MyHeritage acquiert Geni.com et lève 25 millions de dollars dans un nouveau cycle de financement

Le réseau familial achète un rival et progresse dans son expansion internationale grâce à de nouveaux financements

Founder and CEO of MyHeritage, Gilad Japhet (Photo: Business Wire)

LOS ANGELES, Californie & PROVO, Utah & TEL AVIV, Israël--()--MyHeritage, le populaire réseau familial, a annoncé aujourd'hui l’acquisition de son rival de longue date Geni.com et l’obtention d’un nouveau cycle de financement de 25 millions de dollars de Bessemer Venture Partners (BVP), et des investisseurs précédents Index Ventures et Accel Partners. Le fondateur de Geni.com, David Sacks, et le Partenaire de BVP Adam Fisher se joignent au Conseil d'administration de MyHeritage.

L'acquisition renforce la position de MyHeritage comme acteur de premier plan dans l'industrie de l’histoire familiale et renforce son objectif d’aider les familles dans le monde entier à construire et partager leur héritage en ligne. L'achat de Geni.com est la huitième acquisition et la plus grande faite par MyHeritage depuis le lancement de son réseau familial en ligne en 2005. Il étend le réseau de MyHeritage à 72 millions d'utilisateurs inscrits, 1,5 milliard de profils, 27 millions d'arbres généalogiques, et un contenu généalogique international.

Le nouveau cycle d’investissements sera utilisé par MyHeritage pour stimuler la croissance de ses services de contenus historiques et étendre ses opérations commerciales dans le monde entier. En plus d'acquérir des collections de données de l’Europe et de mettre en place des projets globaux de crowdsourcing, les fonds permettront à MyHeritage d’explorer de nouvelles possibilités de fusion-acquisition et d'accroître ses opérations de marketing international. Le dernier cycle de financement porte le total des fonds levés à ce jour par MyHeritage à 49 millions de dollars.

“Explorer son propre passé familial est un passe-temps à la fois intemporel et universel exercé par des centaines de millions de personnes dans le monde ; j’ai moi-même construit un arbre de plus de 2 500 personnes”, a déclaré le Partenaire de BVP Adam Fisher. “Le modèle freemium de MyHeritage/Geni permet non seulement de rendre l'histoire familiale en ligne accessible à l'utilisateur occasionnel, mais souligne également l'importance des données générées par les utilisateurs que le produit offre et qui augmentent chaque jour. En tant que leader du marché international avec un plan d'expansion agressif, nous estimons que leur modèle d’abonnement a une grande valeur et nous sommes enthousiastes de travailler en étroite collaboration avec Gilad et son équipe qui s’appuient sur leur succès.”

"L’annonce d'aujourd'hui représente un tournant majeur pour l'industrie de l'histoire familiale, nous donnant d'importantes nouvelles ressources pour étendre notre leadership sur le marché et pour offrir davantage aux familles du monde entier", a déclaré le fondateur et PDG de MyHeritage, Gilad Japhet. «Bien établi en tant que marque innovante et sociale, Geni.com est un complément naturel à MyHeritage et, ensemble, nous avons hâte d’amener l'histoire familiale collaborative encore plus loin. Au cours des dernières années, notre personnel dévoué a fait passer MyHeritage d’une start-up dans un garage à une entreprise prospère, dynamique et globale. Avec de nouveaux fonds, de nouveaux talents arrivant de Geni.com et de nouveaux chefs de file dans notre Conseil, nous sommes impatients de réaliser notre potentiel et d'accomplir notre mission consistant à apporter l’histoire familiale à tous."

Fondé en 2007, Geni.com est bien connu comme un pionnier dans la généalogie collaborative avec la création de l’Arbre Universel, et bénéficie d'une large audience aux Etats-Unis. Geni.com continuera à fonctionner comme une marque distincte basée en Californie, qui servira également de plaque tournante principale pour l'ingénierie de MyHeritage aux Etats-Unis, aux côtés de ses bureaux de contenu dans l'Utah. L'ensemble du personnel de Geni.com se joindra à l'équipe de MyHeritage.

Les services de MyHeritage et de Geni.com fonctionneront d'abord indépendamment. MyHeritage envisage de donner aux utilisateurs respectifs la possibilité de collaborer à la recherche de l’histoire familiale en permettant un flux d'information à double sens entre les deux sites qui facilitera de nouvelles découvertes familiales et fournira un plus aux utilisateurs des deux services.

