Un essor important de l’industrie papetière moderne chinoise attendu

Le rapport Paper Contract with China (PCwC) d'APP examine le 12e plan quinquennal chinois pour l’industrie papetière

Download

The role of China's paper industry as a new source of economic growth under the country's 12th Five‐Year Plan (FYP) for paper industry is highlighted in APP-China's latest edition of the 'Paper Contract with China' (PCwC) Report.

SHANGHAI--()--Le rôle de l'industrie papetière chinoise comme nouvelle source de croissance économique dans le cadre du 12e plan quinquennal pour l’industrie papetière est mis en évidence dans le dernier rapport trimestriel PCwC d’APP-China.

L’examen du 12e plan quinquennal montre en effet l’importance de la contribution de l’industrie papetière au PIB de la Chine.

Selon les chiffres officiels, la production de l’industrie papetière chinoise en 2010 représentait près de 95 milliards de dollars en valeur. Une augmentation de plus de 25 % par rapport à l’année précédente qui démontre à quel point l’industrie papetière est devenue l'un des secteurs clé de l’économie nationale chinoise.

L’industrie papetière, en tant qu’acteur indispensable de l’économie nationale, agit également comme stimulant pour un certain nombre de secteurs industriels en amont et en aval, ainsi que pour les économies locales. Se positionnant au cœur d’une immense chaîne logistique industrielle, son impact est considérable dans des secteurs industriels connexes tels que les secteurs forestier et agricole, la protection de l’environnement, l’impression et la publication, l’industrie des produits chimiques, la fabrication de machines, l’automatisation industrielle et le secteur des transports.

APP Hainan Jinhai Pulp & Paper est, par exemple, l'une des plus grandes entreprises dans la zone de développement économique de Hainan Yangpu. Cette zone compte pour 42 % de la production industrielle de la province en 2011, alors qu’elle ne représente que 0,1 % de la superficie totale de l’île de Hainan.

De plus, l’impact de l’industrie papetière sur les secteurs industriels connexes peut être démontré par son facteur d’impact s’élevant à 1,2151, et qui est considérablement plus élevé que celui du secteur des produits chimiques ou de l’industrie électronique et de la communication, avec des facteurs d’impact de 1,1519 et de 1,0968 respectivement.

La solide croissance de l’industrie papetière et l’intégration organique des secteurs d’activité plantation-pâte-papier ont créé des opportunités d’emploi à de multiples niveaux, ce qui encourage un développement social positif.

Pour illustrer ceci, M. Xu Weidong, l’ancien secrétaire général de la branche Forêt et Papier de l’Association de l’industrie forestière chinoise, a noté qu’une production moyenne de 700 kilotonnes de pâte nécessite un approvisionnement équivalent à une plantation de 200 000 hectares. Avec un taux d’environ 110 ouvriers par an pour 666,7 hectares, un total de 33 000 ouvriers sera nécessaire pour maintenir une activité normale. Environ 10 000 ouvriers supplémentaires seront indispensables pour la production. De ce fait, la chaîne de production créera directement près de 43 000 nouveaux emplois.

Cependant, ce secteur industriel a été fortement touché par des problèmes environnementaux, généralement provoqués par l’utilisation de technologies obsolètes et le manque de sensibilisation environnementale. Toutefois, selon des informations figurant dans ce dernier rapport PCwC, l’industrie papetière moderne a entrepris une transformation totale. Grâce notamment aux progrès technologiques, à l’élévation des normes nationales et à une plus grande prise de conscience de la part des entreprises quand à leur responsabilité sociale, les industries papetières chinoises s’engagent à moderniser le secteur par l’utilisation de ressources renouvelables dans le cadre d’un processus de production plus propre.

Cette tendance se reflète également dans le 12e plan quinquennal pour lequel le futur développement de l’industrie papetière chinoise s’oriente vers un secteur plus respectueux de l’environnement, à forte intensité technologique et axé sur les économies d’énergie. Au cours du 12e plan quinquennal, l’industrie papetière chinoise renforcera la durabilité de ses activités afin d’améliorer sa compétitivité à l’échelle mondiale, tout en conservant les mêmes niveaux d’utilisation de ressources et d’énergie afin de fournir à ses clients des produits papier de la plus haute qualité, et ainsi jouer un rôle de plus en plus significatif dans l’économie nationale.

« Ceci reflète l’environnement concurrentiel actuel sur le secteur de l’industrie papetière moderne », déclare Sophy Huang, directrice des relations publiques d’APP‐China. « Les entreprises qui sont performantes en matière de maîtrise de l’énergie, de gestion des ressources et de protection de l’environnement, jouent généralement un rôle majeur tant sur le plan économique que social ».

En bénéficiant des réformes industrielles et de l’utilisation des technologies de pointe, APP‐China fait partie, selon le rapport, des entreprises industrielles chinoises qui sont en train de prendre de l’importance sur le plan international.

Le dernier rapport PCwC met aussi en évidence de nombreuses distinctions et reconnaissances reçues récemment par APP‐China en tant qu’entreprise exemplaire de l’industrie papetière, notamment pour son programme de stages pour les jeunes dans des ONG locales (Youth Internship Program for grassroot NGOs) qui a remporté deux prix de la part des médias, ainsi que pour le projet de cofinancement, avec la fondation Huang Yi Cong, d’écoles dans la province du Gansu.

Pour plus d’informations veuillez consulter : http://www.papercontract.com/?p=1280.

À propos du Paper Contract with China (PCwC)

APP-China a lancé la mise à jour de son manifeste Paper Contract with China en août 2011. La version mise à jour, qui s'inspire du manifeste précédent publié en 2008, souligne plus précisément la pratique de durabilité et les objectifs futurs de la société, et fait appel entre temps aux efforts collectifs de l'ensemble de l'industrie de la pâte et du papier pour construire une industrie durable. Le manifeste renforcé couvre trois domaines clés d'APP-China, le développement de plantations durables, une production plus propre et la responsabilité sociale d'entreprise.

APP-China invite toutes les parties concernées à la recherche d'une approche équilibrée envers la fabrication du papier, à partager leurs idées avec l'entreprise, visiter ses installations et évaluer et superviser ses activités. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.papercontract.com.

À propos d’APP-China

Fondée à Singapour en octobre 1994, la société Asia Pulp and Paper (APP) figure parmi les premières sociétés papetières au monde et se classe parmi les plus grands producteurs verticalement intégrés de pâte et de papier d'Asie. Depuis qu’APP a commencé à investir en Chine au début des années 90, elle possède plus de 20 usines papetières sous forme de filiales ou de coentreprises, ainsi que des plantations forestières d'une superficie totale supérieure à 300 000 hectares. Avec plus de 38 900 employés, la capacité de production totale d’APP-China était de 8 millions de tonnes par an en 2010. À la fin de l’année 2010, APP-China avait dépensé 5,5 milliards RMB (869 millions USD) dans des installations de protection de l'environnement et 600 millions RMB (92,3 millions USD) dans diverses causes de bienfaisance et des projets de développement communautaire à travers le pays. Pour de plus amples renseignements concernant APP-China, veuillez consulter le site www.app.com.cn.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=50263756&lang=fr

Contacts

Cohn & Wolfe pour APP
Tel : 01 49 70 43 57
App_france@cohnwolfe.com

Contacts

Cohn & Wolfe pour APP
Tel : 01 49 70 43 57
App_france@cohnwolfe.com