Air Liquide : T1 2023 : Forte croissance des ventes et solide dynamique d’investissement

PARIS--()--Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI):

(en millions d'euros)

publié

comparable(a)

Chiffre d’affaires Groupe

dont Gaz & Services

dont Ingénierie & Construction

- 19,0 %

dont Marchés Globaux & Technologies

+ 2,4 %

+ 2,8 %

(a) Variation hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif, voir réconciliation en annexe.

Commentant l’activité du premier trimestre 2023, François Jackow, Directeur Général du groupe Air Liquide, a déclaré :

« Air Liquide entame 2023 sur une performance très solide. Au premier trimestre, la croissance a été supérieure à celle du quatrième trimestre et sa dynamique d’investissement reste soutenue.

Les ventes du Groupe ont progressé de + 6,2 % sur une base comparable, après une croissance de + 4,5 % au quatrième trimestre. Les ventes publiées sont en hausse de + 4,2 %, intégrant notamment la baisse des prix de l’énergie, dont les variations sont répercutées aux clients de la Grande Industrie. Le chiffre d’affaires atteint 7,2 milliards d’euros, dont 6,9 milliards d’euros pour l’activité Gaz & Services.

L’activité Gaz & Services, qui représente 96 % du chiffre d’affaires du Groupe, est en hausse comparable de + 6,7 % et celle des Marchés Globaux & Technologies de + 2,8 %, des cessions impactant la croissance ce trimestre. Les ventes à des clients tiers de l’Ingénierie & Construction baissent de - 18,6 % ; les perspectives restant solides avec un niveau de commandes internes et externes élevé.

Au sein des Gaz & Services, toutes nos zones géographiques sont en croissance comparable, en particulier les Amériques. Par branche d’activité, l’Industriel Marchand et l'Électronique restent en forte hausse ; la croissance de la Santé accélère et l’activité de la Grande Industrie se redresse par rapport au quatrième trimestre dans un contexte plus favorable des prix de l’énergie en Europe.

En ligne avec les priorités de son plan stratégique ADVANCE, Air Liquide poursuit l’amélioration continue de sa performance opérationnelle. Le Groupe a généré des efficacités significatives de 91 millions d’euros, en hausse de + 18,1 % par rapport au premier trimestre 2022, malgré un contexte inflationniste défavorable aux économies sur les achats, et poursuivi une gestion dynamique de son portefeuille d’activités. Sa capacité à créer de la valeur lui permet d’ajuster ses prix en Industriel Marchand (+ 13 %) tout en préservant ses volumes de ventes. La capacité d’autofinancement est en progression de + 14,3 % au premier trimestre.

Les décisions d’investissement s’élèvent à près de 800 millions d’euros. Les opportunités d’investissement à 12 mois continuent d’augmenter à 3,4 milliards d’euros. Plus de 40 % de ces opportunités sont en lien avec la transition énergétique, avec notamment des projets de décarbonation aux États-Unis.

En 2023, le Groupe poursuivra le déploiement de son plan stratégique ADVANCE. Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant(1). »

(1) Marge opérationnelle hors effet énergie. Résultat net récurrent hors opérations exceptionnelles et significatives qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant.

