KCI annonce une nouvelle structure de direction

SAN ANTONIO--()--Le conseil d’administration de la société mère de Kinetic Concepts, Inc. et LifeCell Corporation a annoncé aujourd’hui que Ronald A. Matricaria avait rejoint le conseil d’administration pour y exercer les fonctions de président. M. Matricaria encadrera la mise en œuvre d’une nouvelle structure de direction dans laquelle Joseph F. Woody a été nommé président-directeur général de KCI et Lisa N. Colleran a été nommée présidente-directrice générale de LifeCell. Martin J. Landon, qui exerçait les fonctions de PDG par intérim durant la récente transition de la direction, continuera d’exercer ses fonctions de vice-président exécutif et directeur financier de KCI. Par ailleurs, le conseil d’administration a annoncé que KCI allait rechercher des alternatives stratégiques pour sa division Supports thérapeutiques.

La structure et les plans annoncés aujourd’hui sont destinés à renforcer la performance des deux entreprises et à produire des résultats plus solides tout en veillant à ce que KCI et LifeCell restent les leaders reconnus dans le domaine du traitement des plaies et de la médecine régénératrice. KCI et LifeCell sont des sociétés sœurs privées détenues par un consortium formé par Apax Partners et des sociétés affiliées sous contrôle de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public. À partir de maintenant, les rapports financiers de KCI et LifeCell resteront consolidés, tandis que les deux sociétés seront gérées de manière indépendante en vertu de la nouvelle structure. KCI continuera de fournir des services inter-sociétés et la supervision de la conformité à LifeCell.

La brillante carrière de Ron Matricaria dans le secteur de la santé s’étend sur près de quarante ans. De 1993 à 2002, M. Matricaria a occupé le poste de président-directeur général puis celui de président de St. Jude Medical, Inc. Il a guidé la stratégie de diversification de la société, la transformant en une entreprise diversifiée dans le domaine des dispositifs cardiovasculaires, qui aujourd’hui est un des leaders du marché de la chirurgie cardiaque, de la gestion du rythme cardiaque et des produits et services de suture vasculaire. Avant de rejoindre St. Jude Medical, M. Matricaria a passé 24 ans chez Eli Lilly and Company, où il a exercé les fonctions de président des opérations en Amérique du Nord et vice-président exécutif de la division pharmaceutique avant de quitter la société. Il est à l’heure actuelle administrateur principal au conseil d’administration de LIFE Technology Corporation, président du conseil d'administration de Volcano Therapeutics, Inc., et administrateur au conseil d’administration du Phoenix Children’s Hospital. Il est également maître de conférences auxiliaire au Farley Center for Entrepreneurship and Innovation de la Northwestern University.

« Ron Matricaria a obtenu un succès remarquable dans le secteur des dispositifs médicaux et possède une expérience approfondie en gouvernance d’entreprise dans des sociétés des soin de santé », a déclaré M. Buddy Gumina, associé et co-chef de l’équipe Apax Healthcare. « Nous sommes convaincus que le recrutement de Ron en qualité de président, de pair avec la nomination de Joe Woody et de Lisa Colleran en tant que PDG chez KCI et LifeCell, crée l’environnement idéal pour un succès remarquable. »

M. Woody possède plus de 20 années d’expérience dans le secteur des soins de santé. Avant de rejoindre KCI en qualité de président de la division Solutions avancées de traitement des plaies de la société en novembre 2011, il exerçait les fonctions de président international de la division Thérapies vasculaires chez Covidien, où il a dirigé le rachat et l’intégration de 2,6 milliards de dollars d'ev3. Avant cela, M. Woody a servi en qualité de président international de Smith & Nephew Advanced Wound Management, et a occupé d’autres postes de direction chez Alliance Imaging, Inc., Acuson et GE Medical Systems.

Lisa Colleran est présidente de LifeCell depuis 2008. Sous sa houlette, LifeCell a connu une croissance importante et doublé son chiffre d’affaires. Elle a rejoint LifeCell en 2002 où elle a occupé plusieurs postes de leadership, notamment celui de vice-présidente senior des opérations commerciales et celui de vice-présidente du marketing et du développement des affaires. Avant cela, Mme Colleran a passé 20 ans chez Baxter Healthcare Corporation où elle a occupé plusieurs postes de vente, marketing, développement d’affaires et direction générale, dont ceux de vice-présidente marketing pour la division U.S. Renal de Baxter en 1997 et vice-présidente/directrice générale de la division Renal Pharmaceuticals de la société.

