Korian : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2023

Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2023 de 1,2 milliard d'euros, en hausse de 11,8 % dont 8,8 % organique conformément aux attentes

PARIS--()--Regulatory News:

Korian (Paris:KORI), premier Groupe européen de Soin au service des personnes fragiles, annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires du 1er trimestre 2023.

• Croissance de 11,8 % du chiffre d'affaires qui atteint 1 218,2 millions d'euros au 1er trimestre 2023, soutenu par une forte croissance organique de 8,8 % :
    • Augmentation du taux d'occupation au sein du segment Maisons de retraite médicalisées (Long-term care) : +1,7 point depuis le 1er trimestre 2022 ;
    • Niveau d'activité élevé pour le segment Santé (Healthcare), profitant d'une hausse de l'activité ambulatoire ;
    • Montée en puissance des établissements livrés récemment (greenfield), notamment aux Pays-Bas ;
    • Impact de la revalorisation des tarifs
  • Contribution des acquisitions en santé réalisées en Espagne et en Italie
  • L’acquisition de Grupo 5 en Espagne en janvier 2023, dans le secteur de la santé mentale (environ 3 000 employés), devrait générer un chiffre d'affaires annuel d'environ 120 millions d'euros en 2023.
  • En Italie, l’intégration des 2 plateformes médicales acquises en 2022 contribue à environ la moitié de la croissance.
  • Poursuite du plan de déploiement de la stratégie Asset Smart
  • Entrée en négociations exclusives avec Covéa, Crédit Agricole Assurances et Malakoff Humanis, en vue de la conclusion d’un partenariat immobilier portant sur un portefeuille d'actifs d'une valeur totale d'environ 500 millions d'euros ; l’investissement en capital des partenaires représentera une valeur de 130 millions d'euros.
  • Environ 85 millions d'euros de dettes immobilières supplémentaires sécurisées au cours du trimestre.

Sur la base du chiffre d'affaires du 1er trimestre 2023, le Groupe confirme ses perspectives 2023 de croissance organique du chiffre d’affaires de plus de 8 %, de stabilité de l'EBITDAR et de l'EBITDA en montant et d’un levier financier qui devrait être inférieur à 3.5x.

Le Groupe confirme sa décision de soumettre à sa prochaine Assemblée générale du 15 juin 2023 son projet d’adopter le statut d’entreprise à mission. Ce projet est présenté dans un communiqué de presse dédié.

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2023

Korian a réalisé un chiffre d'affaires de 1 218 millions d'euros au 1er trimestre 2023, en croissance de 11,8 %. La croissance publiée a été soutenue par l'acquisition de Grupo 5 mais impactée par les cessions réalisées l'année dernière, notamment en Allemagne. Tous les pays ont affiché une croissance organique dynamique :

• Le chiffre d'affaires de la France a atteint 534,8 millions d'euros, avec une croissance organique de 4,5 %, portée par les ajustements tarifaires et le développement dynamique du segment Community Care.
  • L'Allemagne a réalisé un chiffre d'affaires de 282,6 millions d'euros, avec une croissance organique de 12,1 % soutenue par des augmentations de tarifs reflétant la hausse des coûts salariaux à partir de septembre 2022. La croissance reportée est de 4,9 % en raison de la cession et de la fermeture d’établissements au cours de l'année 2022.
  • L’activité du Benelux est particulièrement dynamique avec 18,0 % de croissance organique, ce qui reflète la tendance haussière des taux d'occupation en Belgique et la poursuite de la montée en puissance (ramp-up) des établissements récents aux Pays-Bas. Le chiffre d'affaires total s'élève à 180,6 millions d'euros, soit une croissance reportée de 17,9 %.
  • L'Italie continue de se développer avec une croissance publiée de 19,0 % pour atteindre un chiffre d'affaires de 152,7 millions d'euros, reflétant notamment les acquisitions récentes (notamment Italian Hospital Group acquis au 1er semestre 2022), ainsi qu'une forte croissance organique de 8,9 % portée par la montée en puissance des actifs acquis et le renforcement continu de l’ambulatoire.
  • En Espagne et au Royaume-Uni, le chiffre d'affaires a augmenté de 106,9 %, reflétant notamment l'intégration en janvier 2023 de l'acquisition de l'opérateur de santé mentale Grupo 5. La croissance organique de 7,1 % reflète la reprise de l'occupation dans les deux pays et la montée en puissance des établissements récents.

Chiffre d’affaires par pays

Chiffre d’affaires (millions d'euros)

Variation (%)

1 089,7

11,8 %

8,8 %

* Dont Belgique : 150,0 M€ au T1 2023 vs 130,5 M€ au T1 2022, Pays-Bas : 30,6 M€ au T1 2023 vs 22,6 M€ au T1 2022.

** Dont Espagne : 53,6 M€ au T1 2023 vs 23,9 M€ au T1 2022, Royaume-Uni : 13,8 M€ au T1 2023 vs 8,7 M€ au T1 2022

Chiffre d’affaires par activité

Chiffre d’affaires (millions d'euros)

Variation (%)