Faits marquants du 1er trimestre 2023

• Développement durable
    • Signature par Air Liquide et Sasol de contrats de long terme (PPA) pour sécuriser une capacité totale de 480 MW en énergies renouvelables afin d’approvisionner le site de Sasol à Secunda, en Afrique du Sud, où Air Liquide exploite le plus grand site de production d’oxygène au monde. Pour Air Liquide, cela représentera une baisse annuelle de ses émissions de CO2 de plus de 850 000 tonnes qui contribuera à l’objectif d’une réduction de 30 % à 40 % des émissions de CO2 associées à la production d’oxygène d’ici 2031.
    • Nomination de Diana Schillag, membre du Comité Exécutif supervisant les activités Santé, Efficacité et Achats d’Air Liquide, au poste de responsable du Développement Durable et des Programmes sociétaux du Groupe, y compris la Fondation Air Liquide, en sus de ses fonctions actuelles. Diana Schillag prendra ses nouvelles fonctions à compter du 4 mai, au lendemain de l’Assemblée générale du Groupe, en remplacement de Fabienne Lecorvaisier, qui quittera à cette date le Groupe pour se concentrer sur des mandats non exécutifs.
    • A l’occasion de la publication annuelle de son Rapport de Développement Durable, présentation par Air Liquide de ses avancées en la matière ainsi que d’objectifs complémentaires, notamment sur le scope 3 et la biodiversité.
    • Intégration dans le Dow Jones Sustainability Europe Index, indice établi par S&P Global qui évalue les progrès des entreprises en matière de développement durable.
  • Hydrogène
    • Décision avec TotalEnergies de créer une coentreprise à parts égales pour développer un réseau de plus de 100 stations hydrogène pour les poids lourds sur les grands axes routiers européens. Cette initiative contribuera à faciliter l’accès à l’hydrogène, permettant d’en développer l’usage dans le transport de marchandises et de contribuer à renforcer la filière hydrogène.
    • Sélection de la technologie de reformage autothermique (ATR) d’Air Liquide pour un projet de démonstration, détenu et opéré par INPEX CORPORATION, pour la production à grande échelle d’hydrogène et d’ammoniac bas carbone, une première au Japon.
    • Lancement d’un projet de construction d’une unité pilote innovante de craquage d’ammoniac de taille industrielle dans le port d’Anvers, en Belgique. Transformé en ammoniac, l’hydrogène peut être facilement transporté sur de longues distances. Dotée d’une technologie innovante, cette unité permettra la conversion d’ammoniac en hydrogène (H2), avec une empreinte carbone optimisée.
  • Industrie & Décarbonation
    • Investissement d’environ 60 millions d’euros pour moderniser deux unités de séparation des gaz de l’air (ASU) qu’Air Liquide exploite dans le bassin industriel de Tianjin, en Chine, dans le cadre du renouvellement d’un contrat de long terme avec YLC, filiale du groupe Bohua. L’électrification de ces deux ASU permettra d'éviter l'émission de 370 000 tonnes de CO2 par an, ce qui est comparable aux émissions liées à la consommation d'électricité de plus d'un million de foyers chinois.
    • Décarbonation et réduction de la consommation d’énergie : dans le cadre d’un contrat de long terme, mise en oeuvre d’une solution innovante pour accompagner la conversion de l’usine de Verallia à Pescia, en Italie, d’une combustion traditionnelle vers une oxycombustion optimisée à l’occasion de la construction d’un nouveau four verrier sur le site.
    • Annonce de la signature de 52 nouveaux contrats de production sur site à long terme dans sa branche d’activité Industriel Marchand en 2022, après un nombre record de 48 nouveaux contrats en 2021 et une progression régulière depuis plus de cinq ans.
  • Corporate
    • Rachat anticipé d’obligations, pour un total de 382 millions de dollars américains, au terme d’une Offre de Rachat portant sur deux séries d’obligations en dollars américains arrivant à échéance en 2026 pour la première et en 2046 pour la seconde. Cette opération permet au Groupe de renforcer sa structure de financement.

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 7 174 millions d’euros au 1er trimestre 2023, en forte croissance comparable de + 6,2 %. Les ventes publiées du Groupe sont en hausse de + 4,2 % avec un effet énergie (- 2,0 %) négatif pour la première fois depuis 2 ans et des effets neutres de change (- 0,1 %) et de périmètre significatif (+ 0,1 %).

Le chiffre d’affaires Gaz & Services atteint 6 893 millions d’euros, en forte hausse comparable de + 6,7 %. Les ventes Gaz & Services sont en croissance publiée de + 4,6 % au 1er trimestre 2023, avec un effet énergie négatif de - 2,1 % et des effets neutres de change (- 0,1 %) et de périmètre significatif (+ 0,1 %).

• Le chiffre d’affaires Gaz & Services de la zone Amériques s’établit à 2 629 millions d’euros au 1er trimestre 2023 et affiche une croissance comparable dynamique de + 9,2 %. Les ventes de l’activité Industriel Marchand sont en forte progression de + 13,2 %, soutenues par un effet prix qui reste élevé (+ 9,9 %) et des volumes qui repartent à la hausse. L'augmentation des prix dans la médecine de ville aux États-Unis et le dynamisme de la Santé à domicile au Canada sont les principaux contributeurs à la forte croissance du chiffre d’affaires de la Santé (+ 11,2 %). Les ventes en Grande Industrie sont en repli de - 3,0 %, impactées par des arrêts clients. Enfin, l’activité Électronique reste stable (- 1,0 %) ce trimestre sans nouveau démarrage d’unité.
  • Le chiffre d’affaires de la zone Europe progresse de + 5,5 % au 1er trimestre 2023 et atteint 2 639 millions d’euros. En Industriel Marchand, la forte hausse des ventes de + 22,1 % bénéficie d’un effet prix qui reste très élevé à + 21,8 %. Les ventes dans la Santé progressent de + 5,7 %, soutenues par le fort développement du traitement du diabète dans les Soins à domicile et par la hausse des prix des gaz médicaux en réponse à l’inflation. Fortement impactée par des prix de l’énergie élevés au 2nd semestre 2022, l’activité se redresse en Grande Industrie au 1er trimestre 2023 : des prix de l’énergie plus faibles soutiennent des ventes en retrait de - 4,1 %, en forte progression par rapport à une baisse de - 18 % au 4ème trimestre 2022.
  • Les ventes en Asie-Pacifique sont en hausse comparable de + 4,8 % au 1er trimestre 2023 et s’élèvent à 1 385 millions d’euros. Elles sont soutenues par un effet prix de + 9,9 % en Industriel Marchand, les ventes progressant de + 11,0 %, et par la poursuite de la forte croissance du chiffre d’affaires de l’activité Électronique (+ 10,5 %). En Grande Industrie, les ventes sont en retrait de - 5,1 %, impactées notamment par une demande faible et des arrêts clients.
  • Le chiffre d’affaires de la zone Moyen-Orient et Afrique atteint 240 millions d’euros, en hausse de + 4,6 %. Les ventes de l’Industriel Marchand sont en léger recul, impactées par des cessions au Moyen-Orient en 2022. Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie est en forte croissance en Égypte et en Afrique du Sud. L’activité Santé à domicile affiche également une forte progression.