Coïncidant avec les changements dans la structure de direction de KCI et LifeCell, le conseil d’administration a approuvé le recrutement de Credit Suisse comme conseiller principal, ainsi que celui d’UBS Investment Bank, pour promouvoir des alternatives stratégiques pour la division Supports thérapeutiques de KCI. La division Supports thérapeutiques de KCI, un leader mondial du marché des surfaces de support, loue et vend des supports thérapeutiques spécialisés, notamment des lits d'hôpitaux, des systèmes de remplacement de matelas, des surmatelas et des aides à la mobilité des patients. Il n’est en rien garanti qu’une quelconque transaction concernant la division Supports thérapeutiques sera finalisée. KCI n'envisage pas de divulguer les développements concernant le progrès du processus d’examen de ses alternatives stratégiques avant que le conseil d’administration n’approuve ou ne finalise une transaction ou juge qu’il est approprié de communiquer des informations supplémentaires.

« Notre division Supports thérapeutiques a remporté de nombreux succès depuis plus de 35 ans, et nous considérons que la valeur qu’elle apporte aux soignants et aux patients peut être renforcée grâce à une transaction stratégique transformatrice » a confié Stephen D. Seidel, président de la division Supports thérapeutiques de KCI.

À propos de KCI

Kinetic Concepts, Inc. est l’une des plus importantes sociétés internationales de technologie médicale axée sur la découverte, mise au point, fabrication et commercialisation de thérapies et produits novateurs de haute technologie destinés aux marchés du traitement des plaies et des supports thérapeutiques. Le succès de KCI, qui a son siège à San Antonio, au Texas, remonte à plus de trente ans et à un héritage profondément ancré dans l’innovation, consacré avec passion à l’amélioration significative de la guérison et de la vie des patients dans le monde entier. Pour de plus amples renseignements sur KCI et la façon dont ses produits changent la pratique de la médecine, veuillez consulter www.KCI1.com.

À propos de LifeCell

LifeCell Corporation, une société basée à Branchburg dans le New Jersey, est un leader de la médecine régénératrice qui développe et commercialise des produits novateurs de réparation tissulaire destinés aux marchés de la biochirurgie reconstructrice, orthopédique et urogynécologique. Les produits LifeCell™ comprennent : la matrice de reconstruction tissulaire Strattice™ et la matrice de régénération tissulaire AlloDerm® pour la chirurgie plastique, la chirurgie reconstructrice et la chirurgie générale ; la matrice de régénération tissulaire Cymetra®, une forme particulaire de la matrice tissulaire AlloDerm® adaptée pour les injections ; la matrice de régénération tissulaire Repliform® pour la chirurgie urogynécologique ; GraftJacket® et Conexa™ pour la chirurgie orthopédique ; et le système SPY® Elite pour la visualisation et l’évaluation de l’irrigation des tissus. Vous trouverez de plus amples informations sur LifeCell et ses produits sur www.LifeCell.com.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué de presse peut contenir des « déclarations prévisionnelles ». Ces déclarations prévisionnelles ne sont que des prédictions, et non des faits historiques, et sont assujetties à des risques et à des incertitudes importants ainsi qu’à des hypothèses et ne garantissent pas les performances à venir. Toutes les déclarations autres que les faits historiques sont des déclarations qui peuvent être interprétées comme des déclarations prévisionnelles. Les résultats réels, les niveaux d'activité, la performance, les réalisations et les événements pourront différer sensiblement de ceux déclarés, anticipés ou sous-entendus dans les présentes en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes. D’importantes hypothèses et d’autres facteurs importants pouvant donner lieu à une différence substantielle entre les résultats réels et ceux de ces déclarations prévisionnelles, sont précisés dans le rapport annuel de la société sur Formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2010 et dans son rapport trimestriel sur Formulaire 10-Q pour le trimestre clos le 30 septembre 2011, y compris sous des rubriques telles que « Special Note Regarding Forward-Looking Statements » (Note spéciale concernant les déclarations prévisionnelles), « Risk Factors » (Facteurs de risques) et « Management’s Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations » (Discussion et analyse de la situation financière et des résultats d’exploitation par la direction), et dans d’autres documents et dépôts périodiques de la société auprès de la SEC. Sauf si les lois fédérales américaines applicables sur les valeurs mobilières l’exigent, la société n’est pas tenue d’actualiser une quelconque des déclarations prévisionnelles de ce communiqué, ni de signaler des événements ou la survenance d’événements imprévus.

Photos/Galerie multimédia disponibles sur :http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=50148100&lang=fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Communication entreprises KCI
Kevin Belgrade, 210-216-1236
Email : kevin.belgrade@kci1.com
ou
relations investisseurs KCI
Todd Wyatt, 210-255-6157
Email : todd.wyatt@kci1.com

Contacts

Communication entreprises KCI
Kevin Belgrade, 210-216-1236
Email : kevin.belgrade@kci1.com
ou
relations investisseurs KCI
Todd Wyatt, 210-255-6157
Email : todd.wyatt@kci1.com