Cerenis Therapeutics intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

TOULOUSE, France & ANN ARBOR, Etats-Unis--()--Regulatory News:

Cerenis Therapeutics (Paris:CEREN)(FR0012616852 - CEREN - Eligible PEA-PME), une société biopharmaceutique internationale dédiée à la découverte et au développement de nouvelles thérapies HDL ("bon cholestérol") pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, annonce aujourd’hui son intégration, à compter du 21 septembre 2015, dans trois nouveaux indices de la famille CAC : CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable.

L’incorporation de l’action Cerenis à ces indices fait suite à une analyse de la liquidité du titre par Euronext sur la base de deux critères : montant des capitaux échangés et capitalisation boursière flottante. L’atteinte du critière de liquidité, malgré la cotation récente de la société, traduit notamment l’intérêt marqué des investisseurs pour Cerenis Therapeutics qui a validé les premières étapes de son plan de développement clinique, tel qu’annoncé à l’occasion de son introduction en bourse en mars dernier. Depuis, la société a par ailleurs renforcé son Conseil d’Administration, et confirmé la preuve de concept de son produit phare CER-001 et le design optimal de ses études cliniques, démontrant ainsi son potentiel de création de valeur, à court et moyen terme.

Le titre Cerenis Therapeutics fait également partie de l'indice Next Biotech (QS0011095955 - BIOTK), l’unique indice biotech qui permet aux investisseurs et aux gestionnaires de fonds, de suivre la performance à l’échelle européenne des biotechnologies, secteur innovant enregistrant la plus forte croissance. L'indice comprend à ce jour 40 sociétés cotées sur Euronext et Alternext.

A propos de Cerenis : www.cerenis.com

Cerenis Therapeutics Holding est une société biopharmaceutique internationale dédiée à la découverte et au développement de thérapies HDL innovantes pour le traitement des maladies cardio-vasculaires et métaboliques. Le HDL est le médiateur primaire du transport retour du cholestérol (ou RLT), la seule voie métabolique par laquelle le cholestérol en excès est retiré des artères et transporté vers le foie pour élimination du corps.

Cerenis développe un portefeuille de thérapies HDL, dont des mimétiques de particules HDL pour induire la régression rapide de la plaque d’athérome chez des patients à risque tels ceux atteints de syndrome coronarien aigu et les patients souffrant de déficience en HDL, ainsi que des molécules qui augmentent le nombre de particules HDL afin de traiter les patients atteints d’athérosclérose et de maladies métaboliques associées.

Cerenis est bien positionné(e) pour devenir un des leaders du marché des thérapies HDL avec un riche portefeuille de programmes en développement.

Depuis sa création en 2015, Cerenis est soutenu par un actionnariat historique prestigieux (Sofinnova Partners, HealthCap, Alta Partners, EDF Ventures, DAIWA Corporate Investment, TVM Capital, Orbimed, IRDI/IXO Private Equity et Bpifrance) et a réussi son entrée en bourse sur l'Euronext en levant 53,4 millions d’euros en mars 2015.

A propos du CER-001

CER-001 est un complexe obtenu par bioingénierie contenant de l'apoA-I humaine recombinante, la protéine naturelle des HDL, et des phospholipides dont un chargé négativement. Sa composition a été optimisée afin d'imiter la structure et les propriétés bénéfiques des HDL naturelles naissantes, autrement connues sous la dénomination pré-bêta HDL. Son mécanisme d'action est d'augmenter l'apoA-I et le nombre de particules HDL de façon transitoire. Ceci afin de stimuler l’élimination du cholestérol et autres lipides en excès des tissus dont la paroi artérielle puis de les transporter vers le foie pour élimination via la voie métabolique appelée Transport Retour des Lipides ("Reverse Lipid Transport" ou RLT). Les études cliniques de phase II ont apporté d’importants résultats démontrant l’efficacité de CER-001 à faire régresser l’athérosclérose dans plusieurs lits vasculaires distincts chez des patients représentant l’ensemble du spectre de l’homéostasie du cholestérol. La totalité des résultats à ce jour indiquent que CER-001 effectue toutes les fonctions des pré-bêta HDL naturelles et a le potentiel de devenir sur le marché le meilleur de la classe des mimétiques de HDL.

Cerenis
Jean-Louis Dasseux, 05 62 24 09 49