Alors que le dynamisme des activités Industriel Marchand et Électronique se poursuit au 1er trimestre 2023, la Santé devient le 3ème moteur de croissance. Le chiffre d’affaires de l’activité Industriel Marchand poursuit sa forte progression (+ 14,8 %), soutenue par un effet prix élevé, de + 12,9 %, et des volumes en croissance. Les ventes de la Grande Industrie, en retrait de - 3,6 % dans un contexte de demande faible, présentent une forte amélioration séquentielle liée au redressement de l’activité en Europe dans un environnement plus favorable de baisse des prix de l’énergie. Le chiffre d’affaires de l’Électronique affiche une forte croissance (+ 10,4 %), soutenue notamment par des montées en puissance d’unités de gaz vecteurs, une progression dynamique des ventes de matériaux spéciaux, et de fortes ventes d’Équipements et Installations dans toutes les régions. Enfin, la croissance du chiffre d’affaires de la Santé s’accélère (+ 7,7 %) au 1er trimestre, du fait notamment de la progression des prix des gaz médicaux dans un contexte inflationniste et du dynamisme de la Santé à domicile, en particulier en Europe et au Canada.

Le chiffre d’affaires consolidé de l’Ingénierie & Construction s'établit à 87 millions d’euros au 1er trimestre 2023, en baisse de - 18,6 % par rapport à des ventes élevées au 1er trimestre 2022. Les prises de commandes s’élèvent à 366 millions d’euros, en forte augmentation (+ 39 %) par rapport au 1er trimestre 2022.

Les ventes de l’activité Marchés Globaux & Technologies atteignent 194 millions d’euros au 1er trimestre, en hausse comparable de + 2,8 %. La croissance organique atteint + 16,0 %, en excluant la cession des activités de distribution du biogaz pour la mobilité et de fabrication de réservoirs cryogéniques de petite taille. Les prises de commandes pour les projets Groupe et pour les clients tiers s'élèvent à 240 millions d’euros, en hausse de + 12 % par rapport à 2022.

Au 1er trimestre 2023, les décisions d’investissement industriel et financier s'élèvent à 0,8 milliard d’euros. Les investissements en cours d’exécution (“investment backlog”) s’établissent à un niveau très élevé de 3,5 milliards d’euros, stable par rapport au 4ème trimestre 2022.

La contribution additionnelle aux ventes des montées en puissance et des démarrages d’unités atteint 66 millions d’euros au 1er trimestre 2023. Sur l’année, elle devrait être comprise entre 300 et 330 millions d’euros.

L’effet prix dans l'activité Industriel Marchand reste très élevé, à + 12,9 % au 1er trimestre 2023 dans un environnement inflationniste. Les efficacités(1) s’élèvent à 91 millions d’euros, en hausse de + 18,1 % par rapport au 1er trimestre 2022. La gestion du portefeuille d’activités se poursuit au 1er trimestre avec 2 acquisitions dans l’Industriel Marchand aux États-Unis et en Italie, et la cession des activités Grande Industrie à Trinité et Tobago.

La capacité d’autofinancement s’élève à 1 600 millions d’euros, en forte hausse de + 14,3 % par rapport au 1er trimestre 2022 et de + 12,3 % en excluant l’effet de change et le paiement d’une indemnité exceptionnelle reçu au 1er trimestre. La capacité d’autofinancement permet notamment d’assurer le financement des investissements industriels qui s’établissent à 815 millions d’euros.

Au 1er trimestre 2023, le Groupe a été actif dans le domaine de la transition énergétique afin de réduire les émissions de CO2 de ses propres actifs et de ceux de ses clients. Il s’agit en particulier de l’électrification de plusieurs ASU en Chine, de la signature de contrats majeurs d'approvisionnement en énergie renouvelable en Afrique du Sud et de la mise en œuvre d’une solution d’oxycombustion chez un client dans l’industrie du verre. Par ailleurs, le Groupe a annoncé 2 projets dans la chaîne de valeur de l’hydrogène : en amont, la construction d’une unité pilote de craquage d’ammoniac de taille industrielle, et en aval, la création d'une coentreprise avec TotalEnergies pour développer un réseau de stations hydrogène en Europe. Enfin, un objectif complémentaire sur le “scope 3” et de nouveaux engagements dans la biodiversité ont également été annoncés au 1er trimestre.

