GENÈVE--(BUSINESS WIRE)--À la veille des discussions de l’Assemblée générale des Nations Unies (UNGA78), l’IFPMA, l’association représentant l’industrie pharmaceutique fondée sur la recherche, a prévenu que les plans actuels de préparation aux pandémies ne devraient pas remettre en cause ce qui a bien fonctionné en réponse à la pandémie de la COVID-19 et doivent soutenir à la fois « l’innovation et l’équité ».
L’IFPMA plaide pour un renforcement des plans actuels afin de soutenir le développement des vaccins et des traitements qui seront nécessaires lors de la prochaine pandémie, parallèlement à des mesures pratiques visant à garantir un accès équitable aux contre-mesures médicales dans les pays à faible revenu.
Les progrès nécessiteront une action coordonnée de l’industrie, des gouvernements et des organisations multilatérales afin de mettre en place les incitations adéquates pour soutenir la mise au point de vaccins et de traitements pour les futures pandémies. Ces mesures doivent permettre aux scientifiques d’accder rapidement aux agents pathogènes et aux informations génétiques et aux entreprises d’établir des partenariats sur une base volontaire.
Outre les efforts déployés pour garantir un accès plus équitable, l’IFPMA a demandé que ces mesures soient au cœur des plans de préparation aux pandémies, notamment dans la déclaration politique examinée par l’Assemblée générale des Nations unies.
Dans les plans publiés l’année dernière, le secteur a proposé de réserver une partie de la production en temps réel de vaccins, de traitements et de diagnostics aux pays à faible revenu afin de favoriser un accès plus équitable lors de futures pandémies. Ces plans ont été approuvés par le réseau des fabricants de vaccins des pays en développement et l’organisation de l’industrie biotechnologique. Parallèlement, les gouvernements doivent veiller à ce que les restrictions commerciales n’entravent pas le déploiement équitable des vaccins et des traitements, comme nous l’avons vu lors avec la COVID-19.
Thomas Cueni, Directeur général de l’IFPMA, a indiqué :
À propos de l’IFPMA
|