TRICASTIN, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Le groupe Orano a inauguré ce mercredi 18 octobre 2023 son nouveau Laboratoire Isotopes Stables (LIS), sur le site d’Orano Tricastin (Drôme et Vaucluse), en présence de Claude Imauven, Président du Conseil d’Administration d’Orano et de partenaires, élus et parties prenantes du territoire.
Les isotopes stables, formes non radioactives des atomes, sont utilisés dans de nombreuses applications et leur demande ne cesse de croître. Ils sont utilisés notamment dans le domaine médical (diagnostic et traitement de cancers), dans le secteur industriel (augmentation de la performance des lasers) et dans le domaine de la recherche fondamentale (informatique quantique).
Au travers de ce nouvel outil industriel qui représente un investissement de 15 millions d’euros, Orano développe un nouveau marché dans un environnement de pointe et poursuit sa démarche de diversification dans des projets innovants. Avec la mise en service de cette nouvelle activité de production, le groupe s’appuie sur la maîtrise des technologies et des savoir-faire éprouvés depuis 60 ans sur son site du Tricastin avec la même technologie que celle actuellement mise en œuvre pour enrichir l’uranium au sein de l’usine Georges Besse 2.
La construction du LIS a débuté le 8 mars 2021, le génie civil a été achevé en octobre 2022. Début octobre 2023, les premières centrifugeuses ont été mises en service avec une première production d’éléments isotopiques (Xénon).
Le Laboratoire est nommé Laboratoire Isotopes Stables ‘Jean Fourniols’ en hommage à un collaborateur qui fut un acteur clé à la genèse de ce projet.
Pour Claude Imauven, « Cette nouvelle activité répond à une demande croissante sur des marchés stratégiques. Elle offre une alternative française aux deux seuls acteurs industriels mondiaux en matière de production d’isotopes stables par centrifugation et permet ainsi de renforcer la souveraineté française et européenne. Ce laboratoire dote la France d’un outil unique, qui illustre notre capacité à innover et répondre aux enjeux de la société au service de domaines hors du nucléaire ».
« Je suis fier de la capacité de nos équipes à se réinventer et à continuer à développer de nouvelles compétences dans le domaine de la haute pureté isotopique et chimique au travers de ce projet lancé il y a seulement trois ans. » souligne François Lurin, Directeur des activités Chimie-Enrichissement d’Orano.
À propos d’Orano
Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 000 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.
Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.