Selon un rapport du LRN, 2 codes de conduite sur 5 des principales sociétés cotées en bourse dans le monde ne sont pas respectés

Le rapport 2023 inclut pour la première fois une analyse des entreprises du Japon et de Singapour

NEW YORK--()--Le rapport sur les codes de conduite 2023 publié aujourd’hui par LRN Corporation, fournisseur de solutions d’éthique et de conformité permettant aux organisations d’inspirer des performances fondées sur des principes, révèle qu’une proportion importante (deux sur cinq) des principales sociétés cotées en bourse dans le monde a du travail à faire pour répondre aux attentes de base en matière de codes de conduite plus efficaces.

Qui plus est, la culture du « speak up » (se faire entendre) semble faire défaut dans la plupart des organisations, puisque moins de deux tiers de tous les codes comportent une section sur le signalement des fautes professionnelles et que moins de trois sur cinq disposent de politiques solides de non-rétorsion à l’intention de ceux qui le font.

Le rapport a passé en revue les codes de conduite de près de 200 des principales sociétés cotées en bourse en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, en se concentrant sur celles qui sont cotées dans les principaux indices en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis et, pour la première fois, au Japon et à Singapour.

Les autres conclusions clés du rapport sont les suivantes :

  • 43 % seulement des codes de conduite de certaines des plus grandes entreprises mondiales cotées en bourse ont été jugés « efficaces », c’est-à-dire qu’ils répondent aux attentes minimales, et 40 % ont été jugés moins efficaces, c’est-à-dire qu’ils sont en deçà des attentes d’un code efficace. 17 % seulement ont été jugés plus efficaces, c’est-à-dire que leurs codes dépassaient les attentes minimales.
  • Les codes des entreprises figurant dans le S&P 100 américain sont globalement plus performants que ceux des autres indices, tandis que les entreprises figurant dans le STI 30 de Singapour obtiennent généralement les scores les plus bas en matière d’efficacité des codes.
  • 64 % des codes analysés comportent une section sur la dénonciation, mais seulement 57 % d’entre eux prévoient une politique stricte de non-représailles pour les salariés qui dénoncent des manquements, et seulement 17 % expliquent la procédure d’enquête en cas de manquement.
  • Les entreprises qui adoptent les codes les plus efficaces sont 10 fois plus susceptibles d’inclure les coordonnées d’une ligne d’assistance téléphonique ou d’un service d’aide.
  • 48 % seulement des codes s’appliquent aux sous-traitants, agents et autres tiers travaillant pour le compte de l’entreprise.

À propos de LRN

LRN a pour mission et objectif d’inspirer des performances fondées sur des principes et d’aider les gens du monde entier à faire ce qu’il faut. Depuis 1994, LRN s’efforce de propulser les organisations vers l’avant en leur offrant le partenariat, les connaissances et les outils nécessaires à l’instauration d’une culture éthique. Pour en savoir plus, consultez le site et https://lrn.com suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Scott Addison
LRN@infiniteglobal.com

Contacts

Scott Addison
LRN@infiniteglobal.com