origine ischémique. CHART-1 est une étude prospective, multicentrique, randomisée, contrôlée en double aveugle (patients et évaluateurs), comparant le traitement C-Cure® à une procédure de contrôle. L’étude porte sur 240 patients présentant une insuffisance cardiaque chronique symptomatique avancée dans 12 pays, situés en Europe et en Israël. L’étude est conçue pour évaluer l’innocuité et l’efficacité de C-Cure®. Le critère d’évaluation primaire dans cette étude est un score combinant la mortalité, la morbidité, la qualité de vie, la distance de marche à six minutes, la structure et la fonction du ventricule gauche. Ce critère sera évalué à neuf mois après traitement. Les résultats de cette étude sont attendus pour mi-2016.

Pour vous abonner à la lettre d’information de Celyad, rendez-vous sur www.celyad.com
Retrouvez-nous sur Twitter @CelyadSA

À propos de Celyad

Fondée en 2007 et basée en Belgique, Celyad est leader dans les thérapies cellulaires spécialisées avec des programmes cliniques ciblant les maladies cardiaques et les cancers. Celyad poursuit actuellement le développement de son produit candidat phare en cardiologie, C-Cure®, pour le traitement de l’insuffisance cardiaque ischémique et a terminé l’inclusion d’une étude de phase III en Europe et en Israël. En parallèle, la Société développe également un portefeuille de produits en thérapies cellulaires CAR-T, utilisant les récepteurs de cellules tueuses naturelles, pour le traitement de nombreux cancers solides et liquides. Les actions de Celyad sont cotées sur Euronext Bruxelles et Euronext Paris sous le symbole CYAD. Les ADS sont cotés sur le NASDAQ Global Select Market sous le symbole « CYAD ».

Pour en savoir plus sur Celyad, rendez-vous sur www.celyad.com

Déclarations prévisionnelles

En plus des faits historiques ou des déclarations de condition actuelle, le présent communiqué de presse présente des déclarations prévisionnelles, incluant des déclarations au sujet de la sécurité et de la faisabilité potentielles de la thérapie cellulaire NKR-2 et de C-Cure® et du potentiel clinique, en général, de la plateforme technologique de la Société ainsi que le calendrier de futurs essais cliniques, qui expriment les attentes et projections de la Société pour l’avenir et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des hypothèses pouvant déboucher sur des résultats ou événements réels sensiblement différents de ceux présentés ou suggérés par lesdites déclarations prévisionnelles.

Devrait, en particulier, être considéré, que les données du suivi de sécurité à 30 jours telles que décrites dans le communiqué sont des données préliminaires et que la Phase I de l’essai n’est pas achevée. Il existe des données relatives à la sécurité et à la faisabilité de la thérapie cellulaire NKR-2. Ces données ne seront peut-être pas reprises pour ces sujets ou répétées ou observées dans les études, en cours et à venir, impliquant notre thérapie cellulaire NKR-2, C-Cure® ou d’autres produits candidats. Il est en effet possible que des problèmes de sécurité ou que des évènements défavorables se produisent dans le futur.

Ces déclarations prévisionnelles doivent par ailleurs être considérées à la lumière de facteurs importants pouvant déboucher sur des résultats ou événements réels sensiblement différents des prévisions, ceci incluant les risques liés à la conduite d’essais cliniques : le risque que la sécurité, la bioactivité, la faisabilité et/ou l’efficacité démontrées dans les études cliniques précoces ou précliniques ne soient pas répétées dans les études suivantes ; les risques associés au dépôt dans les temps et agrément de tous dossiers d’autorisation administrative, lancement et achèvement satisfaisants d’études cliniques, dont les études cliniques de Phase III sur le C-Cure® et les études cliniques de Phase I sur programme NKR-2, résultats cliniques complémentaires validant le recours aux cellules souches autologues adultes pour le traitement de l’insuffisance cardiaque ischémique et la thérapie cellulaire autologue CAR-T afin de traiter les maladies cancéreuses, conformité à tous types d’exigences réglementaires et autres, et intervention d’organismes réglementaires et autres instances gouvernementales, obtention, maintien et protection de la propriété intellectuelle, capacité de la Société à se prémunir de contrefaçons en faisant prévaloir ses brevets et à défendre son portefeuille de brevets contre toute contestation de tiers, concurrence d’autres entreprises mettant au point des produits à des fins comparables, capacité de la Société à gérer ses dépenses d’exploitation, capacité de la Société à obtenir des fonds supplémentaires pour financer ses activités et établir et maintenir ses alliances commerciales stratégiques et à prendre de nouvelles initiatives commerciales. Une liste plus complète des ces risques incertitudes et autres risques peut être consultée dans les rapports et documents déposés par la Société auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis, en compris dans le prospectus de la société approuvé le 19 juin 2015 par la SEC et les rapports futurs qui seront déposés par la Société. Au vu de l’existence des ces incertitudes, il est conseillé de traiter ces déclarations prévisionnelles avec circonspection. Ces déclarations prévisionnelles sont uniquement valables au jour du présent communiqué. La Société n’est aucunement dans l’obligation de mettre à jour ces déclarations prévisionnelles dans le présent communiqué qui reflèteraient un changement de ses estimations un changement des conditions ou circonstances d’un évènement, ou cet évènement en tant que tel, et sur lesquels ces déclarations seraient basées, sous réserve d’une obligation légale ou réglementaire lui imposant de le faire.

C3BS-CQR-1, C-Cure®, NKR-2 T-cell, C-Cathez®, OnCyte, Celyad, Cardio3 BioSciences et les logos Cardio3 BioSciences, Celyad, C-Cathez®, CHART-1, CHART-2 et OnCyte sont des signes protégés internationalement par les législations applicables en matière de protection des droits intellectuels. La Mayo Clinic détient des intérêts dans Celyad en contrepartie des certains droits de propriété intellectuelle cédés sous licence à la Société.

Contacts

Pour l’Europe :
Consilium Strategic Communications
Amber Bielecka, Chris Welsh et Laura Thornton, T : +44 (0)20 3709 5700 –
celyad@consilium-comms.com
ou
Pour les États-Unis :
The Ruth Group
Lee Roth (Investors) et Kirsten Thomas (Media), T : +1 646 536 7012 / 7014
celyad@theruthgroup.com
ou
Pour la France :
NewCap
Pierre Laurent et Nicolas Mérigeau, T : + 33(0)1 44 71 94 94
celyad@newcap.eu
ou
Pour la Belgique :
Comfi
Gunther De Backer, T: + 32(0)2 290 90 90
gunther@comfi.be
ou
Celyad
Christian Homsy, CEO, et Patrick Jeanmart, CFO, T : +32 (0)10 39 41 00
investors@celyad.com

Contacts

Pour l’Europe :
Consilium Strategic Communications
Amber Bielecka, Chris Welsh et Laura Thornton, T : +44 (0)20 3709 5700 –
celyad@consilium-comms.com
ou
Pour les États-Unis :
The Ruth Group
Lee Roth (Investors) et Kirsten Thomas (Media), T : +1 646 536 7012 / 7014
celyad@theruthgroup.com
ou
Pour la France :
NewCap
Pierre Laurent et Nicolas Mérigeau, T : + 33(0)1 44 71 94 94
celyad@newcap.eu
ou
Pour la Belgique :
Comfi
Gunther De Backer, T: + 32(0)2 290 90 90
gunther@comfi.be
ou
Celyad
Christian Homsy, CEO, et Patrick Jeanmart, CFO, T : +32 (0)10 39 41 00
investors@celyad.com