Analyse du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2023

Sauf mention contraire, les variations du chiffre d’affaires commentées ci-dessous sont toutes des variations à données comparables, hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif.

CHIFFRE D’AFFAIRES

Chiffre d'affaires

(en millions d'euros)

T1 2022

- 19,0 %

+ 2,4 %

CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL

Groupe

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 7 174 millions d’euros au 1er trimestre 2023, en forte croissance comparable de + 6,2 %. Les ventes de l’activité Marchés Globaux & Technologies sont en hausse de + 2,8 % et présentent une croissance organique de + 16,0 % qui exclut l’impact de cessions. Le chiffre d’affaires de l’activité Ingénierie & Construction affiche une baisse de - 18,6 % par rapport à un niveau élevé au 1er trimestre 2022. Les ventes publiées du Groupe sont en hausse de + 4,2 % avec un effet énergie (- 2,0 %) négatif pour la première fois depuis 2 ans et des effets neutres de change (- 0,1 %) et de périmètre significatif (+ 0,1 %).

Gaz & Services

Chiffre d'affaires par géographie et branche d'activité

(en millions d’euros)

+ 9,0 %

+ 10,4 %

Amériques

Le chiffre d’affaires Gaz & Services de la zone Amériques s’établit à 2 629 millions d’euros au 1er trimestre 2023 et affiche une croissance dynamique de + 9,2 %. Les ventes de l’activité Industriel Marchand sont en forte progression de + 13,2 %, soutenues par un effet prix qui reste élevé (+ 9,9 %) et des volumes qui repartent à la hausse. L'augmentation des prix dans la médecine de ville aux États-Unis et le dynamisme de la Santé à domicile au Canada sont les principaux contributeurs à la forte croissance du chiffre d’affaires de la Santé (+ 11,2 %). Les ventes en Grande Industrie sont en repli de - 3,0 %, impactées par des arrêts clients. Enfin, l’activité Électronique reste stable (- 1,0 %) ce trimestre sans nouveau démarrage d’unité.

Chiffre d’affaires T1 2023 Gaz & Services - Amériques

• Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie est en retrait de - 3,0 %, impacté par des arrêts clients, principalement dans les gaz de l’air au Mexique et dans l’hydrogène aux États-Unis. Les volumes d’oxygène dans le Golfe du Mexique aux États-Unis sont en augmentation séquentielle, soutenus notamment par le démarrage d’une nouvelle unité de séparation des gaz de l’air. Les ventes des unités de cogénération sont également en hausse aux États-Unis.
  • En Industriel Marchand, la forte progression des ventes (+ 13,2 %) est soutenue par un effet prix qui reste élevé (+ 9,9 %) dans un contexte inflationniste, et par des volumes de nouveau en croissance (> + 3 %), qu’il s’agisse des équipements liés au gaz (“hardgoods”) ou des gaz sous forme liquide ou en bouteilles. Les volumes sont en hausse dans la plupart des secteurs, notamment la Fabrication, la Construction, l’Énergie et l’Alimentaire.
  • La croissance des ventes dans la Santé s’accélère à + 11,2 % au 1er trimestre 2023. Les augmentations de prix dans la Médecine de ville aux États-Unis, le dynamisme de la Santé à domicile au Canada, notamment pour le traitement de l’apnée du sommeil, et le développement des activités Gaz médicaux et Santé à domicile en Amérique latine sont les moteurs de cette forte croissance.
  • Le chiffre d’affaires de l’Électronique est stable (- 1,0 %) au 1er trimestre, ne bénéficiant pas de contribution additionnelle de nouvelle unité de production de gaz vecteurs. Les ventes élevées d’Équipements & Installations compensent des volumes plus faibles de matériaux spéciaux et avancés.

Chiffre d’affaires T1 2023 Gaz & Services - Europe

• Au 1er trimestre 2023, le chiffre d’affaires de la Grande Industrie est en retrait de - 4,1 %, en forte amélioration par rapport à une baisse de - 18 % au 4ème trimestre 2022. En effet, dans un contexte de baisse des prix de l’énergie, le début d’année est marqué par une demande plus forte, notamment des clients de la Chimie. Les volumes d’hydrogène sont en nette amélioration par rapport au 4ème trimestre 2022, en particulier au Bénélux et en Allemagne. Les ventes du trimestre ont également bénéficié du démarrage d’une nouvelle unité de gaz de l’air en Pologne.
  • La branche d’activité Industriel Marchand affiche une croissance des ventes extrêmement forte, de + 22,1 %, soutenue par un effet prix qui reste très élevé, à + 21,8 %, dans un contexte inflationniste. Les volumes restent résilients, notamment pour les gaz en bouteilles. L’Automobile et la Métallurgie sont les principaux marchés qui supportent la hausse des volumes ce trimestre.
  • La croissance des ventes dans l’activité Santé progresse de + 5,7 %. Le traitement du diabète est le premier contributeur à la forte progression des ventes de la Santé à domicile, suivi par l’apnée du sommeil. La croissance du chiffre d’affaires des Gaz médicaux est soutenue par des prix en hausse dans un contexte inflationniste. Le développement des ventes d’ingrédients de spécialité reste dynamique.

