LE GROUPE ICAPE PUBLIE DES RÉSULTATS ANNUELS EN FORTE CROISSANCE CONFORMES À SES OBJECTIFS ET PRÉVOIT LA DISTRIBUTION D’UN DIVIDENDE

• Progression de la marge brute commerciale de +70,4%, à 49,6 M€
  • Forte hausse de l’EBITDA, +127% à 14,5 M€, et du ROC, +138% à 10,0 M€
  • Résultat net plus que doublé sur la période, atteignant 5,3 M€
  • Confirmation des objectifs commerciaux et financiers annoncés lors de l’IPO
  • Proposition de distribution d’un dividende de 0,20€ par action, soit un taux de distribution de 30% du résultat net

Webinaire de présentation des résultats annuels 2022
le 29 mars 2023 à 18h00
INSCRIVEZ-VOUS ICI

FONTENAY-AUX-ROSES, France--()--Regulatory News:

Le Groupe ICAPE (code ISIN : FR001400A3Q3 – mnémonique : ALICA) (Paris:ALICA), distributeur technologique mondial de cartes de circuits imprimés (« PCB »), annonce ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2022 et arrêtés par le Conseil d’Administration du 28 mars 2023.

Cyril Calvignac, Directeur Général du Groupe ICAPE, déclare : « Nous clôturons ce premier exercice en tant que société cotée par l’atteinte de l’ensemble de nos objectifs financiers, que ce soit en termes de marge brute ou de résultat opérationnel courant. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle a été réalisée dans un environnement adverse, avec la guerre en Ukraine et les tensions macroéconomiques (inflation, taux d’intérêt). Ce succès découle de l’activation de nos piliers de création de valeur, à savoir la poursuite d’une croissance organique soutenue, renforcée par une stratégie de croissance externe offensive, associée à une optimisation continue de notre structure organisationnelle. Nous entamons l’année 2023 avec la ferme intention de poursuivre cette dynamique de croissance et de rentabilité tout en réaffirmant l’ensemble de nos objectifs financiers et commerciaux. Le Groupe est par ailleurs déjà engagé dans plusieurs discussions avancées afin de réaliser de nouvelles acquisitions cette année. »

Compte de résultat simplifié

Var.

Chiffre d’affaires

+34,0%

% croissance

+34,0%

Achats consommés

+25,8%

Frais de transport

+44,9%

Honoraires agent

Marge brute commerciale

29,1

49,6

+70,4%

+4,8 pts

Salaires

+53,2%

Dépenses administratives et autres frais

+59,3%

EBITDA

6,4

14,5

+126,6%

+2,7 pts

Dotation Amortissement

+109,1%

Résultat opérationnel courant

4,2

10,0

+138,3%

+2,0 pts

Autres produits et charges opérationnels

0,2

0,1

Résultat financier

+130,0%

Impôts sociétés

Résultat des activités abandonnées

+566,7%

Résultat net

5,3

+112,0%

0,9 pt

Activité commerciale et résultats financiers en nette progression

Au 31 décembre 2022, le chiffre d’affaires du Groupe ressort à 219,6 M€, en progression de plus de +34% par rapport à l’exercice 2021. L’activité ICAPE, dédiée à la distribution de PCB, représente plus de 85% du chiffre d’affaires annuel et l’activité CIPEM, dédiée à la distribution de pièces électromécaniques « custom made », en constitue 15%. À fin décembre 2022, le Groupe ICAPE enregistre un carnet de commandes de 58,3 M€ retraité des activités non stratégiques en cours de cession. Conformément à sa politique d’activation des synergies liées aux achats, en lien avec la stratégie M&A poursuivie, le Groupe parvient à optimiser le poids de ses achats consommés en proportion de son chiffre d‘affaires (72% en 2022 vs 76% en 2021). Cette amélioration permet au Groupe d’enregistrer une progression de sa marge brute commerciale de +70,4% sur la période, atteignant 49,6 M€.

Les dépenses liées aux salaires connaissent une augmentation de plus de 50% par rapport à 2021 pour atteindre 26,5 M€. Cette hausse résulte de l’accélération des investissements en ressources humaines et de l’intégration des salariés des sociétés acquises. Les dépenses administratives connaissent une évolution similaire, à +59,3%, du fait d’un périmètre élargi et d’un nombre accru de filiales de production et de trading par rapport à 2021.

Bénéficiant de la progression de la marge commerciale, l’EBITDA fait état d’une amélioration significative, passant de 6,4 M€ à 14,5 M€, soit une augmentation de +126,6% par rapport à 2021. Le résultat opérationnel courant comme le résultat net suivent la même tendance et progressent fortement sur la période, atteignant respectivement 10,0 M€, soit +138,3%, et 5,3 M€, soit +112,0%.

