Le leadership transformationnel est clé pour l’adoption de la digitalisation

L’index de Transformation Digitale d’Arthur D. Little révèle que 80% des entreprises interrogées sont en retard dans ce domaine

LONDRES--()--De la logistique et la production aux biens de consommation et de divertissement, les grandes industries doivent toutes faire face à une économie digitale « à la demande » et « personnalisée ». Malgré l’attention des dirigeants pour continuellement réaligner leurs entreprises et prendre le virage de la digitalisation, la toute récente étude globale publiée par Arthur D. Little (ADL) révèle que la majorité des entreprises sous-estiment encore les risques encourus si elles ne parviennent pas à suivre le rythme d’une économie en phase de digitalisation rapide. Par ailleurs, les entreprises s’estiment en majorité encore peu outillée pour mener une transformation digitale d’ensemble.

Dans l’étude The 2015 Digital Transformation Study, Arthur D. Little constate que, si quelques leaders ont émergé dans ce domaine, la majorité des entreprises ont encore une approche trop fragmentée de la transformation digitale. Les entreprises peinent à adopter pleinement la digitalisation en raison du manque d’intégration de cette dernière à leurs business modèles et, du point de vue RH, la mise en œuvre des compétences numériques et au-delà des services personnalisés. Seules 17% des entreprises interrogées ont mis en place des feuilles de route détaillées pour mettre en œuvre leur transformation digitale.

Arthur D. Little a classé les secteurs industriels selon leur maturité en termes de transformation digitale. Ce classement est fonction du niveau de préparation du secteur et de sa capacité à faire face à la rupture digitale – il s’agit, par exemple, de la capacité à faire face à la « uberisation » de son secteur. Ce classement révèle que les industries traditionnellement à forte intensité technologique sont en avance dans le réalignement de leurs entreprises avec l’économie digitale – les exemples de secteurs en avance incluent, par ordre:

1. Industrie automobile

2. Télécommunications et Medias

3. Energie et Utilities

4. Services financiers

5. Santé

6. Construction et manufacture

7. Transports

Cette étude adresse aux dirigeants cinq recommandations clés pour ajuster la réponse qu’ils apporteront à la pression grandissante de digitalisation :

1. Percevoir la digitalisation comme un impératif stratégique

2. Adopter la digitalisation comme un nouveau moyen d’atteindre les objectifs de l’entreprise, et non comme une fin en soi

3. Adopter une approche globale et multi-fonctionnelle de la transformation digitale

4. Elaborer une stratégie sur-mesure pour la digitalisation

5. Partir d’une compréhension claire des capacités et des compétences actuelles de l'entreprise

« Alors quel les entreprises du monde entier se tournent vers des nouvelles place de marchés où le développement et la propriété sont mutualisés, une économie plus collaborative, des services « à la demande » à forte personnalisation, aucune industrie n’est à l'abri du besoin de transformation digitale. » déclare le Dr Michael Opitz, initiateur de l'étude et l’un des leaders de la practice TIME (Télécom, Internet, Médias, Electronique) d'Arthur D. Little. « Nous craignons qu’aujourd'hui trop peu de dirigeants reconnaissent l’urgence, non seulement d’investir dans les nouvelles technologies, mais de réaligner entièrement chacune des dimensions de leur activité, dans des marchés de plus en plus digitalisés »

Pour télécharger l’intégralité de l’étude, visitez http://www.adlittle.com/tim-viewpoints.html?&view=743

Catalyst Comms for Arthur D. Little
Sue Glanville / Cate Bonthuys
Tél. : +447715817589 / +447746546773
sue@catalystcomms.co.uk / cate@catalystcomms.co.uk

Release Summary

In The 2015 Digital Transformation Study, Arthur D. Little found that although front-runners have emerged, most companies still take a piecemeal approach to digital transformation.

Catalyst Comms for Arthur D. Little
Sue Glanville / Cate Bonthuys