Le coupleur à double transmon permettra la fabrication d'ordinateurs quantiques supraconducteurs plus rapides et plus précis

Ouvrir la voie à la fabrication d’ordinateurs quantiques à haute performance qui contribueront à résoudre une gamme d’enjeux sociaux

Conceptual diagram of a superconducting quantum computer (Graphic: Business Wire)

TOKYO--()--Des chercheurs de Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) ont réalisé une percée en architecture informatique quantique : la conception d’un coupleur à double transmon qui améliorera la vitesse et la précision des calculs quantiques de coupleurs accordables. Le coupleur est le principal périphérique dans la détermination de la performance d’ordinateurs quantiques supraconducteurs.

Les coupleurs accordables d’un ordinateur quantique supraconducteur associent deux qubits et procèdent à des calculs quantiques en éteignant et en allumant le coupleur situé entre les bits quantiques. La technologie actuelle permet d’éteindre le coupleur de qubits de transmon par l’entremise de fréquences rapprochées, mais tend à provoquer des erreurs d’intermodulation qui se produisent sur l’un des qubits lorsque le second est irradié d’ondes électromagnétiques à des fins de contrôle. En outre, la technologie actuelle empêche le couplage intégral de qubits à fréquences significativement différentes, ce qui entraîne des erreurs au couplage résiduel.

Toshiba a récemment conçu un coupleur à double transmon capable d’allumer et d’éteindre complètement le couplage entre des qubits à fréquences significativement différentes. L’allumage intégral permet des calculs quantiques à haute vitesse grâce à un solide couplage, tandis que l’extinction intégrale élimine le couplage résiduel, ce qui accélère la vitesse des calculs et en accroît la précision. Des simulations réalisées avec la nouvelle technologie ont démontré que le coupleur peut effectuer des opérations de calcul quantique de base à portes à deux qubits avec une précision de 99,99 % et un délai de traitement de seulement 24 nanosecondes.

Le coupleur à double transmon de Toshiba convient à des qubits de transmon à fréquence fixe qui présentent une haute stabilité et une facilité de conception. Il est le premier à autoriser le couplage entre des qubits de transmon à fréquence fixe et à fréquences significativement différentes pouvant être intégralement allumé et éteint, ainsi qu’à offrir une porte à deux qubits rapide et précise.

Il est prévu que cette technologie fera progresser la fabrication d’ordinateurs quantiques à performance accrue qui contribueront à des domaines comme l’atteinte de la neutralité en matière de gaz à effet de serre et le développement de nouveaux médicaments. Les détails de la technologie ont été publiés aux États-Unis le 15 septembre dans la revue scientifique Physical Review Applied, propriété de l’American Physical Society (https://doi.org/10.1103/PhysRevApplied.18.034038).

Publication intégrale : https://www.global.toshiba/ww/technology/corporate/rdc/rd/topics/22/2209-01.html

À propos de Toshiba

Toshiba Corporation dirige un groupe de sociétés qui allie des connaissances et des compétences découlant de plus de 140 années d’expérience cumulées au sein d’une vaste gamme d’entreprises – de l’énergie aux infrastructures sociales en passant par les appareils électroniques – à des capacités de niveau international en technologies de traitement de l’information, numériques et de l’IA. Ces forces uniques appuient l’évolution continuelle de Toshiba en vue de devenir l’entreprise de services infrastructurels qui favorisent l’utilisation et la numérisation des données, et l’une des principales sociétés technologiques mondiales en matière de systèmes cyberphysiques. Guidée par l’engagement fondamental du Groupe Toshiba ayant pour mot d’ordre « Au service de l’Homme, engagé pour le futur », Toshiba contribue au développement social positif grâce à des services et à des solutions qui conduisent à un monde meilleur. Le groupe est ses 120 000 employés dans le monde ont généré des ventes annuelles de 3,3 quintillions de yens (soit 27,4 milliards de dollars américains) au cours de l'exercice financier 2021.

Pour en savoir plus sur Toshiba, rendez-vous sur www.global.toshiba/ww/outline/corporate.html

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Toshiba Corporation
Division des communications d’entreprise
Tatsuro Oishi/Naoko Oura
media.relations@toshiba.co.jp

Contacts

Toshiba Corporation
Division des communications d’entreprise
Tatsuro Oishi/Naoko Oura
media.relations@toshiba.co.jp