Kinaxis annonce un accord visant la transformation des chaînes d'approvisionnement du secteur de l'énergie

Une collaboration avec ExxonMobil créera des solutions technologiques sur mesure pour optimiser l'efficience

OTTAWA, Ontario--()--Kinaxis® (TSX:KXS), un chef de file mondial de l'orchestration de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement, annonce ce jour un accord de codéveloppement avec ExxonMobil, une des plus grandes sociétés intégrées de carburants, lubrifiants et produits chimiques au monde, en vue de créer des solutions technologiques de chaîne d'approvisionnement destinées spécialement au secteur de l'énergie.

Sur fond de demande croissante pour des produits énergiques qui soutiennent la vie moderne, les deux entreprises travailleront ensemble pour identifier les défis spécifiques à la chaîne d'approvisionnement et créer une solution industrielle potentielle pour les relever.

Kinaxis et ExxonMobil se concentreront sur une solution de planification de l'offre et de la demande pour le marché complexe des combustibles primaires qui ne dispose pas de norme à l'échelle de l'industrie et qui repose fortement sur des feuilles de calcul et d'autres méthodes manuelles. La solution permettra une planification intégrée, de la raffinerie au client, avec des données rapides pour une planification, un équilibrage et une signalisation plus précis de l'offre et de la demande. Les avantages comprennent la visibilité automatisée des données, l'amélioration de la gestion des stocks et du réapprovisionnement des terminaux, et l'amélioration de la planification des scénarios d'approvisionnement qui devraient créer des opportunités d'arbitrage et réduire les coûts d'approvisionnement.

Dans le domaine des produits chimiques et des lubrifiants, les entreprises développent une solution de planification avancée qui fournit une gestion des contraintes de fabrication et de logistique couplée à la modélisation et à l'évaluation de scénarios.

Enfin, le codéveloppement s'adaptera aux solutions de planification des ventes et des opérations établies spécifiquement pour les opérations en amont afin d'optimiser l'approvisionnement, le stockage et le mouvement des matériaux et des actifs afin d'améliorer l'utilisation et de réduire les coûts.

« L'année dernière, nous avons rassemblé toutes les activités et l'expertise en chaîne d'approvisionnement d'ExxonMobil au sein d'une organisation centralisée, créant ainsi l'une des plus grandes opérations de la chaîne d'approvisionnement au monde, ce qui a permis d'identifier des lacunes critiques en matière de solutions pour permettre à nos entreprises de générer une valeur supplémentaire », déclare Staale Gjervik, président de la chaîne d'approvisionnement d'ExxonMobil Global Services Company. « La collaboration avec Kinaxis, l’un des principaux fournisseurs de technologies de la chaîne d’approvisionnement, est essentielle pour fournir des solutions à une entreprise de grande taille et complexe comme la nôtre. »

« ExxonMobil occupe une position unique pour comprendre les plus grandes opportunités en matière d'amélioration des chaînes d'approvisionnement énergétique, qu'il s'agisse d'une planification plus précise des ventes et des opérations, d'une agilité accrue dans les opérations sur le terrain, d'une gestion efficace d'énormes réseaux de transport ou d'une adaptation rapide à des environnements réglementaires complexes », déclare John Sicard, CEO de Kinaxis. « Il est urgent d’accroître l’efficacité à chaque étape, de l’extraction à la consommation par l’utilisateur final, et nous nous réjouissons à la perspective d’avoir un impact profond sur l’ensemble du secteur. »

Avec plus de 140 ans d'existence, ExxonMobil est l'une des plus grandes sociétés d'énergie au monde ; elle apportera sa connaissance et son expérience approfondies du secteur de l'énergie. Kinaxis tirera parti de son expertise de premier plan en matière de chaîne d'approvisionnement et d'innovation numérique pour créer des techniques et des solutions logicielles spécialement conçues pour le secteur.

À propos de Kinaxis
Kinaxis est un leader mondial de l’orchestration moderne de la chaîne d’approvisionnement, alimentant des chaînes d’approvisionnement mondiales complexes et soutenant les personnes qui les gèrent, au service de l’humanité. Notre puissante plateforme d’orchestration de la chaîne d’approvisionnement, Maestro™, fondée sur l’IA, combine des technologies et des techniques exclusives qui offrent une transparence et une agilité totales sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la planification stratégique pluriannuelle à la livraison sur le dernier kilomètre. Des marques mondiales renommées nous font confiance pour fournir l’agilité et la prévisibilité nécessaires pour faire face à la volatilité et aux perturbations d’aujourd’hui. Pour plus de nouvelles et d’informations, rendez-vous sur kinaxis.com ou suivez-nous sur LinkedIn.

Mise en garde et informations prospectives
Le présent communiqué contient des informations prospectives au sens de la législation canadienne en valeurs mobilières. Les informations prospectives se rapportent à des événements futurs ou à la performance anticipée de Kinaxis et reflètent les attentes ou les convictions de la direction concernant ces événements futurs. Dans certains cas, les déclarations qui contiennent des informations prospectives peuvent être identifiées par l’utilisation de mots tels que « planifie », « s'attend à », « est attendu », « budget », « programmé », « estime », « prédit », « a l’intention de », « anticipe », « croit » ou des variations de ces mots et expressions ou des déclarations que certaines actions, événements ou résultats peuvent ou pourraient être prises, se produire ou se concrétiser, ou la version négative de ces mots ou d’une terminologie comparable. De par leur nature, les informations prospectives comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de provoquer un écart sensible entre la performance réelle de Kinaxis et la performance anticipée exprimée ou suggérée dans les informations prospectives.

Les informations prospectives sont soumises à des risques et incertitudes divers et variés qui peuvent avoir pour conséquence une divergence entre les événements ou résultats attendus tels qu’ils sont exprimés dans les informations prospectives et les événements ou résultats réels ; il s’agit entre autres des risques détaillés sous la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle de la Société datée du 25 mars 2024 correspondant à l’exercice financier clos le 31 décembre 2023, des risques détaillés sous la rubrique « Déclarations prospectives » de notre communiqué de presse datant du 31 juillet 2024, et des autres risques identifiés dans les documents déposés par la Société auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières, et disponibles sur SEDAR+ à l’adresse https://www.sedarplus.ca .

Les facteurs de risque susmentionnés ne constituent pas une liste exhaustive des facteurs susceptibles d’avoir une incidence sur les informations prospectives de la Société. Les informations prospectives comprennent des déclarations portant sur l’avenir et sont par nature incertaines ; les performances réelles de la Société et autres événements ou conditions futurs pourraient différer substantiellement de ceux attendus selon les informations prospectives, en raison de risques, d’incertitudes et d’autres facteurs. Les déclarations de la Société contenant des informations prospectives reposent sur les convictions, les attentes et les opinions de la direction à la date à laquelle celles-ci sont exprimées, et la Société décline toute obligation de mettre à jour ces informations prospectives si les circonstances ou les convictions, les attentes ou les opinions de la direction venaient à changer, à moins que la loi en vigueur ne l’exige. Pour les raisons qui précèdent, le lecteur est prié de ne pas accorder une confiance excessive aux informations prospectives.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les médias
Jaime Cook | Kinaxis
jcook@kinaxis.com
+1 289-552-4640

Relations avec les investisseurs
Rick Wadsworth | Kinaxis
rwadsworth@kinaxis.com
+1 613-907-7613

Contacts

Relations avec les médias
Jaime Cook | Kinaxis
jcook@kinaxis.com
+1 289-552-4640

Relations avec les investisseurs
Rick Wadsworth | Kinaxis
rwadsworth@kinaxis.com
+1 613-907-7613