Mobilité durable : Air Liquide annonce l’acquisition de FordonsGas en Suède

PARIS--()--Regulatory News :

Air Liquide (Paris:AI) annonce la signature d’un accord en vue de l’acquisition de FordonsGas, société de distribution de Bio-Gaz Naturel pour Véhicules (Bio-GNV) pour le marché du transport en Suède.

Créée en 1998, FordonsGas conçoit et exploite en Suède plus de 40 stations de distribution de Bio-GNV (Bio-Gaz Naturel pour Véhicules), ce qui en fait l’un des plus importants réseaux de distribution de ce carburant sur le territoire suédois. La société emploie 32 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 20 millions d’euros. Les stations de distribution de FordonsGas permettent de fournir aux taxis, flottes d’entreprises, bus ou encore véhicules de particuliers un carburant plus respectueux de l’environnement, produit à près de 70 % à partir d’énergies renouvelables.

La Suède est en Europe un marché clé dans le développement de la mobilité durable à partir de Bio-GNV. En 2009, le gouvernement suédois a mis en œuvre une politique Energie et Climat avec pour objectifs de réduire de 40 % d’ici 2020 les émissions de gaz à effet de serre, et d’éliminer totalement les carburants fossiles du secteur des transports d'ici 2030. Aujourd’hui, près de 50 000 véhicules au gaz naturel sont déjà en circulation dans le pays, permettant un développement rapide du Bio-GNV.

En Suède, Air Liquide a fourni ses technologies de liquéfaction du gaz à l’une des plus grandes unités de production de Bio-GNV du monde. Cette acquisition complètera donc la position du Groupe sur le marché du Bio-GNV. Solution alternative aux énergies fossiles, le Bio-GNV permet, au même titre que l’hydrogène énergie, de répondre aux défis énergétiques et environnementaux.

François Darchis, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide supervisant l’Innovation, a déclaré : « Cette acquisition constituera une étape majeure pour Air Liquide dans le secteur de la mobilité durable. Elle permettra au Groupe d’être présent sur l’ensemble de la chaîne du Bio-GNV : production à partir de déchets organiques et agricoles, épuration, liquéfaction et distribution. Elle sera également pour Air Liquide une opportunité de mieux appréhender les nouveaux usages des consommateurs en matière de mobilité durable, aujourd’hui avec la distribution du Bio-GNV et demain, avec celle de l’hydrogène énergie. »

L’opération devrait être finalisée d’ici la fin de cette année.

Le Bio-GNV (Bio-Gaz Naturel pour Véhicules), un carburant 100% issu des énergies renouvelables
Appelé aussi biométhane carburant, il permet de valoriser les déchets organiques et agricoles, sans compétition avec la chaîne alimentaire. Il peut être utilisé soit sous forme comprimée (voitures, bus,...), soit sous forme liquéfiée (pour les camions longue distance). Il est produit à partir des technologies d’épuration et de liquéfaction d’Air Liquide qui permettent la valorisation de tous les biogaz (déchets organiques, agricoles, boues d’épuration,...) et leur injection dans le réseau de gaz naturel, la production de carburant pour véhicules ou encore la production d’hydrogène renouvelable. Air Liquide dispose d’une trentaine de références dans le monde, notamment par l’usage des technologies de séparation par membrane développées par Medal, une des filiales du groupe Air Liquide.

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.

Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L'engagement et l'inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au cœur de son développement.

Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique.

Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée.

Le chiffre d’affaires d'Air Liquide s’est élevé à 15,2 milliards d’euros en 2013. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent environ 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com
Suivez-nous sur https://twitter.com/airliquidegroup