Zenchef annonce un investissement de plus de 50 millions d’euros auprès de PSG Equity

  • Acteur majeur de la Restaurant Tech en Europe, Zenchef a développé un ensemble de solutions technologiques pour accompagner la digitalisation du secteur de la restauration
  • Le soutien stratégique et financier de PSG Equity vise à renforcer la position de leader de Zenchef sur le marché européen
  • Zenchef prévoit d’accélérer sa croissance et de développer de nouvelles solutions pour les restaurants et les amateurs de bonnes tables

PARIS--()--Zenchef, un leader français de la Restaurant Tech1 qui développe des solutions technologiques dédiées au secteur de la restauration, aannoncé aujourd'hui un investissement de plus de 50 millions d’euros auprès de PSG Equity ("PSG"), une société de growth equity de premier plan qui s'associe à des entreprises de software et de services technologiques pour les aider à accélérer leur croissance et à se développer en Europe et aux États-Unis.

Zenchef : un acteur majeur dans la digitalisation du secteur de la restauration en Europe

Fondée en 2011 par Xavier Zeitoun, Thomas Zeitoun et Julien Balmont, Zenchef s’est imposé comme l’un des partenaires de référence du secteur de la restauration en proposant un ensemble de solutions technologiques visant à faciliter l'expérience client et la gestion des réservations. En dix ans, Zenchef a géré près de 50 millions de réservations auprès de ses établissements partenaires, soit approximativement 170 millions de couverts dont plus de 42 millions en 2021.

Grâce aux solutions SaaS de Zenchef, les restaurateurs peuvent contrôler l’ensemble de leurs opérations (gestion des réservations et des salles, gestion des sites web et menus numériques, activités marketing, click and collect, paiements mobiles) depuis une interface unique tout en restant propriétaires des données. Disposer de l'ensemble de ces solutions sur une plateforme intégrée et complète aide les restaurateurs à augmenter le taux d'occupation, à améliorer l'expérience client et à minimiser les dépenses de marketing, générant ainsi de meilleurs bénéfices.

Présent dans plus de 15 pays, avec une position de leader en France, en Belgique et en Suisse, Zenchef soutient la transformation digitale de plus de 7 000 restaurants, plus de 180 chefs étoilés dont Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno ou Alain Passard, mais aussi des groupes de restauration majeurs comme Groupe Bertrand, Del Arte, Ninkasi et La Criée.

Un partenariat stratégique au service de la croissance européenne de Zenchef

Avec le soutien de PSG, l'équipe de management de Zenchef a l’ambition d’accélérer sa croissance en Europe, notamment à travers une stratégie soutenue de croissance et développer de nouveaux produits BtoB et BtoC, afin de renforcer encore son positionnement dans le secteur de la Restaurant Tech. Cette stratégie amorcée l’an dernier avec l’acquisition et l’intégration de la startup Billee, qui a permis de lancer Zenchef Pay, une solution de paiement mobile de l'addition au restaurant, devrait se poursuivre avec le lancement cet automne de la toute première application mobile grand public de Zenchef. Dédiée aux foodies, cette application gratuite permettra de vérifier en temps réel la disponibilité de plus de 1500 restaurants à Paris et d’y faire des réservations. Elle intègrera différentes fonctionnalités qui devraient permettre de fluidifier le parcours utilisateur telles qu’un service de géolocalisation, des classements d’établissements par thématiques, des avis, et bien d’autres fonctionnalités.

Cette application vise à servir de tremplin pour permettre à Zenchef de pénétrer le marché grand public des foodies, renforcer son engagement auprès des restaurateurs en leur permettant d’avoir une relation de proximité avec leurs clients, tout en défendant leur indépendance grâce l’approche 0 commission qui caractérise la scale-up.

Afin de capitaliser sur les opportunités croissantes du marché, Zenchef prévoit de se renforcer significativement via une ambitieuse politique de recrutement de talents en Europe.