Les utilisateurs des deux sites seront en mesure de découvrir des parents et de nouveaux ancêtres grâce à la technologie Smart Matching™ de MyHeritage, qui trouve les correspondances entre les arbres généalogiques. Pour donner plus de relief aux ascendances des utilisateurs de Geni.com, MyHeritage appliquera sa technologie récemment lancée, Record Matching™, qui détecte les correspondances dans les données historiques, tels que les actes de naissance et de décès, les documents de recensement et d'immigration, avec les personnes dans les arbres généalogiques de Geni.com. Les utilisateurs de Geni.com seront en mesure de profiter des nombreuses offres prévues par MyHeritage, y compris les kits ADN pour la généalogie génétique.

Le fondateur de Geni.com, David Sacks, un entrepreneur de renom, et plus récemment fondateur de Yammer (vendu à Microsoft en juin 2012 pour 1,2 milliard de dollars), aura un siège au Conseil d'administration. Les contributions de David en tant que visionnaire dans le domaine de l'histoire familiale, combinées à son sens aigu du produit, font de lui un ajout stratégique pour la direction de MyHeritage.

“Ce que nous avons appris au cours des années en construisant Geni est qu'il existe trois principaux atouts que les clients veulent dans l'espace généalogique: les données, des arbres privés, et l'arbre universel. Ceci regroupe toutes les pièces qui forment l'offre la plus complète dans l'espace généalogique. En collaboration avec MyHeritage, nous sommes impatients de continuer la mission de Geni qui consiste à connecter l’humanité dans un arbre généalogique unique”, a déclaré David Sacks, le fondateur de Geni.com.

À propos de MyHeritage

MyHeritage est un réseau familial qui permet à des millions de familles du monde entier de découvrir et de partager leur héritage en ligne. Pionnier dans l'histoire des familles pour en faire une expérience de collaboration pour toute la famille, MyHeritage fournit à ses utilisateurs des outils sociaux innovants et une immense bibliothèque de contenu historique. Le site est disponible en 38 langues. Pour plus d'informations, visitez www.myheritage.com

À propos de Geni.com

Geni est une communauté en ligne de généalogistes amateurs et confirmés qui travaillent ensemble pour créer un unique Arbre Universel. Les membres peuvent inviter des parents pour qu’ils les aident à construire leur propre arbre généalogique en ajoutant des profils, des informations, des documents, des photos et des vidéos. Ils peuvent alors découvrir comment ils sont liés à des célébrités, des personnages historiques et d'autres membres de l’Arbre Universel. Geni a été fondé par David Sacks, ancien chef de l'exploitation à PayPal et fondateur de Yammer, Inc www.geni.com

À propos de Bessemer Venture Partners

Bessemer Venture Partners (BVP) est une société internationale de capital-risque avec des bureaux dans la Silicon Valley, à Cambridge, Massachusetts, à New York, à Bombay et à Herzliya, en Israël. BVP offre la plus large plate-forme de capital-risque qui s'étend dans des secteurs, des zones géographiques, des générations et des stades de croissance d’entreprise différents. De Staples à Skype, de VeriSign à Yelp, de LinkedIn à Pinterest, BVP a contribué à soutenir des entreprises qui ont fourni des changements décisifs dans l'économie. Plus de 100 entreprises avec capitaux BVP ont été introduites en bourse sur les marchés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. www.bvp.com

À propos d’Index Ventures

Index Ventures est une firme mondiale de capital-risque qui investit dans la technologie et la biotechnologie depuis 1996. Depuis ses bureaux à Genève, Londres et San Francisco, Index Ventures aime découvrir et soutenir les équipes les plus entreprenantes, désireuses de construire des entreprises d’envergure internationale. Pour plus d'informations sur ses investissements, des débuts jusqu’à la croissance, veuillez visiter www.indexventures.com.

À propos de Accel Partners

Fondée en 1983, Accel Partners a une longue histoire de partenariat avec des entrepreneurs et des équipes de direction exceptionnels pour bâtir des entreprises de classe mondiale. Aujourd'hui Accel investit dans le monde entier grâce à des équipes dédiées et des stratégies spécifiques aux marchés locaux, avec des bureaux à Palo Alto, Londres, New York et Bangalore, ainsi qu’en Chine via son partenariat avec IDG-Accel. Accel a investi dans plus de 500 entreprises, dont beaucoup ont défini leurs catégories, dont Angry Birds (Rovio), ComScore, Facebook, Groupon, Kayak, Playfish, QlikTech, Spotify, et Wonga. Pour plus d'informations, visitez le site d'Accel Partners à www.accel.com, rejoignez-nous sur Facebook à l'adresse www.facebook.com/accel.

Elisabeth Zetland
Community Manager pour la France & les pays francophones
Téléphone: + 33 1 70702314
E-mail: elisabeth@myheritage.com