Dementia Discovery Fund fait son premier investissement dans Alector LLC

  • Le premier investissement de Dementia Discovery Fund se fait dans une société pionnière en découvertes à base d’anticorps immunomodulatoires
  • Alector LLC développe des médicaments à base d’anticorps qui se servent du système immunitaire pour combattre la démence

LONDRES--()--Le Dementia Discovery Fund, un fonds d’investissement mondial novateur, lancé en octobre 2015, visant à offrir de nouveaux médicaments modificateurs de la maladie pour la démence, a annoncé son premier investissement dans la société de découvertes à base d’anticorps, Alector LLC (San Francisco, CA). L’approche d’Alector se fonde sur l’hypothèse que la neurodégénération est causée par l’échec du système immunitaire d’évacuer les protéines pathologiques qui s’accumulent dans le cerveau lors de plusieurs maladies neurodégénératives.

En partenariat avec Adimab et d’autres plateformes de découvertes à base d’anticorps, Alector identifie des anticorps ayant une grande affinité à des cibles spécifiques qui stimulent les cellules immunitaires afin d’évacuer les protéines déviantes du cerveau. Cette approche immunoneurologique suit des antécédents de succès cliniques récents en immunooncologie, et s’applique potentiellement à une palette de troubles neurodégénératifs, comme la maladie d’Alzheimer, la démence frontotemporale, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et la sclérose latérale amyotrophique.

Après l’obtention de 30 millions de dollars lors d’un récent troisième tour de table, le Dementia Discovery Fund a co-investit dans le financement de quatrième tour de table de 29,5 millions de dollars avec Polaris Partners, OrbiMed Advisors, MRL Ventures, GV (formerly Google Ventures), Topspin Partners, Mission Bay et Amgen Ventures.

Alector LLC possède une robuste équipe de direction composée d’entrepreneurs chevronnés qui ont fait leurs preuves en développement de médicaments. Les cofondateurs, Arnon Rosenthal, PhD (directeur général) et Tillman Gerngross, PhD (président) ont tous deux été appuyés par SV dans d’autres coentreprises qui sont devenues rentables (Rinat, Glycofi et Adimab).

Carol Routledge, partenaire en coentreprise chez SV Life Sciences Managers LLP, directrice de la DDF, a déclaré : « Les nouvelles cibles d’Alector sont étayées par d’importantes données précliniques et génétiques. Nous sommes sûrs que l’équipe de direction d’Alector possède l’expertise nécessaire pour apporter ces traitements modificateurs de la maladie en clinique, et que leur approche immunomodulaire s’avérera être sûre et efficace. »

Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site web de DDF à l’adresse www.theddfund.com

À propos d’Alector LLC

Alector est une startup dirigée par les hypothèses, ciblant la neurologie, pionnière en découverte et développement de traitements immunomodulatoires, premiers de leur catégorie, pour la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurodégénératifs. Alector associe une technologie à base d’anticorps de pointe aux récentes découvertes en neuro-immunologie et en génétique humaine afin de développer une vaste plateforme de nouveaux produits thérapeutiques qui se servent du système immunitaire pour combattre la démence et la neurodégénération. La stratégie d’Alector est de générer et valider efficacement les médicaments à base d’anticorps qui visent des cibles neuro-immunes génétiquement validées qui modifient la maladie. L’approche d’Alector est possible grâce à un partenariat stratégique avec Adimab, un leader technologique en découverte d’anticorps et de produits biospécifiques entièrement humains.

À propos du Dementia Discovery Fund

Le Dementia Discovery Fund (DDF) est un fonds d’investissement mondial novateur lancé en octobre 2015 en vue d’offrir des médicaments modificateurs de la maladie pour la démence d’ici 2025. Géré par SV Life Sciences Managers LLP, les investisseurs de DDF comptent notamment le ministère de la Santé du Royaume-Uni, Alzheimer’s Research UK et des entreprises pharmaceutiques de premier plan à l’échelle mondiale : Biogen, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, Lilly, Pfizer et Takeda. Le DDF travaille en collaboration avec des universités, des instituts de recherche, le gouvernement du Royaume-Uni, les organismes de réglementation et l’industrie biotechnologique et pharmaceutique internationale afin de sélectionner et de soutenir de nouveaux projets de recherche sur la démence.

A propos de SV Life Sciences

SV Life Sciences est une société de capital-risque internationale de premier plan spécialisée dans les sciences de la vie. Les fonds affiliés à SVLS ont investi dans plus de 175 entreprises du secteur des sciences de la vie depuis le début des années 1980 et la société a établi son premier fonds consacré aux sciences de la vie en 1994. L’équipe de SVLS gère six fonds privés de capital-risque dotés d’environ 2 milliards de dollars au total. La société met en œuvre une stratégie diversifiée au sein du secteur des sciences de la vie afin de tirer parti des perspectives de croissance en matière de biotechnologie, de dispositifs médicaux et de services de santé. SVLS a des bureaux à Boston, London et San Francisco.

LA PRÉSENTE ANNONCE NE DEVRAIT PAS ÊTRE DIFFUSÉE AUX ÉTATS-UNIS, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT. LA PRÉSENTE ANNONCE NE CONSTITUE PAS UNE OFFRE DE VENTE DE TITRES AUX ÉTATS-UNIS. LES TITRES DONT IL EST QUESTION AUX PRÉSENTES N’ONT PAS ÉTÉ ET NE SERONT PAS INSCRITS EN VERTU DE LA LOI DE 1933 SUR L’ÉMISSION DE VALEURS MOBILIÈRES (U.S. SECURITIES ACT), DANS SA VERSION MODIFIÉE, ET NE PEUVENT PAS ÊTRE OFFERTS OU VENDUS AUX ÉTATS-UNIS, SAUF EN VERTU D’UNE EXEMPTION D’INSCRIPTION APPLICABLE. IL N’Y A AUCUNE ÉMISSION PUBLIQUE DE TITRES AUX ÉTATS-UNIS.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Dementia Discovery Fund
Carol Routledge, Partenaire en coentreprise
carol.routledge@svlsm.com
+44 20 7421 7091
ou
Consilium Strategic Communications
Mary-Jane Elliott, Chris Gardner, Amber Fennell, Ivar Milligan
DDF@consilium-comms.com
+44 20 3709 5700

Contacts

Dementia Discovery Fund
Carol Routledge, Partenaire en coentreprise
carol.routledge@svlsm.com
+44 20 7421 7091
ou
Consilium Strategic Communications
Mary-Jane Elliott, Chris Gardner, Amber Fennell, Ivar Milligan
DDF@consilium-comms.com
+44 20 3709 5700