Monsanto a été récompensé pour sa gestion durable de l'eau

Le site d'Antwerp de Monsanto est le premier de Flandres à obtenir un certificat European Water Stewardship de niveau or

From left: Annick Pleysier, Regulatory Affairs Lead EMEA for Monsanto; Fritz Barth, Co-Chairman of the European Water Partnership; Marc Van Peel, Chair of the Antwerp Harbor; Frank Lingier, Plant Manager Monsanto Antwerp; Kathleen Goossens, ERM Principal Partner; and Wilfried Platteau, Lead Auditor at Vinçotte (Photo: Business Wire).

ANTWERP, Belgique--()--Le site d'Antwerp de Monsanto Co. est le premier de Flandres à recevoir un certificat European Water Stewardship (EWS) de niveau or. Ce certificat reconnaît l'expertise de Monsanto dans le domaine de la gestion durable de l'eau. Ce Prix renforce le rôle de premier plan de l'installation d'Antwerp dans le port du même nom, en termes de gestion de l'eau. Monsanto investit depuis de nombreuses années dans les technologies novatrices afin de garantir une gestion de l'eau efficace et de qualité supérieure. Au cours des années à venir, la société va poursuivre ses investissements dans le domaine de l'utilisation durable de l'eau, avec l'objectif ultime d'innover dans l'utilisation du traitement des eaux usées en vue d'une réutilisation acceptable sur site.

Une première pour le site d'Antwerp de Monsanto: la société est la première entreprise de Flandres, et la première du secteur belge des produits chimiques, à recevoir un certificat European Water Stewardship de niveau or, la plus haute distinction attribuée. Le certificat EWS, développé par le Partenariat européen pour l'eau, récompense les efforts de sociétés dans le domaine de la gestion durable de l'eau. La gestion de l'eau sur le site d'Antwerp de Monsanto a été évaluée par l'agence indépendante Vinçotte. Ce certificat confirme le rôle de premier plan de Monsanto en termes de gestion d'eau dans le port d'Antwerp.

Efforts d'utilisation durable de l'eau sur le site d'Antwerp de Monsanto
Pour obtenir ce certificat, le site d'Antwerp de Monsanto, avec l'aide d'experts en gestion des ressources environnementales, a dressé un inventaire de l'utilisation en eau de la société. Monsanto s'est ensuite engagé à réduire son utilisation d'eau dans le cadre de l'exploitation de son site d'Antwerp. Chaque année, le site utilise 3,5 millions de m3 d'eau et, au prix d'efforts immenses, Monsanto économise actuellement 1 million de m3 d'eau en comparaison avec 10 années plus tôt. En outre, Monsanto minimise le niveau de contaminants dans les eaux usées du site, afin d'atténuer son impact sur les ressources naturelles et les zones d'extraction d'eau potable avoisinantes. De plus, le site d'Antwerp reconnaît la nécessité d'intégrer la gestion durable de l'eau à sa stratégie commerciale. Frank Lingier, Directeur du site d'Antwerp de Monsanto, a déclaré: "Nous investissons depuis des années en faveur de la réduction de la consommation d'eau sur le site d'Antwerp. L'application de technologies novatrices nous permet d'utiliser de l'eau de manière durable et efficace. Notre personnel est également formé à l'utilisation durable de l'eau."

Lancement de nouveaux objectifs ambitieux
Lors de la cérémonie de remise du certificat, le site de production d'Antwerp a fait part de ses objectifs ambitieux à l'avenir. Tout en poursuivant le contrôle strict de l'utilisation de l'eau, Monsanto s'appliquera à améliorer constamment ses normes élevées en réduisant encore son empreinte hydrique. Ces efforts de gestion durable de l'eau seront également élargis pour inclure les activités des entrepreneurs sur le site. En outre, Monsanto vise à remplacer une quantité significative de l'eau actuellement utilisée par de l'eau usée purifiée, ce qui permettra au site d'utiliser de l'eau de manière encore plus efficace et de réduire encore son empreinte hydrique.

