Kurion construit le prototype d'un système de détritiation modulaire

Ce système est pour Kurion, une étape décisive dans la maturation de la technologie d'extraction du tritium, en attente de brevet

IRVINE, Californie--()--Kurion, Inc., innovateur dans la protection des personnes et de l'environnement contre les matières nucléaires et dangereuses, a annoncé la construction du prototype d'un système de détritiation modulaire dix fois plus imposant que son système existant. La technologie de Kurion est une approche unique en attente de brevet qui affine les solutions éprouvées pour traiter et extraire le tritium de l'eau contaminée de manière économique. Après avoir reçu 182 réponses à ses demandes d'information, le Ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI, Ministry of Economy, Trade and Industry) a passé un marché qui a abouti à la sélection de Kurion en 2014 comme bénéficiaire d'une subvention d'un milliard de yens japonais, afin d'évaluer l'application de sa technologie pour la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Cette étude prendra fin en mars 2016.

Les résultats d'essais poussés du système de détritiation modulaire existant de Kurion sont en phase avec les prédictions de la société en termes de performance et de coûts d'exploitation. Par ailleurs, à travers ces essais, Kurion a découvert des techniques capables d'améliorer encore plus les avantages économiques du système, en démontrant que la technologie offrira aux exploitants des centrales un nouvel outil pour gérer le tritium sur les sites nucléaires du monde entier. Le nouveau système confirmera ces données en utilisant une colonne d'échange catalytique à pleine échelle, qui est le cœur même de la technologie de Kurion.

Le défi du tritium

Aujourd'hui, les systèmes de traitement des eaux sur les sites nucléaires, extraient de nombreux isotopes contaminants mais laissent le tritium. L'extraction du tritium (T) est particulièrement délicate : il s'agit d'une forme spéciale d'hydrogène qui devient partie intégrante de la molécule d'eau en soi, pour former de l'eau tritiée (HTO par opposition à H2O). L'eau tritiée a donc toujours été particulièrement difficile et coûteuse à traiter et peut se répandre facilement si elle s'échappe dans l'environnement. La technologie d'extraction du tritium de Kurion propose aux exploitants de sites un nouvel outil pour gérer le tritium, notamment la capacité de réduire ou de recycler leur eau, afin d'éliminer la nécessité de rejeter l'eau tritiée dans l'environnement.

Une approche mesurée vers la maturation de la technologie

Kurion a recours au processus d'évaluation de la maturité technologique (TRA, Technology readiness assessment) afin de mener son système de détritiation modulaire à maturité. Créé par la NASA à l'appui du programme spatial américain, le TRA est un outil d'acquisition largement adopté par le Département de l'énergie des États-Unis, le Département de la défense des États-Unis, et l'Autorité de démantèlement nucléaire du Royaume-Uni, afin de déterminer si les nouvelles technologies ont la maturité suffisante pour être acquises et déployées. En vertu du TRA, le nouveau système permettra aux exploitants des sites nucléaires de déterminer de manière fiable s'ils doivent procéder à pleine échelle du point de vue technologique, économique et de planification. Kurion a embauché les plus grands experts TRA de laboratoires nationaux du monde entier pour valider objectivement le niveau de maturité technologique de son système de détritiation modulaire.

À PROPOS DE KURION
Kurion crée des solutions technologiques permettant d'obtenir, de séparer et de stabiliser les matières nucléaires et dangereuses et de les isoler de l'environnement de manière sécuritaire, pour un avenir plus propre. La gamme de technologies et de capacités d’ingénierie de Kurion, offre une plate-forme capable de prendre en charge les besoins des sites nucléaires et dangereux les plus exigeants au monde. Fondée en 2008, la société Kurion exploite huit usines en Californie, à Washington, dans le Colorado, l'Idaho et le Texas et possède des filiales à Warrington, au Royaume-Uni et à Tokyo, au Japon. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.kurion.com.

pour Kurion
Katie Wood Znameroski