Pernod Ricard: Chiffre d’affaires 9 mois 2022/23

croissance tres forte et diversifiee du chiffre d’affaires 9 mois : +8%

(croissance 9 mois en facial : +13%)

Objectif 2022/23 : Croissance interne du Résultat Opérationnel Courant d’environ +10% avec progression de la marge opérationnelle

PARIS--()--Regulatory News:

Communiqué - Paris, 27 avril 2023

Pernod Ricard (Paris:RI):

Chiffre d’affaires 9 mois

Le chiffre d’affaires des 9 premiers mois de l’exercice 2022/23 s’élève à 9 507 M€, grâce à une croissance interne très forte et diversifiée de +8%, dans un environnement qui se normalise. L’effet prix est élevé dans toutes les régions et atteint +9% au niveau du groupe.

Les performances sousjacentes sont dynamiques dans les marchés Must-Win :

• Etats-Unis : -1%, performance solide avec des sorties distributeurs en croissance de +2% en valeur pour les spiritueux, dans un environnement qui se normalise. Le T3 est impacté par un effet de phasage favorable au S1 et par une base de comparaison très élevée1. Une forte croissance du chiffre d’affaire est attendue au T4, sur une base de comparaison très favorable, accompagnéee d’augmentations de prix supplémentaires sur certaines marques.
  • Chine : -5%, sorties distributeurs très dynamiques à la fin du T3, avec un fort rebond de l’activité après le Nouvel An chinois. Une très forte croissance du chiffre d’affaires est attendue au T4, avec un rebond de la demande et une base de comparaison favorable. Fort rebond en mars mais les ventes de Martell en janvier et février ont été affectées par un Nouvel An chinois mitigé et un effet de phasage défavorable2, conduisant à un ajustement des niveaux de stocks au T3. Des augmentations de prix sur l’ensemble du portefeuille sont prévues en mai.
  • Inde : +15%, poursuite d'une excellente performance avec une forte premiumisation.
  • Travel Retail : +33%, très fort rebond des ventes, avec une reprise progressive des voyages de la clientèle chinoise.

Le chiffre d'affaires 9 mois est en croissance dans toutes les régions :

• Asie-Reste du Monde : +12%, très forte croissance tirée par l'Inde, le Travel Retail et la Turquie, compensant la Chine. Solides performances au Japon, en Thaïlande, en Corée du Sud et poursuite du rebond en Asie du Sud-Est.
  • Europe: +6%, croissance en valeur tirée par l'Espagne, le Travel Retail et l'Allemagne.
  • Ameriques: +2%, croissance tirée par la région LATAM.

La croissance est diversifiée par catégorie :

• Marques Stratégiques Internationales : poursuite d’une bonne dynamique +7%, tirée notamment par le portefeuille Scotch, par Jameson et par Absolut.
  • Marques Stratégiques Locales : croissance très dynamique +11%, tirée en particulier par les whiskies indiens Seagram's, Seagram's Gin et Kahlua.
  • Marques Specialty : forte progression +10%, notamment Lillet, Aberlour, Altos, Malfy et Redbreast.
  • Vins Stratégiques : -2%, en raison principalement du Royaume-Uni.

Le chiffre d’affaires 9 mois atteint 9 507 M€, en croissance faciale de +13%, avec un effet devise favorable de 296 M€ lié surtout au dollar américain et partiellement compensé par les devises émergentes. Le chiffre d’affaires du T3 s’élève à 2 391 M€, en recul de -2% en facial (-2% en organique).

Perspectives

Dans un environnement toujours volatil, avec des marchés qui se normalisent, Pernod Ricard prévoit, avec une confiance renouvelée, une forte performance pour l'exercice 2022/23 :

• Un chiffre d'affaires en très forte croissance au T4 sur une base de comparaison favorable, tout en assurant des niveaux stocks sains en fin d'année fiscale
  • Une priorisation forte des initiatives de revenue growth management3, et d’efficacités opérationnelles afin de contenir les pressions sur les coûtants dans un environnement très inflationniste
  • Des dépenses publi-promotionnelles d'environ 16% du chiffre d'affaires et la poursuite d’investissements ciblés en coûts de structure
  • Des investissements en Capex d'environ 6% du chiffre d'affaires et une accélération des investissements dans les stocks stratégiques
  • Le lancement imminent d’une tranche finale d'environ 300 M€ pour compléter le programme de rachat d'actions d'environ 750 M€ pour l'exercice 2022/23
  • Un effet de change positif

Objectif 2022/23 : croissance interne du Résultat Opérationnel Courant d’environ +10%, avec une progression de la marge opérationnelle

Dividende

Un acompte sur dividende de 2,06€ par action sera détaché le 5 juillet 2023 et mis en paiement le 7 juillet 2023. Le montant du dividende final sera soumis au vote des actionnaires réunis en Assemblée Générale le 10 novembre 2023.

