Krebs & Sisler LP obtient un brevet pour le recyclage du dioxyde de carbone (CO2)

CHICAGO--()--Krebs & Sisler LP, une société de recherche sur l'énergie basée dans la banlieue de Chicago, a mis au point une méthode économique de séparation et de recyclage du CO2 appelée Traitement amélioré de l'eau par photosynthèse et photocatalyse/Processus de croissance de la biomasse. Cette méthode est décrite dans le brevet américain n° 8 673 615 délivré le 18 mars 2014. Elle complète précisément le système de chaudière à combustion et condensation d'O2/CO2 de notre brevet américain n° 6 907 845 qui sépare et récupère le CO2 et tous les autres gaz d'échappement générés par la combustion.

« Nous avons découvert ce recyclage économique du CO2 en constatant que la croissance de la biomasse hydroponique peut être augmentée plus de 100 fois par rapport au taux de croissance naturel grâce à un apport continu en CO2 et à une saturation en lumière visible DEL simultanée. Cette amélioration est décrite dans le brevet n° 8 673 615 », a déclaré Bill Krebs, l'inventeur de ce système.

Dans la combustion d'O2/CO2, l'oxygène est dilué avec le CO2 pour contrôler la température du combustible et de l'oxydant utilisés pour la combustion du charbon, du coke de pétrole ou du gaz naturel. Lorsque l'on supprime l'azote présent dans la combustion à l'air, cela permet de récupérer gratuitement à la fois le condensat et le CO2 provenant d'une chaudière à condensation. Le condensat et le CO2 sont pompés dans des conduites d'eau profondes à débit lent, saturées dans le spectre de lumière visible de diodes électroluminescentes (DEL). Un photocatalyseur minéralise les composés organiques et inorganiques qui sont absorbés dans une biomasse de cyanobactéries comme Spirulina. L'absorption de minéraux dans la biomasse en croissance purifie en même temps l'eau qui s'écoule. Une fois optimisés, ces processus seront fiables et hautement efficaces, sans émission nocive ni rejet d'effluents dans l'environnement. Ils produiront également une biomasse riche en glucides et en protéines qui sera utile comme combustible, engrais, nourriture pour les animaux ou suppléments nutritionnels pour les humains.

« Nous sommes maintenant en train d'élaborer une combinaison d'un four rotatif à charbon et d'une chaudière à condensation et combustion d'O2/CO2. Ce dispositif aura des avantages significatifs en termes de coût, d'efficacité et d'émissions », a expliqué M. Krebs. « Un facteur crucial pour l'efficacité du transfert de chaleur est que la méthode de combustion du four rotatif à charbon broyé prend entre trois et cinq minutes voire plus pour une combustion complète du combustible et le transfert de chaleur, alors que les systèmes de combustion à charbon pulvérisé actuellement utilisés prennent seulement de trois à cinq secondes. » M. Krebs a ajouté : « De nos jours, les centrales alimentées à l'air fonctionnent avec une efficacité énergétique de 34 %. Notre méthode de combustion d'O2/CO2, combinée à une chaudière à condensation, peut plus que doubler l'efficacité énergétique de la centrale et par là-même réduire de moitié les besoins en combustible et en oxygène. »

« Les multiples applications et avantages de cette combinaison de processus incluent : la conversion des déchets de CO2, d'eau et d'eau salée en biomasse et eau potable déminéralisée rentables, une amélioration de l'efficacité de la production électrique, pratiquement aucune émission nocive, un capital et des coûts d'exploitation relativement bas à grande échelle, une amélioration de la souplesse du combustible, une hausse des revenus et une utilisation compacte de l'espace, comparativement aux méthodes de production électrique actuellement utilisées, qui gaspillent du CO2, de la chaleur et de la vapeur d'eau dans l'atmosphère », a dit en résumé M. Krebs.

« La captation a été proposée comme méthode d'élimination du CO2, mais cela est coûteux et entraîne un gaspillage de carbone et d'oxygène, deux éléments essentiels à la vie terrestre », a observé M. Krebs.

www.krebsandsislerlp.com

Pour obtenir des récits (adaptés au grand public) sur la manière dont nos technologies peuvent avoir un impact positif sur la société : http://www.krebsandsislerlp.com/papers/

Pour plus d'informations détaillées (versant technique) sur les bénéfices et applications de nos technologies : http://www.krebsandsislerlp.com/benefits/

Pour apprendre à transformer l'eau salée en eau potable à grande échelle et à bas coût, consulter : http://www.krebsandsislerlp.com/co2-desalinization/