Les MRC de La Matapédia et de La Mitis acquièrent une part du parc éolien du Lac-Alfred

300 MW Lac-Alfred Wind Project (Photo: Business Wire)

MONTRÉAL--()--EDF EN Canada Inc., une filiale d'EDF Energies Nouvelles, a annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente avec les MRC de La Matapédia et de La Mitis en vue de l’achat de 12,5 % des parts du projet éolien de Lac-Alfred.

Enbridge inc. et EDF EN Canada ont conclu un partenariat à parité dans le projet en novembre 2011. Suite à la présente acquisition de 12,5% par la MRC de la Matapédia et par la MRC de la Mitis, Enbridge maintient sa participation de 50 % dans le projet tandis qu’ EDF EN Canada détiendra 37,5%. Les 12,5% restant sont détenus par la MRC de La Matapédia à hauteur de 10.0 % et par la MRC de La Mitis à hauteur de 2.5 %. EDF EN Canada restera le gestionnaire du projet et EDF Renewable Services continuera d'assurer les services d'opération et entretien.

Les préfets des MRC, Mme Chantale Lavoie (La Matapédia) et M. Noël Lambert (La Mitis), se déclarent satisfaits de ce partenariat. «Pour les MRC et les municipalités, cette acquisition permettra de toucher une part des revenus provenant de la vente d’électricité tout en apportant une diversification de leurs sources de financement. C’est aussi une belle opportunité pour les communautés locales de bénéficier des retombées directes d’une ressource naturelle présente chez nous. Selon la production d’électricité du parc éolien, les bénéfices nets pourraient atteindre de 200 000 $ à 300 000 $ par année pour La Mitis et de 500 000 $ à 1 000 000 $ pour La Matapédia ».

«EDF EN Canada est heureuse de conclure cette transaction», a commenté Alex Couture, Directeur – développement de projets pour EDF EN Canada. «Selon nous, nos parcs éoliens ne produisent pas seulement de l’énergie propre et renouvelable mais, ils peuvent également constituer une opportunité d’investissement à long terme pour les communautés qui accueillent nos projets. Cette transaction est en la preuve et un moyen additionnel de renforcir notre relation avec le milieu».

Rappelons que le projet est situé dans les municipalités de Saint-Cléophas, Sainte-Irène, Saint-Zénon-du-Lac-Humqui et le territoire non organisé (TNO) Lac Alfred dans la MRC de La Matapédia, et dans la municipalité de La Rédemption et le TNO Lac-à-la-Croix dans la MRC de La Mitis. Il compte 150 éoliennes fournies par Senvion. Sa construction a débuté en juin 2011 et sa mise en service commercial s’est faite en deux phases: phase 1 (150 MW) en janvier 2013; et phase 2 (150 MW) en août 2013. L'électricité produite est livrée à Hydro-Québec Distribution en vertu d'un contrat d'achat d’électricité d'une durée de 20 ans.

Le projet Lac-Alfred est l'un des sept projets éoliens attribués à EDF EN Canada par le biais d'appels d'offres d'Hydro-Québec Distribution. Il s’agit aussi du troisième projet développé par EDF EN Canada et détenu en partenariat avec une MRC, après ceux de La Mitis (24.6 MW) et du Granit (24.6 MW). À la fin de l'année 2015, EDF EN Canada aura mis en service des projets éoliens et solaires totalisant 1 374 MW au Canada.

À PROPOS D'EDF EN CANADA INC. :

EDF EN Canada, une filiale d'EDF Energies Nouvelles, est un leader du marché de l'énergie renouvelable, avec plus de 1 300 MW en installations d'énergie éolienne et solaire en service ou en construction. Avec son siège social à Toronto et des bureaux à Montréal, EDF EN Canada a recours à une approche intégrée couvrant toutes les étapes du développement de projets, de la conception à la mise en service en passant par la production et les opérations à long terme. La filiale offre stabilité financière et innovation technologique et accorde une grande importance au service. EDF EN Canada s'appuie sur l'expertise de marché d'EDF Renewable Energy, la filiale américaine d'EDF Energies Nouvelles. EDF Energies Nouvelles appartient entièrement au Groupe EDF. www.edf-energies-nouvelles.com; www.edf-en.ca

EDF EN Canada Inc.
Fabiola Oribe, 514-397-9997 poste 202