Europe

• Air Liquide va déployer chez Verallia, leader européen et troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, une solution sur mesure permettant de réduire émissions de CO2 et consommation d’énergie. Le Groupe mobilise ainsi ses capacités d’innovation et son savoir-faire pour accompagner la conversion de l’usine de Verallia à Pescia, en Italie, d’une combustion traditionnelle vers une oxycombustion optimisée à l’occasion de la construction d’un nouveau four sur le site. Air Liquide fournira l’oxygène qui remplacera l’air habituellement injecté dans le four, ainsi que sa technologie propriétaire HeatOxTM de récupération de la chaleur émise par le four verrier.
  • Air Liquide annonce la construction d’une unité pilote de craquage d’ammoniac (NH3) de taille industrielle dans le port d’Anvers, en Belgique. Transformé en ammoniac, l’hydrogène peut être facilement transporté sur de longues distances. Dotée d’une technologie innovante, cette unité permettra la conversion d’ammoniac en hydrogène, avec une empreinte carbone optimisée. Avec cette technologie de craquage, Air Liquide contribue au développement de l'hydrogène en tant qu'élément clef de la transition énergétique.

Asie-Pacifique

Les ventes en Asie-Pacifique sont en hausse de + 4,8 % au 1er trimestre 2023 et s’élèvent à 1 385 millions d’euros. Elles sont soutenues par un effet prix de + 9,9 % en Industriel Marchand, les ventes progressant de + 11,0 %, et par la poursuite de la forte croissance du chiffre d’affaires de l’activité Électronique (+ 10,5 %). En Grande Industrie, les ventes sont en retrait de - 5,1 %, impactées notamment par une demande faible et des arrêts clients.

Chiffre d’affaires T1 2023 Gaz & Services - Asie-Pacifique

• Les ventes de la Grande Industrie sont en retrait de - 5,1 % au 1er trimestre. La demande reste faible, notamment en gaz de l’air pour la Sidérurgie au Japon et dans la Chimie. Les ventes sont également impactées par des arrêts clients pour maintenance, dont un arrêt prolongé en Chine.
  • Le chiffre d’affaires de l'Industriel Marchand affiche une forte progression de + 11,0 %. L’effet prix s’établit à un niveau très élevé de + 9,9 %, la hausse des prix étant soutenue dans tous les pays. Les volumes sont en légère progression, notamment dans les secteurs de l’Automobile, de l’Alimentaire, de l’Énergie et de la Technologie. En Chine, après un début d’année marqué par une vague de covid-19 et la période du nouvel an, les volumes repartent à la hausse en mars.
  • Le chiffre d’affaires de l’Électronique est en forte hausse (+ 10,5 %). Les ventes de Gaz vecteurs, Équipements et Installations et Matériaux spéciaux affichent une croissance à deux chiffres. Le développement des Gaz vecteurs est soutenu par les montées en puissance de plusieurs unités et les prix élevés de l’hélium. Les ventes de Matériaux spéciaux, en forte croissance notamment au Japon et à Singapour, bénéficient de l’augmentation des prix des gaz rares. Tous les pays contribuent à la croissance, en particulier la Chine et Singapour.

Asie-Pacifique

• Air Liquide va investir environ 60 millions d'euros pour moderniser deux unités de séparation des gaz de l'air (ASU) que le Groupe opère dans le bassin industriel de Tianjin en Chine. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du renouvellement d'un contrat de fourniture de gaz industriels à long terme avec Tianjin Bohua Yongli Chemical Industry Co., Ltd (YLC), une filiale du groupe Bohua. Dans le cadre de ce plan de modernisation, Air Liquide va adapter ces ASU afin qu'elles puissent fonctionner à l'énergie électrique en remplacement de la vapeur, ce qui permettra de réduire de manière significative les émissions de CO2 liées à la production d'oxygène et d'autres gaz. Par ailleurs, le Groupe a signé un protocole d'accord tripartite avec YLC et la zone industrielle de Tianjin Binhai, en vue d’explorer notamment la mise en œuvre de solutions de captage, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS).

Moyen-Orient et Afrique

Le chiffre d’affaires de la zone Moyen-Orient et Afrique atteint 240 millions d’euros en hausse de + 4,6 %. Dans la Grande Industrie, les ventes de gaz de l’air sont en forte croissance en Égypte et en Afrique du Sud. En Industriel Marchand, les ventes sont en léger recul, l’augmentation des prix de + 8,0 % ne compensant pas totalement l’effet des cessions d’activité au Moyen-Orient en 2022 ; hors cet impact, la croissance affiche une progression de + 9 %. La forte hausse des ventes dans la Santé à domicile est soutenue par le développement du traitement du diabète en Arabie Saoudite et par la contribution d’une acquisition en Afrique du Sud.

