Biosense Webster lance le Module CARTO® 3 System CONFIDENSE™, une solution offrant une cartographie à haute densité optimisée au cours des procédures d'ablation par cathéter

L'algorithme exclusif CONFIDENSE™ rationalise la collecte, l'annotation et la validation des données pour le système de pointe CARTO®

DIAMOND BAR, Californie--()--Biosense Webster, Inc., un leader mondial dans le diagnostic et le traitement des arythmies cardiaques, a annoncé aujourd'hui le lancement du module CONFIDENSE™, une technologie innovante qui rationalise la création en temps réel de cartes en trois dimensions (3D) des structures cardiaques d'un patient pendant les procédures d'ablation par cathéter. Utilisant un algorithme exclusif de pointe, le module CONFIDENSE™ améliore le processus de validation des informations, ou des « points », acquis au cours de la cartographie multi-électrodes, permettant aux électrophysiologistes de concentrer leur temps et leur expertise sur les données les plus pertinentes au cours du processus de cartographie.

« Bien que des cartes à haute densité générées grâce à la cartographie multi-électrodes fournissent l'imagerie la plus complète et la plus précise des structures cardiaques, ce processus peut se révéler fastidieux », a déclaré Vias Markides, docteur en médecine, directeur de la Division de cardiologie à l'hôpital Royal Brompton de Londres au Royaume Uni. « Le nouveau module CONFIDENSE™ rationalise les processus de cartographie et de validation, ce qui peut réduire le temps requis pour effectuer la cartographie, l'annotation et la ré-annotation. Je suis heureux que l'innovation continue dans ce domaine, nous permettant de réaliser d'importantes économies cliniques tout en préservant les données et la précision critiques que nous avons appris à attendre du système CARTO®. »

La cartographie multi-électrodes permet l'acquisition rapide d'une grande quantité de données utilisées pour générer des cartes détaillées à haute densité sur le système CARTO® 3. Auparavant, la validation des informations acquises grâce à la cartographie multi-électrodes exigeait un processus manuel très détaillé mais le nouveau module CONFIDENSE™ ajoute à l'expérience de la cartographie 3D plusieurs fonctionnalités nouvelles qui simplifient et accélèrent la création de la carte tout en maintenant la précision. Le module fournit également une évaluation en temps réel du positionnement des électrodes de cathéter à proximité du tissu cardiaque, tout en sélectionnant les points les plus proches du tissu pour générer une carte 3D de haute qualité. Il améliore l'uniformité de l'acquisition de données de qualité grâce à un algorithme de pointe, et identifie et évalue avec précision les points dont le rythme est jugé incohérent par rapport aux points voisins. Ces incohérences sont ensuite marquées et portées immédiatement à l'attention du médecin.

« Nous sommes déterminés à collaborer étroitement avec la communauté clinique pour introduire de nouvelles innovations qui permettent non seulement d'accéder aux données de cartographie les plus précises et complètes disponibles, mais aussi de rendre l'acquisition de ces données plus rapide, plus simple et plus intuitive pour les utilisateurs », a déclaré David Shepherd, président de Biosense Webster, Inc. aux États-Unis. « Nous sommes ravis de lancer cette dernière innovation liée à notre plateforme fondamentale CARTO®, un système pleinement intégré qui offre aux médecins du monde entier la gamme de solutions la plus complète. »

Le module CONFIDENSE™ est doté du marquage CE en Europe et a reçu l'approbation 510(k) aux États-Unis où il sera largement disponible en juillet.

À propos du système CARTO® 3 de Biosense Webster

Le système CARTO® 3 est une technologie d'imagerie de pointe qui utilise la technologie électromagnétique pour créer en temps réel des cartes 3D des structures cardiaques d'un patient. Le système est conçu pour aider les électrophysiologistes à naviguer dans le cœur en générant une carte 3D précise. Il identifie l'emplacement et l'orientation exacts des cathéters dans le cœur pendant les procédures d'ablation par cathéter réalisées auprès de patients souffrant de troubles du rythme cardiaque (arythmie cardiaque). Au cours de l'ablation par cathéter, les médecins insèrent dans l'aine, au moyen d'une petite incision, un cathéter thérapeutique qu'ils font ensuite remonter jusqu'au cœur via un vaisseau sanguin. Une fois atteinte l'oreillette gauche du cœur (atrium), une énergie de radiofréquence est appliquée à la paroi du cœur pour créer des lésions qui bloquent les impulsions électriques défectueuses à l'origine des troubles du rythme cardiaque.

À propos de Biosense Webster

Biosense Webster est le leader mondial du diagnostic et du traitement des troubles du rythme cardiaque. En partenariat avec des médecins, la société développe des technologies innovantes qui améliorent la qualité des soins pour les patients souffrant d'arythmies cardiaques dans le monde entier. Biosense Webster fait partie de la famille des compagnies Johnson & Johnson. Un complément d’information est disponible à l'adresse www.biosensewebster.com.

Le Dr Markides est rémunéré pour la formation et les services éducatifs fournis à Biosense Webster, Inc.

Mise en garde concernant les déclarations prévisionnelles

Ce communiqué de presse contient des « déclarations prévisionnelles » au sens de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995, concernant le Module CARTO® 3 System CONFIDENSE™. Il est recommandé au lecteur de ne pas se fier outre mesure aux présentes déclarations prévisionnelles. Ces déclarations sont fondées sur des attentes actuelles d’événements futurs. Si les hypothèses sous-jacentes s'avéraient inexactes ou si des risques inconnus ou des incertitudes se matérialisaient, les résultats réels pourraient s'écarter fortement des attentes et projections de Biosense Webster, Inc. et/ou de Johnson & Johnson. Les risques et incertitudes comprennent, mais sans y être limités : l'incertitude quant au succès commercial ; la concurrence, y compris les progrès technologiques, les nouveaux produits et les brevets obtenus par les concurrents ; la contestation des brevets ; les inquiétudes relatives à l'efficacité ou à la sécurité des produits entraînant des rappels de produits ou des mesures réglementaires ; les changements dans les modèles de comportement et de dépenses ou les difficultés financières des acheteurs de produits et de services de soins de santé ; les modifications des lois et règlements applicables, y compris les réformes des soins de santé dans le monde ; les difficultés de fabrication et les délais ; et les tendances en matière de maîtrise des coûts des soins de santé. Une liste et une description de ces risques, incertitudes et autres facteurs sont disponibles dans le rapport annuel de Johnson & Johnson sur formulaire 10-K pour l'exercice clos le 28 décembre 2014, y compris dans l'Annexe 99 incluse, ainsi que dans les rapports ultérieurs déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission. Des copies de ces documents sont disponibles en ligne aux adresses www.sec.gov, www.jnj.com ou sur demande auprès de Johnson & Johnson. Ni Biosense Webster, Inc., ni Johnson & Johnson ne s'engagent à mettre à jour toute déclaration prévisionnelle en raison de nouvelles informations ou d'événements ou développements futurs.

034831- 150527

Les marques commerciales tierces mentionnées aux présentes sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Biosense Webster, Inc.
Janet Kim, 909-839-7275