M6-METROPOLE-TELEVISION : STABILITE DES RESULTATS ANNUELS CONSOLIDES 2009

Chiffre d’affaires consolidé : 1 376.6 M€

Résultat opérationnel courant : 190.3 M€

Résultat net de la période : 139.2 M€

NEUILLY SUR SEINE, France--()--Regulatory news:

M6-METROPOLE-TELEVISION (Paris:MMT)

Le Conseil de Surveillance, réuni le 11 février 2010, a examiné les comptes de l’exercice 2009 arrêtés par le Directoire.

en M€   2009   2008   % variation

Chiffre d'affaires consolidé 1 376,6 1 354,9 +1,6%

Résultat opérationnel courant consolidé (EBITA) 190,3 194,0 -1,9%

Résultat opérationnel consolidé (EBIT) 184,0 184,2 -0,1%

Résultat financier y.c variation de la juste valeur de l'actif C+France 22,3 19,9 +12,1%

Résultat de la période attribuable au Groupe 139,2 138,4 +0,6%

Le résultat opérationnel courant (ou EBITA) se définit comme le résultat opérationnel (ou EBIT) avant prise en compte des amortissements et perte de valeur des actifs incorporels liés aux acquisitions (à l’exception des droits audiovisuels) et résultat de cession d’actifs financiers et de filiales.

Sur l’exercice 2009, en dépit d’un contexte économique et concurrentiel difficile, le Groupe M6 a prouvé l’efficacité de son modèle de développement équilibré des revenus, avec un chiffre d’affaires consolidé qui atteint 1 376.6 M€, en croissance de +1.6%. L’Antenne M6 contribue au chiffre d’affaires consolidé à hauteur de 612.1 M€, les chaînes numériques à hauteur de 147.1 M€€ et les diversifications et droits audiovisuels à hauteur de 617.1 M€.

* *

Le résultat opérationnel courant consolidé (EBITA) s’établit à 190.3 M€, soit un niveau comparable à celui de 2008 (-1.9%), le Groupe réussissant ainsi à maintenir une rentabilité opérationnelle courante élevée à 13.8%.

Les contributions des différentes activités au résultat opérationnel courant ont évolué de la façon suivante :

• L’Antenne M6 contribue à hauteur de 117.9 M€ au résultat opérationnel courant, en baisse de
    -14.4%, sous l’effet du recul des recettes publicitaires de la chaîne et de la montée en puissance de nouvelles charges (diffusion, taxe sur les recettes publicitaires). Néanmoins, ce retrait a pu être limité notamment grâce à la flexibilité du coût de la grille, dont la baisse (-12.5%) n’a pas affecté le bon niveau des audiences de la chaîne.
  • Les Chaînes Numériques confirment leur progression, avec une contribution en croissance de +19.7% pour s’établir à 22.7 M€ contre 18.9 M€ en 2008.
  • La contribution des activités de Diversifications et Droits Audiovisuels atteint 52.2 M€, en hausse de +23.4% par rapport à 2008. Tous les pôles du segment enregistrent une progression de leur contribution au résultat opérationnel courant, reflétant à la fois leur dynamisme ainsi que la bonne adaptation des modèles de revenus et des structures de coûts aux conditions de marché.
  • Les charges non affectées directement aux activités opérationnelles pèsent pour 2.6 M€, contre 5.0 M€€en 2008.

Le résultat opérationnel consolidé (EBIT) s’élève à 184.0 M€.

Le résultat financier est de 22.3 M€, contre 19.9 M€€ en 2008, traduisant principalement la revalorisation de l’actif financier constitué des titres Canal+ France et de l’option de vente attachée à ces titres.

Le résultat de la période attribuable au Groupe s’établit à 139.2 M€, en croissance de +0.6%.

* *

Situation financière et trésorerie

Au 31 décembre 2009, les capitaux propres du Groupe s’élèvent à 820.8 M€, et la trésorerie nette d’endettement à 85.2 M€. Les investissements nets en 2009 ont représenté 85.5 M€.

Par ailleurs, le Groupe a annoncé le 1er février 2010 avoir exercé l’option de vente de sa participation de 5.1% dans Canal + France, devant donner lieu au versement par Vivendi du montant minimum garanti de 384.2 M€€le 22 février.

Politique de dividendes

Compte tenu des résultats et de la situation de trésorerie du Groupe, le Directoire a estimé pouvoir proposer la distribution d’un dividende exceptionnel aux actionnaires, tout en préservant ses capacités d’action en vue de poursuivre son développement et ses investissements sur ses métiers.

Dans ce contexte, le Directoire soumettra à l’Assemblée Générale, convoquée le 4 mai 2010, la distribution d’un dividende de 2.35 €€ par action, correspondant à :

• un dividende ordinaire de 0.85 €€par action au titre de l’exercice 2009, stable par rapport à l’exercice 2008,
  • un dividende exceptionnel de 1.50 € par action.

La date de mise en paiement des dividendes est fixée au 17 mai 2010, avec une date de détachement le 11 mai 2010, et une date d’arrêté des positions le 14 mai.

Composition du Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance a été informé par la société Immobilière Bayard d’Antin (RTL Group), membre du Conseil de Surveillance, de la nomination de Monsieur Christopher Baldelli, Président du Directoire de Ediradio SA (RTL), en tant que nouveau représentant permanent, en remplacement de Monsieur Fabrice Boé.

RAPPEL :

La réunion de présentation des résultats aux analystes financiers sera retransmise en webcast le 12 février 2010 à partir de 10h00 sur le site : www.groupem6.fr.

Les slides de présentation ainsi que les comptes consolidés annuels seront mis en ligne à compter de 09h00, étant précisé que les procédures d’audit sont effectuées et que le rapport d’audit relatif à la certification des comptes est en cours d’émission.

Les coordonnées permettant de suivre la conférence par téléphone sont disponibles à cette même adresse.

M6 Métropole Télévision est une société cotée sur Euronext Paris, compartiment A

Code MMT, code ISIN : FR0000053225

www.groupem6.fr

Prochaine publication : Information trimestrielle du 1er trimestre 2010 : le 4 mai 2010 avant ouverture de la Bourse