Moyen-Orient et Afrique

• Air Liquide et Sasol ont signé avec TotalEnergies et son partenaire Mulilo deux contrats de long terme (PPA) pour l’approvisionnement d’une capacité totale de 260 MW d’énergies renouvelables au site de Sasol à Secunda, en Afrique du Sud, où Air Liquide exploite le plus grand site de production d’oxygène au monde. Il s’agit de la deuxième série de PPA signée par Air Liquide et Sasol, après ceux annoncés en janvier avec Enel Green Power pour une capacité de 220 MW. Ensemble, ces contrats portent à 480 MW les capacités en énergies renouvelables acquises par Air Liquide et Sasol, dans le cadre de leur engagement à sécuriser une capacité totale de 900 MW d’énergies renouvelables. Ils contribueront de manière significative à la décarbonation du site de Secunda.

Ingénierie & Construction

Les prises de commandes s’élèvent à 366 millions d’euros, en forte augmentation (+ 39 %) par rapport au 1er trimestre 2022. Les commandes pour les clients tiers représentent plus de la moitié du total et intègrent notamment un grand liquéfacteur d’hydrogène aux États-Unis. Les projets pour le Groupe incluent des unités de séparation des gaz de l’air et une unité pilote de craquage de l'ammoniac de taille industrielle.

Marchés Globaux & Technologies

Les ventes de l’activité Marchés Globaux & Technologies atteignent 194 millions d’euros au 1er trimestre, en hausse de + 2,8 %. La croissance organique atteint + 16,0 %, en excluant la cession des activités de distribution du biogaz pour la mobilité et de fabrication de réservoirs cryogéniques de petite taille. Les ventes d’équipements technologiques pour la liquéfaction des gaz (Turbo-Brayton), la cryogénie extrême et l’aéronautique sont en croissance soutenue. Le chiffre d’affaires de la mobilité hydrogène est en forte augmentation, soutenue par la montée en puissance du liquéfacteur d’hydrogène aux États-Unis démarré en 2022.

Les prises de commandes pour les projets Groupe et pour les clients tiers s'élèvent à 240 millions d’euros, en hausse de + 12 % par rapport à 2022. Elles incluent notamment plus de 10 reliquéfacteurs de GNL Turbo-Brayton, des stations de remplissage d’hydrogène et des équipements pour l’industrie Électronique.

Marchés Globaux & Technologies

• Air Liquide et TotalEnergies annoncent leur décision de créer une coentreprise détenue à parts égales pour développer un réseau de stations hydrogène, destiné aux poids lourds sur les grands axes routiers européens. Cette initiative contribuera à faciliter l’accès à l’hydrogène, permettant ainsi d’en développer l’usage dans le transport de marchandises et de continuer à renforcer la filière hydrogène.

Cycle d’investissement

DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT ET INVESTISSEMENTS EN COURS

Les décisions d’investissement industriel du 1er trimestre 2023 atteignent 791 millions d’euros. Elles incluent pour la Grande Industrie en Europe le remplacement de plusieurs unités existantes en fin de vie par une unité de séparation des gaz de l’air de nouvelle génération, améliorant l’efficacité énergétique du site et réduisant ainsi les émissions de CO2,, avec l’ambition à terme d’utiliser une part importante d’énergie renouvelable. Les décisions pour la branche d’activité Électronique concernent notamment une unité d’azote ultra-pur aux États-Unis. En Industriel Marchand, 5 générateurs d’azote sur site seront investis pour accompagner le développement de l’activité d’un client dans plusieurs provinces de Chine.

Les décisions d’investissement financier s’établissent à 6 millions d’euros au 1er trimestre 2023 et comprennent deux petites acquisitions pour l’Industriel Marchand aux États-Unis et en Italie.

Les investissements en cours d’exécution (“investment backlog”) s’établissent à un niveau très élevé de 3,5 milliards d’euros, stable par rapport au 4ème trimestre 2022. Leur répartition est équilibrée entre la Grande Industrie et l’Électronique. Ces investissements devraient apporter une contribution future aux ventes annuelles d’environ 1,3 milliard d’euros par an après montée en puissance complète des unités.

DÉMARRAGES

Plusieurs démarrages ont été réalisés au 1er trimestre 2023, principalement trois grandes unités de séparation des gaz de l’air pour la Grande Industrie en Europe et aux États-Unis.