"Dans un marché de la restauration en pleine transformation, nous sommes ravis d’entamer ce partenariat avec un leader de la Restaurant Tech, de surcroît une entreprise responsable et engagée auprès des restaurateurs”, ont déclaré Charlotte Lawrence et Edward Hughes, Managing Directors de PSG. “Avec Zenchef, nous croyons avoir non seulement identifié une des meilleures solutions software du marché mais aussi une scale-up dotée d’une image de marque et d’une équipe ambitieuse et talentueuse, particulièrement respectée auprès des restaurateurs. Ensemble, nous pensons que ces facteurs placent Zenchef dans une position stratégique pour capitaliser sur les opportunités que présente la forte digitalisation du secteur de la Restauration.”

“Nous sommes convaincus que ce partenariat avec PSG marque le début d’une nouvelle étape de croissance et confirme à la fois la pertinence de nos solutions et notre position stratégique dans le secteur de la restauration,” a ajouté Xavier Zeitoun, cofondateur et CEO de Zenchef. “Avec PSG, nous avons trouvé un partenaire idéal avec un fort track record pour accélérer la croissance des entreprises de software. Avec leur appui stratégique, opérationnel et financier, nous renforçons notre ambition de devenir un champion européen. De notre point de vue, PSG va nous aider à identifier les synergies les plus pertinentes au service des restaurateurs et de leurs clients et nous aider à soutenir notre ambitieuse politique de recrutement. Avec le lancement prochain de notre première app mobile grand public, nous remplissons plus que jamais notre mission auprès d’un secteur qui a été fortement éprouvé ces dernières années et auquel nous souhaitons apporter les meilleures solutions technologiques.”

En entretenant une forte proximité avec les fondateurs et leur équipe de management pour les accompagner au quotidien dans leur réflexion stratégique, les équipes de PSG déploient leur savoir-faire en matière de croissance externe et d’expansion internationale, notamment en Europe et aux Etats-Unis, tout en menant une politique soutenue d’investissements. Zenchef est sa 8ème participation en France et sa 18ème participation en Europe.

A propos de Zenchef

Créée en 2011 par Xavier Zeitoun, Thomas Zeitoun et Julien Balmont, Zenchef est un leader de la Restaurant Tech en Europe. Zenchef a développé un ensemble de solutions technologiques pour accompagner la digitalisation du secteur de la restauration. Grâce à une approche centrée sur les restaurateurs, respectueuse des données personnelles et sans commissions sur les réservations, Zenchef a su gagner la confiance de plus de 7000 restaurants dans plus de 15 pays.

A propos de PSG Equity

PSG est une société de growth equity qui s'associe à des entreprises de software et de services technologiques pour les aider à accélérer leur croissance, identifier des opportunités stratégiques et constituer des équipes solides. Ayant soutenu plus de 110 entreprises et facilité plus de 400 opérations de croissance externe, PSG apporte une vaste expérience en matière d'investissement, une expertise approfondie dans le domaine du software et des technologies, dans une logique de partenariat avec les équipes de direction. Fondée en 2014, PSG opère depuis Boston, Kansas City, Londres, Paris, Madrid et Tel-Aviv. Pour en savoir plus sur PSG, visitez le site www.psgequity.com

___________________ 
1 Le secteur de la Restaurant Tech fait référence aux solutions technologiques utilisées régulièrement dans les établissements alimentaires tels que les restaurants, les cafés et les bars pour rendre le processus commercial plus efficace et améliorer le service à la clientèle.

Contacts

Contact Presse Zenchef
Valerie Miltgen - valerie@agencemelchior.com - 06 07 58 13 69

Contact Presse PSG Equity
Roxane Planas, Sergio de la Calle & Marianne Hervé - psgequity@image7.fr - 01 53 70 74 84

Contacts

Contact Presse Zenchef
Valerie Miltgen - valerie@agencemelchior.com - 06 07 58 13 69

Contact Presse PSG Equity
Roxane Planas, Sergio de la Calle & Marianne Hervé - psgequity@image7.fr - 01 53 70 74 84