Monsanto aide les agriculteurs à améliorer leurs récoltes tout en utilisant moins de ressources rares. Pour un agriculteur, la disponibilité et la qualité de l'eau sont des intrants essentiels. Monsanto cherche à s'associer avec divers experts environnementaux afin de développer des graines et des systèmes agricoles qui utilisent de l'eau plus efficacement et sont plus résistants au stress hydrique.

Le site d'Antwerp de Monsanto emploie 800 personnes pour la production de produits chimiques pour quatre sociétés différentes, dont Henkel, Eastman et Ferro en plus de Monsanto.

A propos de Monsanto
Monsanto s'engage à apporter tout un éventail de solutions pour aider à nourrir notre planète en pleine croissance. Nous produisons des graines de fruits, de légumes et d'autres principales cultures - telles le maïs, le soja et le coton - qui aident les agriculteurs à obtenir de meilleures récoltes tout en utilisant plus efficacement l'eau et d'autres ressources importantes. Nous oeuvrons afin de trouver des solutions durables pour la santé des sols, aidons les agriculteurs à utiliser des données pour améliorer les pratiques agricoles et conserver les ressources naturelles, et fournissons des produits permettant de protéger les récoltes en minimisant les dégâts causés par les insectes ou les maladies. Nous travaillons en partenariat avec des agriculteurs, des chercheurs, des organisations à but non-lucratif, des universités et autres, afin de relever certains des plus grands défis mondiaux.

Pour en savoir plus à propos de Monsanto, de nos engagements et de nos employés dédiés - au nombre de plus de 20.000 - veuillez visiter: discover.monsanto.com et monsanto.eu. Suivez nos activités sur Twitter® à l'adresse twitter.com/MonsantoEurope, sur notre blog d'entreprise, monsantoblog.eu, sur YouTube.com/MonsantoEurope ou inscrivez-vous à notre flux RSS de communiqués de presse.

A propos d'EWS
Développé dans le cadre d'un processus multilatéral coordonné par le partenariat européen sur l'eau, le European Water Stewardship (EWS) est un système agricole et commercial cohérent visant à évaluer, à améliorer et à communiquer des pratiques durables de gestion de l'eau. EWS encourage les utilisateurs de l'eau à devenir responsables en évaluant et améliorant la manière dont ils utilisent et gèrent l'eau d'une façon globale. Parmi les outils mis à leur disposition, le processus de certification via la norme EWS qui permet aux utilisateurs non seulement d'atténuer leurs risques physiques, réglementaires et de réputation, mais également de partager leur parcours de responsabilité.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://www.ewp.eu/activities/ews/.

A propos de ERM
Environmental Resources Management (ERM) est un prestataire mondial de premier plan de services environnementaux, de santé, de sécurité, de risques, sociaux et de conseil et de services connexes de durabilité. Nous possédons plus de 150 bureaux dans plus de 40 pays et territoires, qui emploient plus de 5.000 collaborateurs. ERM s'engage à fournir un service cohérent, professionnel et de qualité supérieur afin de créer de la valeur pour ses clients. Au cours des cinq dernières années, nous avons travaillé pour plus de 50% des sociétés appartenant au Global Fortune 500, en fournissant des solutions novatrices pour les clients d'entreprise et gouvernementaux choisis, en les aidant à comprendre et à gérer les défis en termes de durabilité auxquels le monde doit faire face de plus en plus.

A propos de Vinçotte
Chez Vinçotte, nous voulons contribuer à garantir la réputation de nos clients industriels et réguliers en termes de qualité, de sécurité et d'environnement. En tant que prestataire de services indépendant et impartial, nous offrons des inspections, des essais, des certification et des formations dans ces domaines. Notre expertise inclut plus de 130 services (électricité, appareils de levage, équipements sous pression, ingénierie civile, sécurité dans le lieu de travail, protection de l'environnement et protection contre les radiations) dans toute une gamme de secteurs.
Le Groupe Vinçotte génère un chiffre d'affaires annuel de 201 millions d'euros et possède 16 bureaux à travers le monde. Notre siège social se trouve à Vilvoorde, en Belgique. Pour plus d'informations: www.vincotte.be

Monsanto
Mieke De Sutter, +32 2 738 06 20