Kela : Contrairement à ce que disent les communiqués, l’étude sur le revenu de base en est toujours au stade préliminaire

Il y a eu des informations erronées dans la presse à propos de l’étude expérimentale finlandaise concernant le revenu de base universel. Seule une étude préliminaire, visant à explorer les possibilités, a commencé.

HELSINKI--()--Le lundi 7 décembre, de nombreux médias internationaux ont publié des informations erronées prétendant qu’un programme de revenu de base serait lancé en Finlande dans un avenir proche.

« Cela est incorrect. Pour le moment, seule une étude préliminaire sur le revenu de base a commencé », a déclaré le professeur Olli Kangas qui dirige l’étude à l’Institut d'assurances sociales de la Finlande (Kela).

Une étude expérimentale sur le revenu de base universel a démarré en octobre. Un groupe de travail composé de chercheurs issus de tout un éventail d’organisations, dont la direction de projet est assurée par Kela, explore différentes manières d’effectuer une étude expérimentale axée sur la mise en œuvre d’un programme de revenu de base universel. Le projet fait partie du plan d’analyse, d’évaluation et de recherche du gouvernement finlandais pour 2015.

L’objectif consiste à identifier et comparer différents modèles

Le programme du gouvernement finlandais demande la mise en œuvre d’une expérimentation de revenu de base universel. Le but de l’expérimentation est de trouver des moyens de remodeler le système de sécurité sociale en réponse aux évolutions du marché du travail. L’expérimentation étudiera également comment rendre le système plus responsabilisant et plus efficace en termes de fourniture d’incitations à travailler. Parmi les autres objectifs, on peut citer la réduction de la bureaucratie et la rationalisation du système de prestations compliqué.

Une étude préliminaire cherchera à identifier un modèle pour mettre en œuvre l'expérimentation de revenu de base universel. L’expérimentation quant à elle évaluera l’effet d’un revenu de base dans différents groupes de population et fournira une estimation du coût global.

Prochaines étapes

1. L’étude préliminaire a été lancée à la fin du mois d’octobre 2015.

2. Un examen des informations et expériences existantes avec des modèles de revenu de base universel testés dans d’autres pays sera présenté aux ministères et agences gouvernementales au printemps 2016.

3. Suite à cela, une analyse des modèles expérimentaux et des modèles d'études sera produite au cours du deuxième semestre 2016.

4. L'expérimentation du revenu de base universel devrait être lancée en 2017.

« Nous publions une newsletter en anglais concernant l’étude afin de pouvoir suivre facilement le projet », a précisé Olli Kangas.

Pour plus d’informations :

http://www.kela.fi/web/en/experimental-study-on-a-universal-basic-income

Pour commander notre newsletter, veuillez envoyer un courriel à viestinta@kela.fi

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Kela
Pipsa Lotta Marjamäki
Responsable du développement des communications
+ 358 40 511 4381
pipsa.marjamaki@kela.fi

Contacts

Kela
Pipsa Lotta Marjamäki
Responsable du développement des communications
+ 358 40 511 4381
pipsa.marjamaki@kela.fi