Au 31 décembre 2022, le Groupe ICAPE dispose d’une position de trésorerie de 28,0 M€ et d’un niveau de dettes financières s’élevant à 36,0 M€, tous deux en légère augmentation par rapport à 2021, soit +8% pour la première, et +14% pour le second. L’endettement net du Groupe au 31 décembre 2022 ressort ainsi à 8,0 M€. Il est à noter que le levier financier du Groupe ICAPE s’améliore sur 2022 par rapport à 2021, passant de 1,10 à 0,65, du fait notamment de l’amélioration de l’EBITDA.

Faits marquants de l’exercice 2022

En juillet 2022, la Société a réalisé avec succès, dans le cadre de son introduction en bourse, une augmentation de capital d’environ 17 M€, portée à 17,4 M€ à la suite de l’exercice partiel de l’option de surallocation. Cette Offre a notamment été souscrite par des investisseurs institutionnels, industriels comme financiers, ainsi que de nombreux investisseurs particuliers.

Conformément à ses engagements, le Groupe a accéléré sa politique de croissance externe en réalisant depuis son introduction en bourse les acquisitions suivantes :

- Mon Print, l’un des principaux fournisseurs de solutions de circuits imprimés au Danemark ;
- Lusodabel, fournisseur majeur de solutions de circuits imprimés au Portugal et en Espagne ;
- Le Groupe MMAB, producteur et distributeur suédois de PCB

Ces différentes opérations ont toutes été financées avec les ressources propres de la Société et constituent désormais des filiales du Groupe ICAPE.

Evènements postérieurs à la clôture de l’exercice

En février dernier le Groupe a annoncé l’acquisition de la société FIMOR ELECTRONICS, fabricant français de solutions d'interface homme-machine et distributeur de pièces techniques sur-mesure. Cette opération vient consolider le positionnement du Groupe ICAPE sur le marché des pièces électromécaniques « sur-mesure » et enrichit l’offre de produits de son entité CIPEM. Le Groupe ICAPE entend bénéficier des synergies commerciales et d’achat existantes avec FIMOR ELECTRONICS et intégrer à cette occasion une nouvelle usine en Europe, qui sera dédiée à une production locale à destination de secteurs industriels à forte valeur ajoutée.

Politique de distribution de dividendes

Comme annoncé lors de son introduction en bourse, le Groupe ICAPE compte mener une politique de distribution active en termes de dividendes. Dans cette optique, le Conseil d’Administration du Groupe a décidé de proposer à l’Assemblée générale devant se réunir le 16 mai 2023 la distribution d’un dividende ordinaire au titre de l’exercice 2022 de 0,20€ par action, soit 29,5% du résultat net consolidé généré en 2022. La date de détachement du dividende est prévue le 13 juin 2023 et sa mise en paiement le 15 juin 2023.

Réaffirmation des objectifs commerciaux et financiers

En 2023, le Groupe entend poursuivre sa politique de croissance externe et a déjà engagé des discussions à un stade avancé avec plusieurs cibles à l’international répondant aux critères suivants :

- une taille modérée,
- un large portefeuille de clients locaux,
- une marge brute supérieure à 25% tout en étant rentable,
- un fort potentiel de synergies commerciales avec le Groupe.

La Société confirme également l’ensemble de ses objectifs communiqués pour 2024 et 2026 tels que figurant dans son document d’enregistrement.

Le Conseil d’administration d’Icape Holding, réuni le 28 mars 2023, a examiné et arrêté les états financiers consolidés du Groupe pour l’exercice clos le 31 décembre 2022. Les procédures d’audit ont été effectuées et le rapport d’audit relatif à la certification est en cours d’émission.

Informations disponibles sur le site internet de la Société

Le support de présentation du webinaire sera disponible le 29 mars 2023 après bourse sur le site Internet de la Société. Le rapport financier annuel 2022 sera disponible le 6 avril 2023 sur le site Internet de la Société.

Prochain communiqué financier

• Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2023, le mercredi 10 mai 2023 après bourse

À propos du Groupe ICAPE

Fondé en 1999, le Groupe ICAPE agit en tant qu’expert technologique clé dans la chaîne d’approvisionnement des circuits imprimés. Disposant d’une plateforme mondiale composée de 36 filiales et d’une implantation de premier plan en Chine, là où la grande majorité des circuits imprimés sont produits, le Groupe met au service de ses clients une gamme unique de produits et de services (« one-stop-shop »). Le Groupe ICAPE a réalisé au 31 décembre 2022 un chiffre d’affaires consolidé de près de 220 millions d’euros.

Pour en savoir plus : icape-group.com

Annexes – Etats financiers (IFRS)

BILAN CONSOLIDE

Total Actif courant