Alexandre Ricard, Président-Directeur Général, déclare :

« La performance des 9 premiers mois de l'année a été très forte et diversifiée. Elle confirme la solidité de notre activité, avec des volumes résilients, un fort effet prix et une dynamique qui se poursuit dans toutes les régions et catégories de spiritueux.

En dépit d'un environnement mondial qui reste volatil et des marchés qui se normalisent, nous sommes confiants dans notre capacité à délivrer une forte performance sur l'exercice, avec un très fort rebond attendu du chiffre d'affaires au cours du quatrième trimestre.

Pour l'ensemble de l'exercice 2022/23, nous prévoyons une croissance interne du résultat opérationnel courant d'environ +10%, avec une progression de la marge opérationnelle. »

Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font référence à la croissance interne, sauf mention contraire. Les chiffres peuvent faire l’objet d’arrondis.

Une présentation détaillée du chiffre d’affaires T3 2022/2023 est disponible sur notre site internet :

www.pernod-ricard.com

Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de performance avec les indicateurs IFRS

Le processus de gestion de Pernod Ricard repose sur les indicateurs alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le reporting. La direction du Groupe estime que ces indicateurs fournissent des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des états financiers pour comprendre la performance du Groupe. Ces indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme complémentaires des indicateurs IFRS et des mouvements qui en découlent.

Croissance interne

- La croissance interne est calculée en excluant les impacts des variations des taux de change, des acquisitions et cessions ainsi que des changements dans les principes comptables applicables et l’hyperinflation.

- L’impact des taux de change est calculé en convertissant les résultats de l'exercice en cours aux taux de change de l'exercice précédent.

- Pour les acquisitions de l'exercice en cours, les résultats post-acquisition sont exclus des calculs de croissance interne. Pour les acquisitions de l'exercice précédent, les résultats post-acquisition sont inclus sur l’exercice précédent, mais sont inclus dans le calcul de la croissance organique sur l’exercice en cours seulement à partir de la date anniversaire d'acquisition.

- Lorsqu'une activité, une marque, un droit de distribution de marque ou un accord de marque d’agence a été cédé ou résilié, sur l’exercice précédent, le Groupe, pour le calcul de la croissance interne, exclut les résultats de cette activité sur l’exercice précédent. Pour les cessions ou résiliations de l’exercice en cours, le Groupe exclut les résultats de cette activité sur l’exercice précédent à partir de la date de cession ou résiliation.

- L’impact de l'hyperinflation sur le chiffre d’affaires réalisé en Turquie est exclu de la croissance interne en plafonnant les hausses de prix unitaires à un maximum de +26% par an, équivalent à +100% sur 3 ans.

- Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du Groupe commune aux deux exercices, performance que le management local est plus directement en mesure d'influencer.

Résultat opérationnel courant

Le Résultat opérationnel courant correspond au résultat opérationnel avant autres produits et charges opérationnels non courants.

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard, n° 2 mondial des Vins et Spiritueux avec un chiffre d’affaires consolidé de 10 701 millions d’euros en 2021/22, possède 17 des 100 premières marques mondiales de spiritueux et dispose d’un des portefeuilles les plus prestigieux et les plus diversifiés du secteur : plus de 240 de ses marques premium sont distribuées dans plus de 160 marchés. Ce portefeuille comprend notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu ou les champagnes Mumm et Perrier-Jouët. Fidèle à sa feuille de route RSE « Préserver pour Partager », le Groupe s’est donné pour mission de cultiver la magie des relations humaines dans une approche durable, responsable et créatrice de valeur sur le long terme. Son organisation décentralisée permet à ses 19 480 salariés d’agir comme les ambassadeurs d’une convivialité inclusive et porteuse de sens. Mettant en œuvre son plan stratégique Transform & Accelerate, Pernod Ricard s’appuie désormais sur sa « Plateforme de convivialité », nouveau modèle de croissance rentable permettant une constante adaptation aux besoins des consommateurs grâce à l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle.

Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie des indices CAC 40 et Eurostoxx 50.

Détails de connexion pour la conférence du 27 Avril

Mis à disposition dans la section média du site internet Pernod Ricard

1 Chiffre d'affaires du T3 2021/22 : +23%. La croissance interne 9 mois 2022/23 des Etats-Unis est de +2% en retraitant la base de comparaison défavorable

2 Nouvel An Chinois plus tôt par rapport à l'exercice 2021/22