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT

Le portefeuille d’opportunités d’investissement à 12 mois est en hausse et s’établit à un niveau élevé de 3,4 milliards d’euros à fin mars. Les projets liés à la transition énergétique représentent plus de 40 % du portefeuille. Les opportunités sont équitablement réparties entre l’Amérique soutenue par l’Inflation Reduction Act, l’Europe où des projets de grands électrolyseurs et de captage du carbone sont en phase de développement avancé, et l’Asie avec des projets pour la Grande Industrie et l’Électronique. Le portefeuille d’opportunités à plus de 12 mois inclut d’autres projets significatifs en lien avec l’Inflation Reduction Act aux États-Unis et la transition énergétique en Europe et au Canada.

Performance opérationnelle

Dans un environnement inflationniste, l’effet prix dans l'activité Industriel Marchand reste très élevé au 1er trimestre 2023, à + 12,9 %, démontrant la capacité du Groupe à transférer la forte hausse des coûts. Les prix sont également en augmentation dans la Grande Industrie, l'Électronique et la Santé.

Les efficacités(2) s’élèvent à 91 millions d’euros au 1er trimestre, en hausse de + 18,1 % par rapport au 1er trimestre 2022. Dans un contexte de forte inflation défavorable aux efficacités liées aux achats, limiter la hausse des coûts reste une priorité et une attention renforcée est portée sur l’efficacité opérationnelle. Ainsi, les efficacités industrielles progressent fortement et contribuent à plus de la moitié du total. Elles incluent dans la Grande Industrie des efficacités énergétiques et dans l’Industriel Marchand des gains logistiques liés à l’optimisation des livraisons de gaz. La poursuite du programme global d'amélioration continue, facilitant la réplication des initiatives, contribue également aux efficacités.

En termes de développement durable, Air Liquide et Sasol ont signé des contrats de long terme pour l’approvisionnement d’une capacité totale de 480 MW d’énergie renouvelable au site de Sasol à Secunda en Afrique du Sud, ce qui représentera pour Air Liquide une baisse annuelle de ses émissions de CO2 de plus de 850 000 tonnes. L’électrification de 2 ASU en Chine permettra également de réduire les émissions de CO2 de 370 000 tonnes par an. Par ailleurs, un objectif complémentaire sur le “scope 3” et de nouveaux engagements dans la biodiversité ont également été annoncés au 1er trimestre.

Développement durable

• Conscient de l'importance de contribuer à l'atteinte de la neutralité carbone sur l'ensemble de sa chaîne de valeur et de l’importance de la relation avec ses clients, le Groupe à pris l’engagement d’avoir 75 % de ses 50 clients les plus importants engagés pour la neutralité carbone d’ici à 2025, et 100 % d’entre eux d’ici à 2035.
  • Nouveaux objectifs en lien avec la biodiversité :
  • Air Liquide s’engage à soumettre à Act4nature International un ensemble d’engagements visant à la conservation de la biodiversité.
  • Air Liquide s’engage à développer et déployer un indicateur clé biodiversité agrégé d’ici à 2025, permettant au Groupe de suivre et de communiquer sa performance en matière de biodiversité. Ce dernier sera défini en 2023 et déployé par la suite.
  • Air Liquide s’engage à renforcer ses critères d'évaluation de la biodiversité dans son processus d'investissement pour tous les nouveaux projets d’ici à 2024.

Perspectives

Air Liquide entame 2023 sur une performance très solide. Au premier trimestre, la croissance a été supérieure à celle du quatrième trimestre et la dynamique d’investissement reste soutenue.

Au sein des Gaz & Services, toutes les zones géographiques sont en croissance comparable, en particulier les Amériques. Par branche d’activité, l’Industriel Marchand et l'Électronique restent en forte hausse ; la croissance de la Santé accélère et l’activité de la Grande Industrie se redresse par rapport au quatrième trimestre dans un contexte plus favorable des prix de l’énergie en Europe.

En ligne avec les priorités de son plan stratégique ADVANCE, Air Liquide poursuit l’amélioration continue de sa performance opérationnelle. Le Groupe a généré des efficacités significatives de 91 millions d’euros, en hausse de + 18,1 % par rapport au premier trimestre 2022 malgré un contexte inflationniste défavorable aux économies sur les achats, et poursuivi une gestion dynamique de son portefeuille d’activités. La capacité du Groupe à créer de la valeur lui permet d’ajuster ses prix en Industriel Marchand (+ 13 %) tout en préservant ses volumes de ventes. La capacité d’autofinancement est en progression de + 14,3 % au premier trimestre.

En 2023, le Groupe poursuivra le déploiement de son plan stratégique ADVANCE. Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant(3).

Annexes - Indicateurs de performance

Les indicateurs de performance utilisés par le Groupe qui ne sont pas définis directement dans les états financiers ont été préparés en conformité avec la position de l’AMF 2015-12 sur les indicateurs alternatifs de performance.

