PSA Peugeot Citroën et General Motors annoncent de nouvelles avancées dans leur Alliance stratégique mondiale

  • Accords signés pour le développement de projets importants dans les véhicules et les achats.
  • Le périmètre de l’Alliance s’élargit et inclut un projet commun de motorisations
  • Renforcement des liens et consolidation de l’Alliance

PARIS--()--Regulatory News:

PSA Peugeot Citroën (PSA) et General Motors (GM) confirment aujourd’hui la signature d’accords importants dans la mise en place de leur Alliance stratégique mondiale. Conformément aux dispositions de l’accord-cadre signé le 29 février 2012, les deux partenaires ont signé des accords définitifs sur trois projets de véhicules ainsi que sur une co-entreprise dans les achats.

Trois projets de développement en commun de plates-formes et de véhicules

Les premiers projets de développement en commun de plates-formes et de véhicules comprennent :

1. Un programme commun pour un monospace du segment C de marque Opel/Vauxhall et un CUV du segment C de marque Peugeot

2. Un programme commun de monospace du segment B pour les deux Groupes

3. Le co-développement d’une plateforme modernisée du segment B pour des voitures à faibles émissions de CO2 destinées à la nouvelle génération de véhicules Opel/Vauxhall et PSA Peugeot Citroën en Europe et dans le reste du monde

D’autres projets de co-développement de véhicules sont à l’étude et renforceront encore l’Alliance. Ils feront l’objet d’annonces ultérieures.

La commercialisation des premiers véhicules issus de cette collaboration est prévue en 2016. Les modèles Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën seront clairement différenciés, en cohérence totale avec l’identité respective de chacune des marques.

Création d’une co-entreprise dans les achats

Les partenaires de l’Alliance ont signé un accord définitif pour créer une organisation commune des achats en Europe adossée à une co-entreprise. Cette nouvelle organisation tirera parti de la puissance d’achat combinée des deux groupes pour réaliser des synergies à leur bénéfice. Elle est encore soumise à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes.

De nouveaux projets à l’échelle mondiale

S’appuyant sur le succès de leur collaboration, les deux partenaires confirment également leur intention de développer de nouveaux projets à l’échelle mondiale pour élargir leur Alliance et saisir de nouvelles opportunités :

  • Développement en commun d’une nouvelle génération de petits moteurs essence économiques et de haute performance, dérivée du programme PSA de petits moteurs essence (moteur EB).
  • Etude de nouveaux projets véhicules et de projets industriels en Amérique latine ou dans d’autres marchés en croissance.

A propos de General Motors

Opérant dans 30 pays, General Motors Co. (NYSE:GM, TSX: GMM) et ses partenaires occupent une position de leader sur les marchés les plus importants et les plus porteurs. Le portefeuille de marques de General Motors comprend les marques Chevrolet et Cadillac, mais aussi Baojun, Buick, GMC, Holden, Isuzu, Daewoo, Jiefang, Opel, Vauxhall et Wuling.

Pour plus d’informations sur le Groupe et ses filiales, y compris OnStar, leader mondial de la sureté, la sécurité et l’information embarquée: http://www.gm.com

A propos de PSA Peugeot Citroën

Fort de deux marques de renommée mondiale, Peugeot et Citroën, le Groupe a vendu 3,5 millions de véhicules dans le monde en 2011, dont 42% hors d’Europe. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de 59,9 milliards d’euros en 2011. PSA Peugeot Citroën est présent dans 160 pays. Le Groupe a consacré en 2011 plus de 2 milliards d’euros à la recherche et au développement, notamment dans le domaine des véhicules à énergies nouvelles. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance), à la logistique (Gefco) et à l’équipement automobile (Faurecia).

Pour plus d’informations, aller sur http://www.psa-peugeot-citroen.com

Contacts

GM Europe / Opel Communications
Stefan Weinmann, + 49 (0) 175 228 9453
stefan.weinmann@de.opel.com
ou
GM Communications
David W Roman, +1 313 665 5316
dave.roman@gm.com
ou
PSA Peugeot Citroën
Pierre-Olivier Salmon, +33 (0) 1 40 66 49 94
pierreolivier.salmon@mpsa.com
ou
Jean-Baptiste Mounier, +33 (0) 1 40 66 54 22
jeanbaptiste.mounier@mpsa.com
ou
Cécile Damide, +33 (0) 1 40 66 53 89
cecile.damide@mpsa.com

Sharing

Contacts

GM Europe / Opel Communications
Stefan Weinmann, + 49 (0) 175 228 9453
stefan.weinmann@de.opel.com
ou
GM Communications
David W Roman, +1 313 665 5316
dave.roman@gm.com
ou
PSA Peugeot Citroën
Pierre-Olivier Salmon, +33 (0) 1 40 66 49 94
pierreolivier.salmon@mpsa.com
ou
Jean-Baptiste Mounier, +33 (0) 1 40 66 54 22
jeanbaptiste.mounier@mpsa.com
ou
Cécile Damide, +33 (0) 1 40 66 53 89
cecile.damide@mpsa.com