Le parc éolien offshore ‘Global Tech I’ de Windreich AG reçoit le prix ‘ Meilleur projet européen de parc éolien de l'année'

WOLFSCHLUGEN, Allemagne, et LONDRES--()--Willi Balz, PDG de Windreich AG, a reçu à Londres le prix ‘Meilleur projet européen de parc éolien de l'année’ pour son projet offshore ‘Global Tech I’. La cérémonie de remise du Prix, organisée par le magazine de renommée internationale Project Finance International, s’est tenue le 25 janvier dernier et a accueilli environ 600 représentants de la communauté financière internationale.

« Nous nous réjouissons vraiment de cette reconnaissance » a déclaré l’ingénieur M. Balz au sujet du Prix attribué à 'Global Tech I’. Ce parc éolien de 400 mégawatts (MW), actuellement en cours de construction dans la partie allemande de la Mer du Nord, est le premier projet offshore à avoir jamais reçu un financement par emprunt de plus d’un milliard d’Euros. Déjà cette année, le réseau public commencera à être alimenté, et d’ici 2013, tous les 80 convertisseurs d’énergie éolienne d’une capacité de 5MW chacun seront installés et connectés au réseau.

Le parc éolien de Mer du Nord ‘Global Tech I’ de Windreich est le meilleur parc éolien offshore au monde ; car il se caractérise par la qualité du sud de l’Allemagne », a expliqué M. Balz. L’ensemble du capital de 800 millions d’Euros pourrait être obtenu dans un rayon de 200km autour du siège social de Windreich à Wolfschlugen, près de Stuttgart. De plus, tous les composants et services essentiels de ‘Global Tech I’ proviennent d’Allemagne. Areva Wind GmbH, par exemple, produit ses éoliennes offshore M5000 à Bremerhaven. 202 des 252 unités commandées de ce modèle seront utilisées pour les projets de Windreich AG.

Les actionnaires de ‘Global Tech I’ sont le HSE (HEAG Südhessische Energie AG), le Groupe Axpo, le Family-Office de la Meltl Family, la société d’investissement ‘Green Utility’, le Stadtwerke München GmbH (Munich Municipal Utilities), ainsi que des entreprises moyennes célèbres du sud de l’Allemagne. Le financement de la dette est assuré par un consortium bancaire comprenant entre autres le Nord LB, le Groupe Dexia et la Société Générale. La Banque Européenne d’Investissement (BEI) ainsi que KfW (‘Kreditanstalt für Wiederaufbau’) soutiennent le projet dans une large mesure.

Un certain nombre d’entreprises de renom sont également impliquées dans la réalisation du parc éolien aux côtés du Groupe AREVA : l’entreprise de construction Hochtief était chargée de l’installation, la plate-forme de transformateurs a été fournie par Alstom Grid GmbH, tandis que le concept d’assurance a été conçu par le groupe Marsh, l'un des principaux courtiers internationaux en assurances industrielles. La responsabilité de l’évaluation du site et de la conception de l'aménagement du parc éolien a été confiée à European Weather Consult GmbH, la société d’audit BW partners est chargée des questions relatives à l’efficacité économique et à l’optimisation fiscale. Les garanties de subvention et de crédit par l’Union Européenne et la République Fédérale d’Allemagne ont été assurées par Windreich AG. Le directeur technique de ‘Global Tech I’ est le gérant de Windreich, Tim Kittelhake.

Pour plus d’informations concernant Windreich AG, veuillez visiter http://www.windreich.ag.

Historique du premier parc éolien offshore 400MW ‘Global Tech I’ de Windreich AG

2001
Soumission du premier permis de construire et acquisition du site.

2002
Réunion avec l’Agence Fédérale d’Hydrographie et d’études maritimes pour négocier la portée du permis de construire.

2004
Réunion avec l’Agence Fédérale d’Hydrographie et d’études maritimes pour négocier la portée du permis de construire.

2006
Obtention de l’accord pour les fondations en trépied.

2006
Présentation de la loi d’accélération de la planification de l’infrastructure: l’opérateur du réseau doit supporter les coûts de connexion au réseau.

Mai 2008
Willi Balz, l’ingénieur en chef de Windreich, désigne l'entreprise Boehm Bezing, Sieger & Cie, Stuttgart comme conseiller financier.

Juillet 2008
Windreich AG acquiert 50% des parts du GT I GmbH ainsi que la responsabilité entière du GT I.

Août 2008
Willi Balz entame les négociations avec Südhessischen Energie AG (HSE Darmstadt).

Septembre 2008
Windreich assigne à Ralf Skoronek (PDG de Marsh GmbH) la mission de développer un modèle d’assurance. Début des négociations avec Stadtwerken München (SWM)

Octobre 2008
Début des négociations avec Family Meltl (Ex Bavaria Yachtbau).

Novembre 2008
Début des négotiations avec Laufenberg Electricity Company. Willi Balz décide d’utiliser les convertisseurs d’énergie éolienne d’une capacité de 5MW d’AREVA

Décembre 2008
Les parts de HSE, Meltl et SWM constituent 240 MW du GT I GmbH.

Mars 2009
Signature du mémorandum d’entente entre Willi Balz et Anne Lauvergeon d’AREVA

Eté 2009
Des négociations avec Bruxelles sont entamées par le président délégué du Conseil d'administration de Windreich, le Dr. Walter Döring, concernant un éventuel financement.

Automne 2009
Les négociations avec KfW, EIB, et PWC s’intensifient grâce au Dr. Walter Döring.

Décembre 2009
Le prêt de l’UE est accordé grâce à la garantie d’entreprise assurée par Windreich AG.

Mars 2010
Signature du contrat avec AREVA Energy Technologies et Keppel Verolme. Keppel fournira les sous-stations.

Printemps/Eté 2010
Réunions avec les ministères de l’environnement et de l’économie à Berlin concernant les aides et garanties financières.

Mai 2010
Confirmation des principales connexions au réseau de la part de l’actuel Tennet TSO GmbH.

Septembre 2010
Signature des contrats d’installation avec Hochhtief.

Janvier 2011
Signature des contrats de fourniture d'éoliennes avec AREVA.

Juin 2011
Signature des contrats entre NSW GmbH et Global Marine Systems Ltd pour la connexion des câbles au sein du parc éolien.

Octobre 2011
Windreich AG boucle les financements nécessaires, ce qui constitue une étape historique supplémentaire pour le GT I.

18 janvier 2012
Toutes les banques créancières célèbrent la conclusion du contrat financier par un ‘Dîner de Clôture’.

25 janvier 2012
PFI choisit Global Tech I comme ‘Meilleur projet éolien de l’année'.

30 janvier 2012.

Fin du communiqué

Des photos seront distribuées par mecom-bildkanal et disponibles sur http://newsfeed.equitystory.com/windreich/154535.html

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Windreich AG
Tobias Aichele, +49-7022-953060
Directeur de la communication d’entreprise

Contacts

Windreich AG
Tobias Aichele, +49-7022-953060
Directeur de la communication d’entreprise