Ces indicateurs sont les suivants :

• Impact du change, de l’énergie et du périmètre significatif
  • Variation comparable du chiffre d’affaires
  • Efficacités

Définition des impacts du change, de l’énergie et du périmètre significatif

Les gaz pour l’industrie et la santé ne s’exportant que très peu, l’impact des variations monétaires sur les niveaux d’activité et de résultat est limité à la conversion des états financiers en euros pour les filiales situées en dehors de la zone euro. L’effet de change est calculé sur la base des agrégats de la période convertis au taux de change de la période précédente.

Par ailleurs, le Groupe répercute à ses clients la variation des coûts de l’énergie (gaz naturel et électricité) à travers une facturation indexée intégrée à leurs contrats moyen et long termes. Cela peut conduire à une variation significative des ventes (principalement dans la branche d'activité Grande Industrie) d'une période à l'autre selon la fluctuation des prix de marché de l'énergie.

Un effet énergie est calculé sur les ventes de chacune des principales filiales de l’activité Grande Industrie. Leur consolidation permet de déterminer l’impact énergie pour le Groupe. Le taux de change utilisé est le taux de change moyen annuel de l’année N-1. Ainsi, au niveau d’une filiale, la formule suivante donne l’impact énergie, calculé respectivement pour le gaz naturel et pour l'électricité :

Impact énergie =
Part des ventes indexée sur l'énergie année (N-1) x (Prix énergie moyen année (N) - Prix énergie moyen année (N-1))

Cet effet de l’indexation du gaz naturel et de l’électricité n’a pas d’impact sur le résultat opérationnel courant.

L’effet de périmètre significatif correspond à l’impact sur les ventes de toute acquisition ou cession de taille significative pour le Groupe. Ces variations de périmètre sont déterminées :

• pour les acquisitions de la période, en déduisant des agrégats de la période la contribution de l'acquisition,
  • pour les acquisitions de la période antérieure, en déduisant des agrégats de la période la contribution de l'acquisition allant du 1er janvier de la période en cours jusqu'à la date anniversaire de l'acquisition,
  • pour les cessions de la période, en déduisant des agrégats de la période précédente la contribution de l'entité cédée à compter du jour anniversaire de la cession,
  • pour les cessions de la période antérieure, en déduisant des agrégats de la période précédente la contribution de l'entité cédée.

Variation comparable du chiffre d’affaires

Il s’agit de la variation du chiffre d’affaires de la période, retraitée des impacts du change, de l’énergie et du périmètre significatif décrits ci-dessus. Elle est calculée de la manière suivante :

(en millions d’euros)

- 0,2 %

+ 0,1 %

Efficacités

Les efficacités représentent une réduction pérenne de la base de coûts, suite à un plan d’action sur un projet particulier. Les efficacités sont identifiées et gérées par projet d'efficacité. Chaque projet est suivi par une équipe dont la composition dépend de la nature du projet (Achats, Opérations, Ressources Humaines, etc.)

Synthèse des chiffres clés sur les ventes et les investissements

Les tableaux suivants rassemblent des données déjà disponibles dans ce rapport. Ils complètent les chiffres clés indiqués dans le tableau en première page.

Ventes

Investissements

(en milliards d'euros)

T1 2023

Opportunités d'investissement à 12 mois(a)

3,4

Décisions d'investissement(b)

0,8

Investissements en cours(a)

3,5

Contribution additionnelle aux ventes des montées en puissance et des démarrages d’unités(b) (en millions d’euros)

(a) À la fin de la période.
(b) Valeur cumulée depuis le début de l’année calendaire jusqu’à la fin de la période.

La présentation de la publication est disponible à partir de 7h20 (heure de Paris) sur www.airliquide.com
Tout au long de l’année suivez l’actualité d’Air Liquide sur @AirLiquideGroup

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Assemblée Générale Mixte :
3 mai 2023

Date de détachement du coupon :
15 mai 2023

Mise en paiement du dividende :
17 mai 2023

Résultat du 1er semestre 2023 :
27 juillet 2023

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 73 pays avec 67 100 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,9 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Agir au présent tout en préparant l’avenir est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. Avec son plan stratégique ADVANCE à horizon 2025, Air Liquide se place sur la trajectoire d’une performance globale, alliant dimensions financière et extra-financière. Positionné sur des marchés d’avenir, le Groupe bénéficie d’atouts puissants tels que son modèle économique alliant résilience et solidité, sa capacité d’innovation ou encore son expertise technologique. Le Groupe développe des solutions en faveur de la transition climatique et énergétique - avec notamment l’hydrogène - et agit pour le progrès dans les domaines de la santé, du numérique ou encore des hautes technologies.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 29,9 milliards d’euros en 2022. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, CAC 40 ESG, EURO STOXX 50, FTSE4Good et DJSI Europe.

1 finition en annexe.
2 finition en annexe.
3 Marge opérationnelle hors effet énergie. Résultat net récurrent hors opérations exceptionnelles et significatives qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant.

IRTeam@airliquide.com

Relations Médias